Paris-Nice - Kwiatkowski vainqueur pour 31 centièmes

Par Sam MYON le 08/03/2015 à 16:23

Paris-Nice - Kwiatkowski vainqueur pour 31 centièmes
Photo : @Etixx_QuickStep

 

Le Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx) a remporté le prologue de Paris-Nice ce dimanche à Maurepas devant Rohan Dennis (BMC) et Tony Martin (Etixx). Il fait coup double puisqu'il devient par la même occasion le premier leader de cette édition. Demain, le peloton partira de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse pour rejoindre Contre (196,5 km)

 

Un prologue pour spécialiste

Pour la 6è fois conséctutive, la course au soleil s'est élancée du département des Yvelines (78). Au programme, un prologue très roulant de 6,7 kilomètres dans les rues de Maurepas. Pour s'imposer, il fallait donc être un pur spécialiste et rouler à plus de 54 km/h. Pour ce qui est des principaux favoris du jour, les noms qui reviennent souvent sont ceux de Tony Martin (Etixx) et de Bradley Wiggins (Sky). Le premier des 160 coureurs à se présenter sur la rampe de départ de cette 73e édition de Paris-Nice est le Britannique de l'équipe Bretagne-Séché EnvironnementDaniel McLay. Premier arrivé, le temps du néo-pro est immédiatement battu par le Néerlandais Dylan Van Baarle (Cannondale) en 8'04". Ce sera le premier temps de référence qui va tenir environ 45 min. Il n'y a pas de réels spécialistes parmi les premiers partants, mais le chrono ne s'éternise pas, la faute à Nizzolo (Trek) puis dans la foulée le Portugais Tiago Machado (Katusha) qui viennent successivement s'emparer du meilleur temps en réalisant respectivement 8'02" et 8'00".

 

Rohan Dennis en recordman de l'heure

Il est 14h29 quand le premier outsider du jour, l'Australien Rohan Dennis (BMC) entre en selle. Le recordman de l'heure (52,491 km/h) pulvérise le chrono de Machado à plus de 52,4 km/h et en bouclant les 6,7 km avec un temps de 7'40" (soit 20 secondes d'avance). Derrière lui, Luis Leon Sanchez (Astana) et Tom Jelte Slagter (Cannondale) parviennent à s'intercaler provisoirement sur le podium mais loin du coureur de la BMC (10" pour Sanchez et 18" pour Slagter). On se dit alors qu'il faudra attendre de voir Tony Martin à l'oeuvre pour que Dennis tremble un peu. Entre temps les sprinters comme Kristoff (Katusha) ou Démare (FDJ) ont parcouru la distance, loin du top 10. Pour eux, la course commencera réellement demain avec cette arrivée à Contre qui devrait mieux convenir à leurs capacités.

Aux alentours de 15h30, Richie Porte (Sky) prend le départ. Le champion d'Australie du contre-la-montre est l'un des grands favoris de ce Paris-Nice, qu'il a remporté en 2013. Il termine finalement en 7'55", à 15" de son compatriote toujours leader provisoire. Quant aux jeunes Français Romain Bardet (AG2R) et Warren barguil (Giant), ils perdent plus d'une trentaine de secondes. Mais voilà que le décompte commence pour Tony Martin, l'ancien triple champion du monde de l'épreuve solitaire.

 

Kwiatkowski à coup de centièmes

Désormais paré de sa tunique de champion d'Allemagne, il est battu pour 7". Il faudra être très, très costaud pour devancer Dennis alors qu'on attend encore 35 coureurs sur la ligne d'arrivée. Les prétendants à la victoire finale se succèdent (Thomas, Talansky) mais aucun ne réussi à le déloger jusqu'au champion du monde sur route, le Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx) qui s'empare du meilleur temps pour 31 centièmes. Il reste 10 coureurs. Sylvain Chavanel (IAM), septuple champion de France du chrono porte les espoirs de la France. À l'arrivée, il ne prend que le 7e temps provisoire. Le champion du monde actuel du chrono Bradley Wiggins (Sky) s'élance, il est certainement le dernier à pouvoir vaincre le coureur d'Etixx-Quick Step, car Tom Dumoulin (Giant) n'y est pas parvenu. Mais le britannique est lui aussi largement battu. Aru (Astana), Intxausti (Movistar), Vichot (Fdj) et Rui Costa (Lampre) coupent la ligne derrière Kwiatkowski. Jean-Christophe Péraud (AG2R) est le dernier encore en course, mais le 2è du dernier Tour de France termine 26è à 21" . Ce prologue de Paris-Nice revient donc à Michal Kwiatkowski en 7'40" devant Rohan Dennis à +0'031" et Tony Martin à 7".

Paris - Nice - Classement du Prologue

1POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step7'40''
2AUSRohan DENNISBMC Racing Teamm.t.
3ALLTony MARTINSoudal Quick-Step+ 7''
4ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team+ 10''
5NEDLars BOOMAstana Qazaqstan Teamm.t.
6ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninckm.t.
7FRASylvain CHAVANELIAM Cyclingm.t.
8AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 12''
9NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck+ 13''
10GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 14''
11USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
12GBRBradley WIGGINSINEOS Grenadiers+ 15"
13AUSRichie PORTEINEOS Grenadiersm.t.
14NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 16"
15NZLJack BAUEREF Education-EasyPostm.t.
16ESPRuben PLAZABahrain Victoriousm.t.
17NEDSebastian LANGEVELDEF Education-EasyPost+ 17"
18BELPhilippe GILBERTBMC Racing Teamm.t.
19ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 18"
20FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après le Prologue

1POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step7'40''
2AUSRohan DENNISBMC Racing Teamm.t.
3ALLTony MARTINSoudal Quick-Step+ 7''
4ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team+ 10''
5NEDLars BOOMAstana Qazaqstan Teamm.t.
6ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninckm.t.
7FRASylvain CHAVANELIAM Cyclingm.t.
8AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 12''
9NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck+ 13''
10GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 14''
11USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
12GBRBradley WIGGINSINEOS Grenadiers+ 15"
13AUSRichie PORTEINEOS Grenadiersm.t.
14NEDStefan KELDERMANAmateurs+ 16"
15RUSAlexey BAUER Amateursm.t.
16ESPRuben PLAZABahrain Victoriousm.t.
17NEDSebastian LANGEVELDEF Education-EasyPost+ 17"
18BELJerôme GILBERTVerandas Willems Cycling Teamm.t.
19ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 18"
20FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t.

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

08:25 JO - Paris 2024 Menacé de ne pas aller à Paris, Richard Carapaz réagit 08:00 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Les chemins blancs... ça ajoute du stress" 07:30 Tour d'Italie Pelayo Sanchez : "C'est fou, je n'ai pas les mots" 07:07 Agenda Giro, Hongrie, Finistère, VTT... le programme de fin de semaine 09/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 09/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "C'est sûr que ça fait mal, mais..." 09/05 Route Decathlon AG2R La Mondiale avec Benoît Cosnefroy pour le Finistère 09/05 Tour d'Italie Biniam Girmay rassurant : "Juste de petites blessures" 09/05 VTT - Europe Encore un titre pour Pauline Ferrand-Prévot, sacrée en XCC 09/05 Tour du Pays basque Team dsm-firmenich PostNL autour de Juliette Labous 09/05 Tour du Pays basque FDJ-SUEZ avec Evita Muzic pour affronter Vollering 09/05 Tour d'Italie Hécatombe chez Israel-Premier Tech... avec 3 abandons ! 09/05 Tour d'Italie Le parcours de la 7e étape... un premier chrono exigeant ! 09/05 Tour de Hongrie Mark Cavendish ravi : "J'étais tellement à l'aise" 09/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "J'étais un peu stressé, c'était nouveau" 09/05 Tour du Pays basque Parcours et profils de la 3e édition de l'Itzulia Women 09/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Plapp en Rose, ça aurait été bien mais..." 09/05 Circuit de Wallonie Arnaud De Lie devant Zingle, 3e victoire en 4 courses 09/05 Tour d'Italie Luke Plapp, 3e : "Je n'ai jamais cru au maillot Rose..." 09/05 VTT-Europe Simon Andreassen sacré chez les hommes, Joe Blackmore en Espoirs
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-