Paris-Nice - Zoom sur les 10 outsiders à suivre !

Par Benoit LAURENTI le 05/03/2015 à 20:21

Photo : Sirotti

 

À quelques jours du départ de Paris-Nice 2015Cyclism'Actu vous propose un zoom sur les outsiders à suivre sur cette 73e édition de la course au soleil.

 

 

Les 10 outsiders de Paris-Nice 2015 :

 

image image Luis Leon Sanchez Gil (Astana)

Luis Leon Sanchez noue avec Paris-Nice une histoire particulière. Vainqueur en 2009 après s'être débarrassé de l'ogre Contador, l'Espagnol a depuis quelque peu disparu des radars en passant par la Caja Rujal en 2014. Cette année, il revient en bonne forme avec de belles places d'honneur à Murcie et au Tour d'Algarve. Il sera donc l’un des outsiders de cette édition, lui qui a déja levé les bras à 4 reprises sur la course au soleil.

 

image Rafael Valls (Lampre-Merida)

image

Valls, c'est la grosse côte de ce Paris-Nice. Effectivement, à 27 ans, l'Espagnol s'offre une deuxième jeunesse. Sur le Tour d'Oman, il s'est payé le luxe de devancer Van Garderen, Valverde et Majka, rien que ça ! Il découvrira cette course au soleil en 2015.Quelles limites pour le coureur de la Lampre-Merida ? S'il arrive avec de belles jambes il y aura fort à parier qu'il sera à nouveau à son avantage sur les pentes de la Croix de Chaubouret et au Col d'èze. Dans un tel contexte, pas évident de définir s'il sera le lieutenant de Rui Costa. Les premiers jours et les aléas de la course risquent d'être décisifs pour lui !

 

image Philippe Gilbert (BMC)

Gilbert n'a jamais encore gagné sur Paris-Nice ! Une hérésie pour un coureur de ce cran ? Pas forcément, puisqu'à cette période-ci de l'année, il est le plus souvent en Italie sur le Tirreno-Adriatico. En 2015, le champion belge espère bien faire mieux que sa 2e place de Nice en 2013. Avant cette course au soleil, Gilbertcompte déjà 14 jours de course et 2 183 kilomètres de compétition dans les jambes. En ce début de saison, il s'est rassuré en prenant la 8e place du Tour de Dubai et la 2e position sur le Tour du Haut-Var. De bons présages avant Paris-Nice ?

 

image Ruben Fernandez Andujar (Movistar)

image

Le jeune espagnol de 23 ans a passé un véritable cap en 2015 en signant une belle 5e place au clssement général du Tour Down Under avec sa nouvelle équipe la Movistar. De quoi largement le satisfaire, lui qui estimant que le point culminant de saison 2014 était le Tour du Portugal. Il peut continuer sur sa lancée après sa 9e place au Tour d'Algarve, d'autant plus qu'il ne sera pas au service de Quintana (aligné sur Tirreno) et Valverde (aligné sur les Strade Bianche). Il sera l'une des nombreuses têtes de l'Hydre Movistar en compagnie d'Intxausti, Dayer Quintana ou Ion Izagirre.

 

imageimage Simon Yates (Orica-GreenEdge)

Après un départ en douceur en Drôme-Ardèche, Simon Yates prendra le départ de Paris-Nice 2015. Le coureur de 22 ans arrive sur la course au soleil avec l'envie de bien faire. Lui qui sait déjà qu'il fera le Tour de France 2015 avec l'objectif d'y lever les bras n'a pas eu la même réussite que son frère en 2014 mais attention à ne pas lui jeter la pierre trop vite. En 2014, Simon Yates a signé des résultats encourageants, en attestent sa 12e place au Tour du Pays Basque et sa 3e place au Tour de Grande-Bretagne.

 

imageimage Rohann Dennis (BMC)

Sur ce Paris-NiceDennis peut franchir un palier. Le vainqueur du Tour Down Under devrait avoir quelques opportunités pour se montrer à son avantage, et ce dès le prologue. Car malgré la tentative de Dekker, c'est toujours lui, le recordmen de l'heure ! Transfuge en cours de saison vers la BMC, Dennis a aux yeux de certains incarné la relève de Cadel Evans pour le clan australien. La tâche s'annonce bien plus difficile qu'à domicile, mais sa forme du moment risque d'en étonner plus d'un.

 

imageimage Tony Martin (Etixx-Quickstep)

Discret mais effiace, Tony Martin ne s'est pas prier pour enlever le seul contre-la-montre auquel il a pris part, c'était au Tour d'Algarve ! Il y a fort à parier qu'il sera leader de ce Paris-Nice 2015 au soir du prologue. L'éternelle question réside dans sa faculté à grimper. S'il s'y est essayé quelques fois, le succès n'a pas toujours été de mise. En 2015, Martin semble reparti pour une saison alimentée par ses résultats en effort solitaire. Avec ses portions relativement roulantes, il devrait pouvoir s'exprimer le dernier jour dans le Col d'èze même si la victoire d'étape semble difficile à obtenir. 

 

image Daryl Impey (Orica-GreenEdge)

image

Elle est bien loin désormais cette image du coureur ensanglanté sur les routes du Tour de Turquie. Daryl Impey est désormais un homme fort du peloton, qui assure de plus en plus le leadership au sein de son équipe Orica-GreenEdge. La saison 2015 a plutôt bien démarré pour lui puisqu'en 10 jours de course il n'a pas quitté le top 20 une seule fois. Il s'aventure pour la première fois sur les routes de la course au soleil mais il n'aura pas le total poids de son équipe sur les épaules. En effet, Orica-GreenEdge arrive avec une composition d'équipe solide, avec des coureurs comme Matthews, Yates ou Albasini.

 

imageimage Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement)

En 2015, le leader argentin de Bretagne-Séché participera au Tour de France pour la première fois de sa carrière. Pas question de griller les étapes cependant et sa progression passera par Paris-Nice. Sepulveda a passé un hiver studieux, comme le prouve sa récente victoire sur la Classic Sud Ardèche. Courageux mais pas téméraire, il a ensuite préféré abandonner le lendemain pour éviter toute surchage de fatigue ou maladie qui pourraient entraver son chemin. Ce Paris-Nice est pour lui un test grandeur nature avant les événements de juillet.

 

image Simon Spilak (Katusha)

image

Il est désormais un habitué des courses d'une semaine. Incapable de franchir le cap en grands tours, Simon Spilak se cantonne aux épreuves par étapes qui jalonne la saison, et il s'en sort plutôt bien. Paris-Nice est une course qui lui va comme un gant. 4e en 2012, 6e en 2013 et enfin 8e en 2014, le coureur de la Katusha n'a paradoxalement jamais réussi à s'imposer. Régulier, il arrivera sur une note positif au départ de la course au soleil, ayant terminé 6e de la première étape du Tour du Haut Var.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-