Paris-Roubaix
Paris-Roubaix - Peter Sagan triomphe enfin devant Silvan Dillier Photo : @Paris-Roubaix

Paris-Roubaix - Peter Sagan triomphe enfin devant Silvan Dillier

Les 29 secteurs pavés du 116ème Paris-Roubaix répartis sur 257 kilomètres ont livré leur verdict. Sur le vélodrome de Roubaix, c'est Peter Sagan qui s'est imposé de manière magistrale devant un extraordinaire Silvan Dillier. La course a été marquée comme à son habitude par des chutes spectaculaires, des moments d'observation et des attaques plus ou moins inattendues des favoris. Contrairement aux dernières semaines flamandes, la Quick-Step n'a pas réussi à imposer sa loi et est demeurée impuissante dans la poursuite du champion slovaque qui a disposé de son compagnon suisse sur le vélodrome et a ajouté une nouvelle ligne prestigieuse à son immense palmarès.

Le sacre de Sagan sur Paris Roubaix

Une échappée au long cours

Au bout de 50 kilomètres se forme l'échappée du jour avec 9 hommes avec notamment Gatis Smukulis, Geoffrey Soupe, Silvan Dillier ou encore Jay Robert Thomson. Au fur et à mesure de la course les pavés amenuisent progressivement les chances de l'échappée notamment sur les secteurs de la Trouée d'Arenberg et de celui de Wandignies qui font exploser la tête de course qui se réduit à 4 unités. Les fuyards se feront finalement reprendre par ni plus ni moins que Peter Sagan.

Sagan met le feu aux poudres 

En effet, les choses se décantent parmi les favoris à partir du très long secteur de Wandignies (3,7 kilomètres) où Jasper Stuyven (Trek-Segaredo) imprime un rythme très élevé qui fait exploser une grosse partie du peloton dont Arnaud Démare, pas en jambes malgré sa motivation confirmée depuis plusieurs jours. L'ensemble des favoris est néanmoins présent à la sortie du secteur avec une quarantaine de coureurs. La tension s'accentue lorsque Van Avermaet sort du groupe à 55 kilomètres de l'arrivée et c'est Sagan qui contre et rejoint rapidement les échappées matinaux. La Quick-Step avec Niki Terpstra prend la poursuite en main dans le secteur de Mons-en-Pévèle où 6 coureurs se détachent. Mais devant, le triple champion du monde passe rapidement au-dessus de la minute d'avance et ne se retrouve accompagné plus que de Silvan Dillier.

Très vite on comprend que les favoris ne reviendront pas sur les deux fuyards et à la surprise générale, le Suisse réussit à accompagner Peter Sagan jusqu'au bout, y compris dans l'enchaînement infernal Camphin-en-Pévèle et Carrefour de l'Arbre. La victoire se joue donc au sprint et à ce petit jeu le Slovaque ne laisse pas échapper cette occasion et remporte à 28 ans son premier Paris-Roubaix et son second monument après le Tour des Flandres en 2016. Pour la troisième place c'est Niki Terpstra, vainqueur sur la Ronde la semaine dernière qui est arrivé à 57 secondes en solitaire après avoir lâché le groupe des favoris. Greg Van Avermaet, qui a dû cravacher, échoue au pied du podium. A noter que Michael Goolaerts, Stefan Küng ou encore Geraint Thomas ont dû abandonner.

Classement général

1SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohe5h54'06''
2SUIDILLIER SilvanCCC Teamm.t.
3NEDTERPSTRA NikiDeceuninck-Quick Step+57''
4BELVAN AVERMAET GregCCC Team+1'34''
5BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredom.t.
6BELVANMARCKE SepTeam EF Education Firstm.t.
7ALLPOLITT NilsKatusha-Alpecin+2'31
8USAPHINNEY TaylorTeam EF Education Firstm.t.
9CZESTYBAR ZdenekDeceuninck-Quick Stepm.t.
10BELDEBUSSCHERE JensLotto Soudalm.t.
11NEDTEUNISSEN MikeTeam Sunwebm.t.
12BELNAESEN OliverAG2R La Mondialem.t.
13BELVAN AERT WoutVastgoedservice - Golden Palace Continental Teamm.t.
14BELWALLAYS JelleLotto Soudal+ 2'37''
15BELGILBERT PhilippeDeceuninck-Quick Step+ 3'07''
16NORGRONDAHL AmundTeam Jumbo-Vismam.t.
17ALLDEGENKOLB JohnTrek-Segafredom.t.
18ITAMARCATO MarcoUAE Team Emiratesm.t.
19NEDVAN BAARLE DylanTeam EF Education Firstm.t.
20AUSHAUSSLER HeinrichBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le Critérium du Dauphiné ?


















Partenaires