Paris-Nice
Paris-Nice - Slagter domine Thomas, le nouveau leader Photo : ASO

Paris-Nice - Slagter domine Thomas, le nouveau leader

 

La 4ème étape de la 72ème édition de Paris-Nice, se déroulait ce mercredi, entre Nevers et Belleville. 201,5 kilomètres étaient au programme. La course, plate pendant 130 kilomètres, allait se durcir en entrant dans le département du Rhône. En effet, les 60 derniers kilomètres de course proposaient pas moins de quatre ascensions : la côte de la Clayette (3ème), au km 137,5, le col de Champ Juin (3ème), au km 156,5, le col de Crie (3ème), au km 164 et la côte du Mont Brouilly (2ème), au km 187. Les favoris de la course au soleil devaient donc se montrer pour la première fois depuis le départ de Mantes-La-Jolie.

 

Un quatuor à l'avant de la course, dont Quemeneur

Dès le km 0, plusieurs coureurs tentent d'accélérer pour sortir du peloton. Thomas Voeckler (Europcar) essaye ... sans succès. Au km 11, Valerio Agnoli (Astana), Laurent Didier (Trek) et Perrig Quemeneur (Team Europcar) prennent une centaine de mètres d'avance sur le reste du peloton. Ce trio creuse un petit trou. Un coureur de l'équipe Movistar, Jesus Herrada Lopez, se lance alors à la poursuite de l'échappée. Le maillot à pois, Christophe Laborie fait de même. Seul l'Espagnol arrive à rejoindre les trois hommes de tête. Le Français échoue.

Après 18 kilomètres de course, Herrada, Agnoli, Didier et Quemeneur comptent 35" d'avance sur le peloton, qui laisse filer. Ce quatuor forme donc l'échappée du jour.

 

Le peloton ne laisse pas partir et revient à 17 kms de l'arrivée

Au km 33, l'avance de l'échappée grimpe à 3'40''. L'écart passe ensuite au-dessus des 6 minutes, au km 85. L'avance entre les deux groupes n'augmente pas plus, puisque le peloton décide alors d'embrayer. De ce fait, l'écart diminue très rapidement. À 53 kilomètres de la ligne, le quatuor de tête n'est plus que deux petites minutes devant le paquet. L'écart passe, déjà, sous la minute à 44 kilomètres du but. L'Italien Agnoli, remporte les trois premiers GPM du jour. Le coureur d'Astana est donc le nouveau maillot à pois de Paris-Nice.

À 25 kilomètres de l'arrivée, alors que le peloton compte 25'' de retard sur l'échappée, Sylvain Chavanel est victime d'un problème mécanique. Le Français est attendu par ses coéquipiers et réintègre le paquet assez rapidement. Le peloton, par l'intermédiaire du Team Sky et de l'équipe Omega Pharma-Quick Step, passe une vitesse supérieure à l'approche des 20 derniers kilomètres. Andy Schleck (Trek) et Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) crèvent à ce moment-là. Le Polonais arrive à recoller assez rapidement, grâce à l'aide de ses coéquipiers. 

 

Tom-Jelte Slagter et Geraint Thomas s'échappent dans le Mont Brouilly

À 17 kilomètres de l'arrivée, au pied du Mont Brouilly, on assiste à un regroupement général. Au bas de cette ascension, le Team Sky et l'équipe Ag2r La Mondiale font le tempo à l'avant du peloton. Le peloton explose en mille morceaux sous l'impulsion de l'équipe Ag2r, qui prépare le terraint pour Carlos Betancur, qui place une attaque à 15 kilomètres du but. Un petit groupe de vingt coureurs recolle. À un kilomètre du sommet, Tom-Jelte Slagter (Garmin Sharp) attaque et creuse le trou ! Geraint Thomas (Team Sky) essaye de revenir sur le Néerlandais. Slagter passe en tête du Mont Brouilly avec quelques secondes d'avance sur Thomas. Le groupe de favoris passe quelques mètres derrière le Britannique.

Au début de la descente, Thomas fait la fonction avec Slagter. Le maillot jaune John Degenkolb (Giant-Shimano) ne se situe pas dans le premier groupe de poursuivants, mais dans le troisième. Au bas de la descente, Thomas et Slagter ont quelques mètres d'avance sur les poursuivants. À 9 kilomètres du but, le maillot jaune se situe à 35'' du duo de tête. Le deuxième peloton revient ensuite sur le premier groupe. Derrière, Degenkolb, en personne, fait la poursuite pour essayer de revenir devant. À 3 kilomètres de la ligne, la tête de course compte toujours 15'' d'avance sur le groupe de poursuivants. Sylvain Chavanel (IAM CYcling) se situe dans un groupe plus loin, il est à plus d'une minute des deux fuyards.

 

Slagter domine Thomas, nouveau maillot jaune, les poursuivants à 5''

Sous la flamme rouge, le duo de tête ne compte plus que 8'' d'avance sur le premier peloton. Kelderman (Belkin), attaque à moins d'un kilomètre de l'arrivée. Il essaye de revenir sur les deux hommes de tête ... en vain. Le duo arrive, en effet, à conserver une légère avance. Thomas mène. Tom-Jelte Slagter lance le sprint à 200 mètres de la ligne ! Le coureur de l'équipe Garmin Sharp remporte facilement l'étape devant Geraint Thomas (Team Sky), qui devient le nouveau maillot jaune de Paris-Nice.

Le premier peloton coupe la ligne 5'' après le vainqueur de l'étape.

Classement de l'étape 4

1NEDSLAGTER Tom JelteTeam EF Education First5h00'09''
2GBRTHOMAS GeraintTeam Skym.t.
3NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbo+ 5''
4AUSMATTHEWS MichaelMitchelton-Scottm.t.
5CZESTYBAR ZdenekQuick-Step Floorsm.t.
6FRAVICHOT ArthurGroupama-FDJm.t.
7SLKVELITS PeterBMC Racing Teamm.t.
8ESPROJAS GIL Jose JoaquinMovistar Teamm.t.
9FRAGAUTIER CyrilTeam Direct Energiem.t.
10FRADUMOULIN SamuelAG2R La Mondialem.t.
11PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emiratesm.t.
12ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Teamm.t.
13ARGSEPULVEDA EduardoFortuneo - Samsicm.t.
14BELWELLENS TimLotto Soudalm.t.
15COLBETANCUR GOMEZ Carlos AlbertoAG2R La Mondialem.t.
16ITACARUSO DamianoCannondale Pro Cyclingm.t.
17FRAJEANNESSON ArnoldGroupama-FDJm.t.
18POLNIEMIEC PrzemyslawUAE Team Emiratesm.t.
19LUXSCHLECK FrankTrek-Segafredom.t.
20FRABARDET RomainAG2R La Mondialem.t.
31ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunweb+ 18''
49FRAGALLOPIN TonyLotto Soudalm.t.
59FRACHAVANEL SylvainIAM Cycling+ 57''

Classement général provisoire après l'étape 4

1GBRTHOMAS GeraintTeam Sky
2ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunweb+ 3''
3NEDSLAGTER Tom JelteTeam EF Education First+ 4''
4ESPROJAS GIL Jose JoaquinMovistar Team+ 8''
5FRADUMOULIN SamuelAG2R La Mondiale+ 12''
6NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbo+ 15''
7COLBETANCUR GOMEZ Carlos AlbertoAG2R La Mondiale+ 17''
8CZESTYBAR ZdenekQuick-Step Floors+ 19''
9FRAGAUTIER CyrilTeam Direct Energiem.t.
10FRAJEANNESSON ArnoldGroupama-FDJm.t.
11FRAVICHOT ArthurGroupama-FDJm.t.
12ITANIBALI VincenzoAstana Pro Teamm.t.
13DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t.
14PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emiratesm.t.
15SLOSPILAK SimonKatusha-Alpecinm.t.
16SLKVELITS PeterBMC Racing Teamm.t.
17ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Teamm.t.
18ITACARUSO DamianoCannondale Pro Cyclingm.t.
19AUTDENIFL StefanIAM Cyclingm.t.
20BELBAKELANTS JanQuick-Step Floorsm.t.
24FRAGALLOPIN TonyLotto Soudal+ 25''
31BELMONFORT MaximeLotto Soudal+ 32''
44FRACHAVANEL SylvainIAM Cycling+ 1'10''
49FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 1'28''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE