Paris-Tours
Paris-Tours - Gilbert, Démare... Prudhomme face aux critiques Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Paris-Tours - Gilbert, Démare... Prudhomme face aux critiques

"Ce n'est plus Paris-Tourssi on ne veut plus voir de sprinteurs ici, il n'y a pas mieux à faire", a critiqué Arnaud Démare. "C’était vraiment une course de VTT, sauf qu’on n’a pas les vélos, ni les roues adaptées. C’est un peu comme si on vous demandait de rouler le Trophée Andros avec une Formule 1", a pour sa part pesté Philippe Gilbert. "Ce sera la dernière fois que Quick-Step fera cette course, même si on gagne. Ce n'est pas du vélo sur route", a tweeté Patrick Lefevere. Le nouveau parcours de Paris-Tours, avec ses nombreux chemins de vigne, n'a clairement pas fait l'unanimité au sein du peloton. Si le vainqueur Soren Kragh Andersen a affirmé l'avoir adoré, tout comme Sep Vanmarcke, ce n'est pas le cas de nombreux protagonistes. Même Niki Terpstra, pourtant deuxième de l'épreuve, n'a pas spécialement apprécié.

Sylvain Chavanel après son dernier Paris-Tours

 

Pour ou contre les chemins de vigne sur Paris-Tours ?

  •  
  •  
  •  

 

Christian Prudhomme : "Si on ne met pas un peu de folie..."

Christian Prudhomme a essayé de répondre à toutes ces critiques et a défendu le changement de parcours : "Kragh Andersen et Terpstra étaient déjà dans le coup l'an passé en finissant 2e et 3e", a déclaré Prudhomme selon L'Equipe. "Ce sont les coureurs qui sont les acteurs principaux, mais si on ne met pas un peu de folie dans la façon dont on dessine les courses, alors le cyclisme ira droit dans le mur. Les gens se paignent en disant que tout est aseptisé, que les courses sont monotones. On a choisi de faire quelque chose qui sort de l'ordinaire. Les réactions que j'ai entendues ne vont pas dans le même sen que celles des coureurs. Après l'arrivée, j'ai reçu des messages de gens qui d'habitude ne m'envoient rien, tous pour me dire que nous étions dans le vrai."

 

Philippe Gilbert : "ASO tirera les conclusions"

Pas sûr que cela suffise à changer l'avis des coureurs, qui ont l'air d'avoir une idée bien arrêtée sur la question, comme Philippe Gilbert : "On n’a pas le bon matériel pour ce parcours, ce n’est pas adapté à une course de cyclisme sur route. Il ne faut pas critiquer. Il faut être constructif, il faut se dire que ça n’a pas marché, c’est tout. ASO tirera les conclusions. Il y a certains secteurs où ça allait, d’autres ou c’était trop. Ici, c’est vraiment extrême. Je me dis que ce n’est pas une réussite, et pas parce que j’ai crevé."


Pour ou contre les chemins de vigne sur Paris-Tours ?

  •  
  •  
  •  

Classement général

1DANKRAGH ANDERSEN SørenTeam Sunweb4h37'55''
2NEDTERPSTRA NikiQuick-Step Floors+ 25''
3FRACOSNEFROY BenoîtAG2R La Mondialem.t.
4BELNAESEN OliverAG2R La Mondiale+ 1'14''
5FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJm.t.
6BELBENOOT TiesjLotto Soudalm.t.
7BELVANMARCKE SepTeam EF Education Firstm.t.
8BELGILBERT PhilippeQuick-Step Floorsm.t.
9NEDVAN DER HOORN TacoRoompot-Nederlandse Loterij+ 1'24''
10NEDVAN EMDEN JosTeam LottoNL - Jumbom.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY