Paris-Nice - Matthews profite du déclassement de Bouhanni

Par Valentin NUNES & Cyprien BRICOUT le 08/03/2016 à 17:11

Paris-Nice - Matthews profite du déclassement de Bouhanni
Photo : ASO/G.Demouveaux

 

Au lendemain de la victoire d'Arnaud Démare (FDJ) sur la première étape, qui marquait la fin de l'hégémonie australienne en World Tour, Paris-Nice reprenait sa route vers le Soleil avec une deuxième étape tracée entre Contres et Commentry. Au terme de 215,5 kilomètres, un sprint massif était attendu. 

 

De nouveau 4 coureurs à l'avant 

Quatre coureurs composent l'échappée du jour. Partis dès le deuxième kilomètre, l'Ethyopien Tsgabu Grmay (Lampre-Merida), l'Autrichien Matthias Brändle (IAM Cycling), le Français Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept) et le Lituanien Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) compteront jusque 10 minutes d'avance sur le peloton, mais n'échapperont pas à la vigilance des équipes de sprinteurs. Avant même de passer la barre des 50 kilomètres, Juan José Lobato, malade, abandonne la course. Le coureur de la formation Movistar est le deuxième à quitter la route de Paris-Nice, après Jérôme Coppel (IAM Cycling). 

La seule difficulté répertoriée du jour, la côte d'Estivareilles, accordait 4 points au premier à basculer au sommet. C'est Anthony Delaplace qui les empoche après un petit sprint avec ses compagnons d'échappée. Conséquence du travail des équipiers dans le peloton, le groupe de tête voit son avance réduite à moins d'une minute alos qu'il reste encore 30 kilomètres à parcourir. Dans la foulée, Tsgabu Grmay rend les armes et se laisse décrocher. Il sera même distancé quelques minutes plus tard par le peloton.

 

Un sprint houleux 

Alors que l'avance du trio de tête est toujours de 35 secondes au premier passage sur la ligne, Siskevicius décide de placer une attaque, que seul Matthias Brändle parvient à suivre. Le Lituanien sera toutefois repris, en compagnie de Brändle, à 12 kilomètres de Commentry. Les équipes des principaux sprinteurs et des favoris pour le général se postent ensuite aux avant-postes. Dans les derniers kilomètres, Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) heurte un spectateur et reste un petit moment au sol, avant de finalement se relever et de recevoir l'aide du staff médical.

Dans la ligne droite finale, Nacer Bouhanni (Cofidis), qui a frôlé la chute suite à un contact avec Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), parvient à garder la tête et s'impose devant le maillot jaune. Toutefois, le jury des commissaires déclassera dans les minutes qui suivent le Français, qu'ils estiment responsable de l'accrochage qui a bien failli envoyer l'Australien au tapis. Il sera considéré 3e de l'étape. C'est donc une deuxième victoire en trois étapes pour Matthews, qui empoche au passage 10 secondes de bonification qui viennent s'ajouter à son avance au général. Il devance Niccolo Bonifaazio (Trek-Segafredo).

Paris - Nice - Classement de la 2è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla5h04'26"
2ITANiccolo BONIFAZIOLidl-Trekm.t.
3FRANacer BOUHANNICofidism.t.
4NORAlexander KRISTOFFKatusha Team+ 1"
5FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t.
6GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
7ALLAndré GREIPELLotto Dstnym.t.
8NEDWouter WIPPERTEF Education-EasyPostm.t.
9FRAAdrien PETITTotalEnergiesm.t.
10BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t.
11SLOMarko KUMP Bahrain Victoriousm.t.
12ALGYoucef REGUIGUITeam Dimension Data for Qhubekam.t.
13ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
14ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
15NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninckm.t.
16BELTim WELLENSLotto Dstnym.t.
17GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
18POLRafal MAJKATinkoffm.t.
19FRAMickael DELAGEGroupama-FDJm.t.
20ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 2è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla9h41'46"
2NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck+ 14"
3NZLPatrick BEVINEF Education-EasyPost+ 19"
4ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
5GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
6NEDLieuwe WESTRAAstana Qazaqstan Team+ 24"
7BELDries DEVENYNSIAM Cycling+ 25"
8FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t.
9POLRafal MAJKATinkoff+ 27"
10AUSRichie PORTEBMC Racing Teamm.t.
11BELTim WELLENSLotto Dstny+ 28"
12NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 30"
13BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bike+ 31"
14ESPGorka IZAGIRREMovistar Teamm.t.
15ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.
16KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 33"
17FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t.
18ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 37"

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

01/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo via et sur Cyclism'Actu 01/05 Route Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... " 01/05 Tour d'Italie Alpecin-Deceuninck autour de Kaden Groves sur ce Giro 01/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, 1ère au Giro... Merlier roi des sprints ? 01/05 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 01/05 Tour de France Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France" 01/05 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics du Giro d'Italia 2024, c'est ici ! 01/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Tout le monde voit Pogacar gagner, donc... " 01/05 La Vuelta Femenina Parcours de la 5e étape... 1ère bataille au sommet ! 01/05 Tour d'Italie INEOS Grenadiers sur le Giro avec Geraint Thomas, Ganna... 01/05 Média 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 01/05 Tour d'Italie Cyrille Guimard : "Romain Bardet... comme un vieux volcan" 01/05 La Vuelta Femenina Marianne Vos en Rouge : "Pas notre objectif, mais..." 01/05 Tour d'Italie Steve Cummings, DS d'INEOS : "Tadej Pogacar peut être battu" 01/05 Tour d'Italie Ewen Costiou : "C'est mon premier Grand Tour... " 01/05 Tour d'Italie Paul Double, déçu : "Je méritais d'aller sur le Giro..." 01/05 Tour d'Italie Danny van Poppel : "L'absence de Welsford ? Je ne sais pas..." 01/05 Tour d'Italie Groupama-FDJ fait bloc autour de Laurence Pithie sur le Giro 01/05 Ronde de l'Isard Edvin Lovidius la 1ère étape, après une échappée de 135 kms 01/05 Tour d'Italie Louis Barré, Ewen Costiou... Arkéa-B&B Hotels avec ses jeunes
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-