Paris-Nice - Degenkolb, nouveau roi de Magny-Cours !

Par Alexis ROSE le 11/03/2014 à 16:08

Paris-Nice - Degenkolb, nouveau roi de Magny-Cours !
Photo : Cyclism'Actu

 

Le peloton de Paris-Nice partait, ce mardi, de Toucy pour une route de 180 kilomètres en direction du circuit de Nevers Magny-Cours, qu'il rejoignait après avoir traversé les départements de l'Yonnne et de la Nièvre. Une seule ascension était au programme de la journée, avec la côte de La Chapelle-Saint-André, au km 74. Le reste de cette 3ème étape de la course au soleil s'effectuait sur du plat. Les sprinteurs devaient donc se jouer la victoire d'étape sur le célèbre circuit automobile. Au final, c'est l'Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano) qui s'est imposé au sprint ! 

 

Trois Français à l'avant de la course

Après un peu plus de 2 kilomètres de course, trois coureurs arrivent à s'extraire du peloton. Ce trio, composé de Perrig Quemeneur (Team Europcar), Julien Fouchard (Cofidis) et Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement), forme l'échappée du jour. Au km 8, les hommes de tête comptent déjà 2' d'avance sur le peloton. L'écart grimpe ensuite autour des 3 minutes, et ce après 15 kilomètres parcourus. Romain Feillu remporte le seul GPM du jour et permet à son coéquipier de l'équipe Bretagne-Séché, Christophe Laborie, de conserver sa tunique blanche à pois rouge.

L'écart entre les deux groupes reste plus ou moins autour des 3 minutes, jusqu'au km 80... Le peloton décide donc de ne pas trop laisser partir l'échappée, pour ne pas avoir à faire trop d'efforts en fin d'étape. 

 

Le peloton contrôle l'échappée, Quemeneur tente le coup...

À 80 kilomètres du but, le trio de tête dispose de 2'30'' d'avance sur le peloton, mené par l'équipe FDJ.fr, celle du leader au classement général, Nacer Bouhanni. Par la suite, les équipes Giant-Shimano, Astana, FDJ et IAM se relaient en tête de paquet pour bien contrôler l'échappée. Cette dernière est vouée à l'échec, mais les fuyards n'abdiquent pas ! À 17 kilomètres de la ligne, l'écart est d'un peu plus d'une minute.

L'avance de l'échappée fond vite. À 11 kilomètres du but, les trois Français ne comptent plus que 30'' d'avance sur la meute. À ce moment-là, Perrig Quemeneur décide de tenter l'aventure tout seul. Les deux lâchés, Feillu et Fouchard, sont repris à 8 kilomètres de l'arrivée. Quemeneur se situe alors 40'' devant le peloton. Le coureur du Team Europcar résiste bien au retour du peloton ! Sur l'entrée du circuit de Magny-Cours, à 4 kilomètres du but, Quemeneur compte toujours 25'' d'avance sur le peloton, mené par l'équipe Belkin.


... mais John Degenkolb s'impose au sprint !

À 3 bornes de la fin, le Français est 15'' devant le peloton. Les Europcar tentent de casser le rythme du peloton. Quemeneur se fait reprendre à 2 kilomètres de la ligne. La formation Giant-Shimano fait le tempo. Les Orica et les Omega sont aussi à l'avant. Bouhanni est remonté par Chavanel sur la gauche de la route. John Degenkolb (Giant-Shimano) lance le sprint à 250 mètres de la ligne. Et l'Allemand tient bon, il s'impose au sprint ! Matt Goss (Orica) s'empare de la deuxième place. Rojas (Movistar) complète le podium du jour. 

Grâce aux bonifications, John Degenkolb (Giant-Shimano) endosse le maillot jaune de leader au classement général. L'Allemand compte désormais 8'' d'avance sur l'ancien porteur du maillot jaune, Nacer Bouhanni (FDJ.fr).

Paris - Nice - Classement de la 3è étape

1ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck4h27'26''
2AUSMatthew GOSSTeam Jayco AlUlat.m.t.
3ESPJose Joaquin ROJASMovistar Team
4SLOBorut BOZICXDS Astana Team
5BELTom BOONENSoudal Quick-Step
6NORAlexander KRISTOFFKatusha Team
7FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ
8NORThor HUSHOVDBMC Racing Team
9BELGert STEEGMANSSoudal Quick-Step
10NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bike
11USATyler FARRAREF Education-EasyPost
12AUSSteele VON HOFFEF Education-EasyPost
13FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotels
14RUSNikolay TRUSOVTinkoff
15FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Team
16FRABryan COQUARDTotalEnergies
17ITAMarco MARCATOCannondale Pro Cycling
18FRACyril LEMOINECofidis
19CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step
20FRACyril GAUTIERTotalEnergies

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 3è étape

1ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck
2FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ+ 8''
3NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bike+ 12''
4ESPJose Joaquin ROJASMovistar Team+ 18''
5GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 21''
6FRABryan COQUARDTotalEnergies+ 22"
7NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t
8RUSNikolay TRUSOVTinkoffm.t
9FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
10ITAMarco MARCATOCannondale Pro Cyclingm.t
11BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t
12ITALuca WACKERMANNBahrain Victoriousm.t
13BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 25"
14COLCarlos Alberto BETANCUR GOMEZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 27"
15FRASylvain CHAVANELIAM Cycling+ 28"
16BELRomain ZINGLECofidis+ 29"
17BELTom BOONENSoudal Quick-Stepm.t
18PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPostm.t
19FRAArnold JEANNESSONGroupama-FDJm.t
20FRACyril GAUTIERTotalEnergiesm.t

L'info en continu

09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 08:57 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Magnier, Seixas... On a de vrais talents" 08:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:55 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est tous les jours une classique" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le tracé de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-