Paris-Nice - Nacer Bouhanni, envers et contre tout !

Par Alexis ROSE le 09/03/2014 à 15:50

Paris-Nice - Nacer Bouhanni, envers et contre tout !
Photo : Sirotti

 

Ce dimanche débutait la 72ème édition de Paris-Nice, la deuxième épreuve du World Tour du calendrier professionnel. Au programme de cette première journée : 162,5 kilomètres autour de Mantes-La-Jolie. L'étape commençait par 31 kilomètres en ligne, puis se déroulait ensuite sur un circuit de 33 kilomètres, à parcourir quatre fois. Ce circuit était composé d'une ascension de 3ème catégorie, la côte de vert, escaladée à deux reprises, au km 40,5 et au km 107. Hormis cette difficulté, le circuit était relativement plat. L'étape était donc promise aux sprinteurs. Comme attendu, l'étape s'est terminée au sprint. Et à ce petit jeu-là, c'est le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr) qui s'est imposé, malgré une chute en milieu d'étape !

 

Le cavalier seul de Christophe Laborie

Dès le départ donné, on assiste à une attaque ! En effet, Christophe Laborie part dès le km 0. Le peloton décide de laisser partir le Français. Au km 3, le coureur de l'équipe Bretagne-Séché compte 1'25'' d'avance sur le paquet. Aucun coureur ne rejoint le Français en tête... Il est donc parti pour un long cavalier seul. Après 9 kilomètres de course, Laborie dispose 5' d'avance.

L'écart grimpe ensuite au-dessus des 10 minutes, puis rediminue autour des 9 minutes jusqu'au km 60. Le peloton décide alors de mettre en route. Et de ce fait, au km 80, le Français ne compte plus que 6'20'' d'avance sur le peloton. À 90 bornes du but, Nacer Bouhanni (FDJ.fr), un des favoris du jour, chute... Il repart sans trop de dégât.

 

Le peloton revient à 50 kilomètres de l'arrivée

Au 2ème passage sur la ligne d'arrivée, le peloton, mené par les équipes FDJ.fr et Europcar, compte 3'40'' de retard sur l'homme de tête. Seul à l'avant, Laborie en profite donc pour passer en tête des deux GPM de la journée. Il est donc le premier maillot à pois de ce Paris-Nice 2014 ! Peu après la deuxième ascension de la côte de vert, le coureur de l'équipe Bretagne-Séché est repris par le peloton. À 50 kilomètres du but, le peloton est donc groupé !

 

Omega fait le tempo, les chutes font le "tri" ...

L'équipe Omega Pharma-Quick Step fait le tempo à l'approche du dernier sprint intermédiaire du jour, à 33 kilomètres du but. C'est finalement Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) qui remporte ce sprint. Le Belge empoche donc 3'' de bonifications, qui s'ajoute aux 2'' prises sur le premier sprint intermédiaire. Sylvain Chavanel prend une petite seconde de bonif'. À 21 kilomètres de la ligne, on assiste à une nouvelle chute dans le peloton. Celui-ci se coupe en plusieurs morceaux. Bardet, Boasson Hagen sont notamment pris dans la chute. L'équipe Giant-Shimano se met alors à rouler à l'avant du peloton.

Le 2ème peloton fait la jonction avec le premier à 18 kilomètres de l'arrivée. Le deuxième groupe compte alors 25'' de retard sur l'avant. Le groupe Bardet est situé à 10'' du deuxième peloton. La plupart des sprinteurs sont à l'avant : Bouhanni, Degenkolb, Coquard, Meersman...etc. À 11 bornes du but, le 2ème peloton est à 27'', le groupe Bardet est à 45''. L'équipe Belkin augmente ensuite l'allure ! Romain Bardet rejoint difficilement le 2ème groupe, à 8 kilomètres de la ligne. Ce groupe compte encore 30'' de retard sur l'avant-garde du premier groupe. Le groupe des battus ne revient pas sur le peloton.

 

... et Nacer Bouhanni (FDJ.fr) s'impose au sprint !

Les équipes Giant-Shimano, Sky et Omega Pharma-Quick Step mènent le peloton dans les derniers kilomètres. Le groupe de derrière perd du temps... C'est l'équipe Omega qui lance le sprint ! Mais, au final, c'est le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr) qui s'impose assez facilement, devant l'Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano) et le Belge Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step). Le coureur de l'équipe FDJ.fr endosse du même coup le premier maillot jaune de ce Paris-Nice 2014 !

Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) perd 1'09'', comme Frank Schleck (Trek). Son frère Andy perd, lui, 1'50''.

Paris - Nice - Classement de la 1è étape

1FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ
2ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck
3BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Step
4ESPJose Joaquin ROJASMovistar Team
5USATyler FARRAREF Education-EasyPost
6FRABryan COQUARDTotalEnergies
7ITALuca WACKERMANNBahrain Victorious
8ITAFabio FELLINELidl-Trek
9ITAFabio SABATINICannondale Pro Cycling
10ITAFrancesco GAVAZZIXDS Astana Team
11AUSMathew HAYMANTeam Jayco AlUla
12FRACyril LEMOINECofidis
13ITAElia FAVILLIBahrain Victorious
14BELRomain ZINGLECofidis
15BELGert STEEGMANSSoudal Quick-Step
16GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers
17BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team
18RUSNikolay TRUSOVTinkoff
19NORAlexander KRISTOFFKatusha Team
20FRARomain FEILLUArkea-B&B Hotels

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ
2BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Step+ 1''
3ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck+ 4''
4BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 8''
5GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 9''
6FRASylvain CHAVANELIAM Cyclingm.t.
7ESPJose Joaquin ROJASMovistar Team+ 10''
8USATyler FARRAREF Education-EasyPostt. m.t.
9FRABryan COQUARDTotalEnergies
10ITALuca WACKERMANNBahrain Victorious

L'info en continu

09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 08:57 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Magnier, Seixas... On a de vrais talents" 08:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:55 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est tous les jours une classique" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le tracé de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-