Paris-Nice - Meersman souffrant et pénalisé de 1'10«

Par Antoine PLOUVIN le 10/03/2014 à 19:23

Paris-Nice - Meersman souffrant et pénalisé de 1'10«
Photo : Nicolas Gotz

 

Vidéo - Gianni Meersman après sa chute à Paris Nice 2014

Lire la suite de l'article

A chaque jour, un coup dur… Cette fois-ci c’est pour l’équipe Omega Pharma – Quick Step qui a du déplorer la chute de Gianni Meersman, alors que le sprinter Belge était, par le jeu des bonifications, leader virtuel, en ayant fait les sprints intermédiaires. Tombé à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, le sprinter s’est fait mal. Remonté sur la bicyclette, il a tenté de combler son grand retard en roulant « à fond » dans le coffre de la voiture de Wilfried Peeters, son directeur sportif. Résultat 400 Francs Suisse d’amende pour ce dernier, et 100 CHF pour le coureur, auxquels il faut ajouter 40’’ de pénalité. Mais ce n'est pas tout ! Puisqu'en plus de ça une amende de 100CHF s'ajoute pour « atteinte à l’image » du cyclisme, ainsi qu’une autre amende de 200CHF et une nouvelle pénalité de 30’’ à la fois pour Meersman, mais aussi pour Terpstra cette fois-ci, pour « relais à la volée » (c’est-à-dire que Terpstra à agripper son coéquipier et l’a propulsé pour donner à celui-ci plus d’impulsion) dans le dernier kilomètre de la course. Le débours est donc de 1’10’’ ajouté à son retard sur la ligne de 18’’.

Mais l’important n’est pas là. Le Belge, qui a déjà levé les bras cette saison sur une manche du Trophée de Majorque, est touché dans le bas du dos et souffrait à l’arrivée de cette deuxième étape de Paris – Nice. « Tout est foutu » s’exclamait, dépité, Peeters. Meersman espérait bien gagner une des trois premières étapes et prendre le maillot jaune. On a un temps pensé que l’ancien pensionnaire de la FDJ.fr, qui se tordait de douleurs à l’arrivée, allait finir la journée à l’hôpital d’Auxerre, mais il a finalement préféré shunter cette étape et rejoindre son hôtel avec ses équipiers, où il s’est immédiatement alité. 

L'info en continu

08:57 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Magnier, Seixas... On a de vrais talents" 08:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:55 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est tous les jours une classique" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le tracé de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 17/12 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-