Paris-Nice - Degenkolb, nouveau roi de Magny-Cours !
Par Alexis ROSE le 11/03/2014 à 16:08
Le peloton de Paris-Nice partait, ce mardi, de Toucy pour une route de 180 kilomètres en direction du circuit de Nevers Magny-Cours, qu'il rejoignait après avoir traversé les départements de l'Yonnne et de la Nièvre. Une seule ascension était au programme de la journée, avec la côte de La Chapelle-Saint-André, au km 74. Le reste de cette 3ème étape de la course au soleil s'effectuait sur du plat. Les sprinteurs devaient donc se jouer la victoire d'étape sur le célèbre circuit automobile. Au final, c'est l'Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano) qui s'est imposé au sprint !
Trois Français à l'avant de la course
Après un peu plus de 2 kilomètres de course, trois coureurs arrivent à s'extraire du peloton. Ce trio, composé de Perrig Quemeneur (Team Europcar), Julien Fouchard (Cofidis) et Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement), forme l'échappée du jour. Au km 8, les hommes de tête comptent déjà 2' d'avance sur le peloton. L'écart grimpe ensuite autour des 3 minutes, et ce après 15 kilomètres parcourus. Romain Feillu remporte le seul GPM du jour et permet à son coéquipier de l'équipe Bretagne-Séché, Christophe Laborie, de conserver sa tunique blanche à pois rouge.
L'écart entre les deux groupes reste plus ou moins autour des 3 minutes, jusqu'au km 80... Le peloton décide donc de ne pas trop laisser partir l'échappée, pour ne pas avoir à faire trop d'efforts en fin d'étape.
Le peloton contrôle l'échappée, Quemeneur tente le coup...
À 80 kilomètres du but, le trio de tête dispose de 2'30'' d'avance sur le peloton, mené par l'équipe FDJ.fr, celle du leader au classement général, Nacer Bouhanni. Par la suite, les équipes Giant-Shimano, Astana, FDJ et IAM se relaient en tête de paquet pour bien contrôler l'échappée. Cette dernière est vouée à l'échec, mais les fuyards n'abdiquent pas ! À 17 kilomètres de la ligne, l'écart est d'un peu plus d'une minute.
L'avance de l'échappée fond vite. À 11 kilomètres du but, les trois Français ne comptent plus que 30'' d'avance sur la meute. À ce moment-là, Perrig Quemeneur décide de tenter l'aventure tout seul. Les deux lâchés, Feillu et Fouchard, sont repris à 8 kilomètres de l'arrivée. Quemeneur se situe alors 40'' devant le peloton. Le coureur du Team Europcar résiste bien au retour du peloton ! Sur l'entrée du circuit de Magny-Cours, à 4 kilomètres du but, Quemeneur compte toujours 25'' d'avance sur le peloton, mené par l'équipe Belkin.
... mais John Degenkolb s'impose au sprint !
À 3 bornes de la fin, le Français est 15'' devant le peloton. Les Europcar tentent de casser le rythme du peloton. Quemeneur se fait reprendre à 2 kilomètres de la ligne. La formation Giant-Shimano fait le tempo. Les Orica et les Omega sont aussi à l'avant. Bouhanni est remonté par Chavanel sur la gauche de la route. John Degenkolb (Giant-Shimano) lance le sprint à 250 mètres de la ligne. Et l'Allemand tient bon, il s'impose au sprint ! Matt Goss (Orica) s'empare de la deuxième place. Rojas (Movistar) complète le podium du jour.
Grâce aux bonifications, John Degenkolb (Giant-Shimano) endosse le maillot jaune de leader au classement général. L'Allemand compte désormais 8'' d'avance sur l'ancien porteur du maillot jaune, Nacer Bouhanni (FDJ.fr).

Christian Prudhomme : "Magnier, Seixas... On a de vrais talents"