Paris-Nice
Paris-Nice - Nacer Bouhanni, envers et contre tout ! Photo : Sirotti

Paris-Nice - Nacer Bouhanni, envers et contre tout !

 

Ce dimanche débutait la 72ème édition de Paris-Nice, la deuxième épreuve du World Tour du calendrier professionnel. Au programme de cette première journée : 162,5 kilomètres autour de Mantes-La-Jolie. L'étape commençait par 31 kilomètres en ligne, puis se déroulait ensuite sur un circuit de 33 kilomètres, à parcourir quatre fois. Ce circuit était composé d'une ascension de 3ème catégorie, la côte de vert, escaladée à deux reprises, au km 40,5 et au km 107. Hormis cette difficulté, le circuit était relativement plat. L'étape était donc promise aux sprinteurs. Comme attendu, l'étape s'est terminée au sprint. Et à ce petit jeu-là, c'est le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr) qui s'est imposé, malgré une chute en milieu d'étape !

 

Le cavalier seul de Christophe Laborie

Dès le départ donné, on assiste à une attaque ! En effet, Christophe Laborie part dès le km 0. Le peloton décide de laisser partir le Français. Au km 3, le coureur de l'équipe Bretagne-Séché compte 1'25'' d'avance sur le paquet. Aucun coureur ne rejoint le Français en tête... Il est donc parti pour un long cavalier seul. Après 9 kilomètres de course, Laborie dispose 5' d'avance.

L'écart grimpe ensuite au-dessus des 10 minutes, puis rediminue autour des 9 minutes jusqu'au km 60. Le peloton décide alors de mettre en route. Et de ce fait, au km 80, le Français ne compte plus que 6'20'' d'avance sur le peloton. À 90 bornes du but, Nacer Bouhanni (FDJ.fr), un des favoris du jour, chute... Il repart sans trop de dégât.

 

Le peloton revient à 50 kilomètres de l'arrivée

Au 2ème passage sur la ligne d'arrivée, le peloton, mené par les équipes FDJ.fr et Europcar, compte 3'40'' de retard sur l'homme de tête. Seul à l'avant, Laborie en profite donc pour passer en tête des deux GPM de la journée. Il est donc le premier maillot à pois de ce Paris-Nice 2014 ! Peu après la deuxième ascension de la côte de vert, le coureur de l'équipe Bretagne-Séché est repris par le peloton. À 50 kilomètres du but, le peloton est donc groupé !

 

Omega fait le tempo, les chutes font le "tri" ...

L'équipe Omega Pharma-Quick Step fait le tempo à l'approche du dernier sprint intermédiaire du jour, à 33 kilomètres du but. C'est finalement Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) qui remporte ce sprint. Le Belge empoche donc 3'' de bonifications, qui s'ajoute aux 2'' prises sur le premier sprint intermédiaire. Sylvain Chavanel prend une petite seconde de bonif'. À 21 kilomètres de la ligne, on assiste à une nouvelle chute dans le peloton. Celui-ci se coupe en plusieurs morceaux. Bardet, Boasson Hagen sont notamment pris dans la chute. L'équipe Giant-Shimano se met alors à rouler à l'avant du peloton.

Le 2ème peloton fait la jonction avec le premier à 18 kilomètres de l'arrivée. Le deuxième groupe compte alors 25'' de retard sur l'avant. Le groupe Bardet est situé à 10'' du deuxième peloton. La plupart des sprinteurs sont à l'avant : Bouhanni, Degenkolb, Coquard, Meersman...etc. À 11 bornes du but, le 2ème peloton est à 27'', le groupe Bardet est à 45''. L'équipe Belkin augmente ensuite l'allure ! Romain Bardet rejoint difficilement le 2ème groupe, à 8 kilomètres de la ligne. Ce groupe compte encore 30'' de retard sur l'avant-garde du premier groupe. Le groupe des battus ne revient pas sur le peloton.

 

... et Nacer Bouhanni (FDJ.fr) s'impose au sprint !

Les équipes Giant-Shimano, Sky et Omega Pharma-Quick Step mènent le peloton dans les derniers kilomètres. Le groupe de derrière perd du temps... C'est l'équipe Omega qui lance le sprint ! Mais, au final, c'est le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr) qui s'impose assez facilement, devant l'Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano) et le Belge Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step). Le coureur de l'équipe FDJ.fr endosse du même coup le premier maillot jaune de ce Paris-Nice 2014 !

Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) perd 1'09'', comme Frank Schleck (Trek). Son frère Andy perd, lui, 1'50''.

Classement général provisoire après l'étape 1

1FRABOUHANNI NacerGroupama-FDJ
2BELMEERSMAN GianniQuick-Step Floors+ 1''
3ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunweb+ 4''
4BELVAN AVERMAET GregBMC Racing Team+ 8''
5GBRTHOMAS GeraintTeam Sky+ 9''
6FRACHAVANEL SylvainIAM Cyclingm.t.
7ESPROJAS GIL Jose JoaquinMovistar Team+ 10''
8USAFARRAR TylerTeam EF Education Firstt. m.t.
9FRACOQUARD BryanTeam Direct Energie
10ITAWACKERMANN LucaUAE Team Emirates

Classement de l'étape 1

1FRABOUHANNI NacerGroupama-FDJ
2ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunweb
3BELMEERSMAN GianniQuick-Step Floors
4ESPROJAS GIL Jose JoaquinMovistar Team
5USAFARRAR TylerTeam EF Education First
6FRACOQUARD BryanTeam Direct Energie
7ITAWACKERMANN LucaUAE Team Emirates
8ITAFELLINE FabioTrek-Segafredo
9ITASABATINI FabioCannondale Pro Cycling
10ITAGAVAZZI FrancescoAstana Pro Team
11AUSHAYMAN MathewMitchelton-Scott
12FRALEMOINE CyrilCofidis, Solutions Credits
13ITAFAVILLI EliaUAE Team Emirates
14BELZINGLE RomainCofidis, Solutions Credits
15BELSTEEGMANS GertQuick-Step Floors
16GBRTHOMAS GeraintTeam Sky
17BELVAN AVERMAET GregBMC Racing Team
18RUSTRUSOV NikolayTinkoff
19NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecin
20FRAFEILLU RomainFortuneo - Samsic
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE