Paris-Tours - John Degenkolb, l'homme à battre ?

Par Cyclism'Actu le 10/10/2014 à 11:21

photo : Sirotti

 

Vidéo - La victoire de Chavanel sur le GP Plouay 2014

La 108ème édition de Paris-Tours s’élance ce dimanche 12 octobre de Bonneval, avec John Degenkolb comme principal favori en cas de sprint massif. Mais de nombreux attaquants, comme Tony Gallopin ou Niki Terpstra, sont capables de perturber les plans de l’équipe Giant-Shimano

imageLes jours sont comptés pour ceux qui veulent convaincre, donner davantage d’éclat à leur saison ou encore la conclure en beauté en allant chercher une ligne de palmarès prestigieuse. Celle de Paris-Tours fait partie des signes distinctifs qui apportent un supplément : seuls les coureurs les plus solides sortent victorieux du final exigeant à négocier, au terme d’une route de près de 240 kilomètres. Dans l’hypothèse d’une arrivée au sprint avec une explication massive au bout de l’avenue de Grammont, John Degenkolb se présente comme le principal candidat à sa succession, pour un doublé qui n’a plus été réalisé à Tours depuis Philippe Gilbert (2008, 2009). Mais la partie n’est pas gagnée d’avance pour le sprinteur allemand, qui retrouvera les deux rivaux qui l’encadraient déjà sur le podium 2013 : Michael Morkov, et surtout le champion de France Arnaud Démare, vainqueur de ses deux dernières courses (Championnat des Flandres, GP d’Isbergues).

Surtout, c’est peut-être le registre de l’attaque anticipée, dans les côtes de Beau Soleil ou de l’Epan par exemple, qui sera exploré avec réussite. Les candidats de valeur sont encore plus nombreux pour ce scénario, qui peut donner sa chance à des coureurs comme Tony Gallopin, particulièrement en vue sur les récents championnats du monde (6ème). Le coup pourrait tout aussi bien être porté par Niki Terpstra, le vainqueur de Paris-Roubaix au printemps dernier, ou bien par Sep Vanmarcke.

Enfin, parmi les spécialistes du genre, Sylvain Chavanel a prouvé sur le Grand Prix de Plouay que son inspiration, associée à son coup de pédale, pouvait toujours payer. C’est ce que tentera de prouver Thomas Voeckler, toujours à la recherche de sa première victoire cette saison.


Les 25 équipes sélectionnées

 

Afrique du Sud

MTN-Qhubeka : Ciolek (All), Konovalovas (Ltu) 

Allemagne

Team NetApp-Endura : Bennett (Irl)

Belgique

Lotto-Belisol : Gallopin (Fra), Roelandts (Bel)

Omega Pharma - Quick Step : Maes (Bel), Terpstra (Hol)

Wanty - Groupe Gobert : Leukemans (Bel)

TopSport Vlaanderen - Baloise : Van AsbroeckWallays (Bel)

Etats-Unis

BMC Racing Team : Schär (Sui), Van Avermaet (Bel)

Garmin-Sharp : Fernandez (Esp), Nuyens (Bel)

Trek Factory Racing : Devolder (Bel), Popovych (Ukr)

France

AG2R La Mondiale : S.DumoulinKadri (Fra), Hutarovich (Blr)

FDJ : DémareOffredo, Le Gac (Fra)

Bretagne - Séché Environnement : R.Feillu, Fonseca, Vachon (Fra)

Cofidis, Solutions Crédits : Petit, Sénéchal (Fra)

Team Europcar : Arashiro (Jap), Voeckler (Fra)

BigMat - Auber 93 : DassonvilleRossetto (Fra)

Team La Pomme Marseille 13 : Antomarchi, Jules (Fra)

Roubaix Lille Métropole : Barbier (Fra), PlanckaertVantomme (Bel)

Pays-Bas

Belkin Pro Cycling Team : Hivert (Fra), Tjallingii (Hol), Vanmarcke (Bel)

Team Giant-Shimano : Degenkolb (All), Sinkeldam (Hol)

Russie

Tinkoff-Saxo : Bennati (Ita), BreschelMorkov (Dan)

Suisse

IAM Cycling : Chavanel (Fra), Haussler (Aus) 

Source : Communiqué de presse ASO
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-