Paris-Nice
Paris-Nice - Jonathan Hivert l'étape, Luis Leon Sanchez leader Photo : @ParisNice

Paris-Nice - Jonathan Hivert l'étape, Luis Leon Sanchez leader

Au terme d'une course spectaculaire, marquée par de nombreuses attaques dont celle de Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), c'est Jonathan Hivert (Direct Energie) qui a remporté la 3e étape de Paris-Nice. Echappé dans les 20 derniers kilomètres avec Rémy Di Grégorio (Delko-Marseille Provence-KTM) et Luis Leon Sanchez (Astana), il a parfaitement manoeuvré dans le final pour s'imposer facilement dans un sprint à trois. Sanchez n'a pas tout perdu puisque l'Espagnol prend les commandes du classement général au détriment d'Arnaud Démare (FDJ) qui s'est malgré tout bien battu en terminant 4e du jour.

Le dernier kilomètre de la 3e étape de Paris-Nice

L'échappée matinale est reprise à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Les Quick-Step et les Astana prennent alors les choses en main et font exploser le peloton dans la Côte des Charbonnières. De nombreux coureurs sont distancés, dont Wout Poels (Team Sky) sur crevaison. Alaphilippe place alors une attaque incisive devant, seulement suivi par Tim Wellens, qui s'accroche dans la roue du Français. Au sommet, ils sont repris par Lilian Calmejane, Gorka Izagirre et Jakob Fuglsang. Les hommes de tête basculent avec quelques secondes d'avance sur un groupe d'une petite vingtaine de coureurs. Le leader Arnaud Démare est plus loin, à une minute des leaders.

Devant, Alaphilippe fait peur à tout le monde et l'entente n'est pas bonne, si bien que les poursuivants reviennent. Plusieurs coureurs tentent alors leur chance, et ce sont finalement Rémy Di Grégorio, Luis Leon Sanchez et Jonathan Hivert qui prennent quelques secondes d'avance. Derrière ça ne s'entend pas et le trio creuse sous l'impulsion de Sanchez. A un peu moins de 10 kilomètres de l'arrivée, le groupe de poursuivants est même repris par le groupe Démare-Poels. Le trio de tête compte alors près d'une minute d'avance et file vers la victoire. Dans le dernier faux-plat montant à 2km de l'arrivée, Di Grégorio, le moins rapide des trois à l'avant, attaque mais les deux autres reviennent au train. Di Grégorio retente sa chance sous la flamme rouge mais Sanchez ramène une nouvelle fois le duo et emmène Hivert sur un plateau. Le Français de Direct Energie ne se fait pas prier et remporte facilement la victoire au sprint. Le "peloton" arrive 38 secondes après et est réglé par Arnaud Démare, trop tard cependant pour empêcher Sanchez de prendre les commandes du général.

Classement de l'étape 3

1FRAHIVERT JonathanTotal Direct Energie5h22'49''
2ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana Pro Team+ 1''
3FRADI GREGORIO RémyDelko Marseille Provencem.t.
4FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ+ 38''
5NEDTEUNISSEN MikeTeam Sunwebm.t.
6ALLGREIPEL AndréLotto Soudalm.t.
7DANCORT NIELSEN MagnusMitchelton-Scottm.t.
8ITATRENTIN MatteoDeceuninck-Quick Stepm.t.
9FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Stepm.t.
10AUTGROSSSCHARTNER FelixCCC Sprandi Polkowicem.t.

Classement général provisoire après l'étape 3

1ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana Pro Team13h21'55''
2FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ+ 29''
3ESPIZAGIRRE GorkaMovistar Team+ 36''
4FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 39''
5NEDTEUNISSEN MikeTeam Sunweb+ 42''
6BELWELLENS TimLotto Soudalm.t.
7CZEKREUZIGER RomanMitchelton-Scottm.t.
8AUSHAUSSLER HeinrichBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 44''
9AUTGROSSSCHARTNER FelixCCC Sprandi Polkowicem.t.
10ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Un Français peut-il gagner le Tour de France cette année... ?











Partenaires