Paris-Nice
Paris-Nice - Chronique Marc Fayet : 'Je n'ai pas lu l'avenir !' Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Paris-Nice - Chronique Marc Fayet : "Je n'ai pas lu l'avenir !"

Membre de l'équipe des chroniqueurs de Cyclism'Actu, l'auteur dramatique et comédien Marc Fayetprésent sur les scènes de théâtre depuis près de 30 ans, est également un fervent défenseur du cyclisme, lui qui est notamment impliqué auprès du Tour du Finistère, de la LNC, de la FFC et de l'UNCP. Il n’en demeure pas moins un libre penseur. C’est son regard décalé et malicieux que nous aimons et que nous vous proposons de découvrir régulièrement sur Cyclism'Actu.

Paris-Nice 2019 - Romain Bardet à l'arrivée de la 2e étape !

Le bonheur d’un auteur vivant, d’un témoin de son temps, c’est de se trouver en phase avec son époque et plus encore avec son actualité. Je suis hélas obligé de constater que je n’ai rien d’un Michel Houellebecq qui semble toujours un poil en avance sur ce qui arrive et ce qu’on attend, parvenant à traduire les mouvances de notre société et entrevoir les drames à venir.

Si je me permets ce petit préalable c’est pour réagir immédiatement après mon précédent papier qui évoquait la richesse du cyclisme Français et qui, à l’heure du départ de Paris-Nice, citait trois coureurs Français sur lesquelles les trois équipes en attente d’une invitation devaient et pouvaient compter. Il se trouve qu’à l’issue de la deuxième étape, encore plus dure que celle de la veille (la faute à Éole qui semble avoir redoublé de puissance pour souffler dans les branches et dans les bronches) les trois noms en questions furent tous en déroute.

Si l’un fut rapatrié à l’hôpital suite à une perte de connaissance consécutive à une chute (Warren Barguil), le deuxième, bien trop largué, n’a pas pu se mêler aux sprinteurs (Bryan Coquard) et le troisième a tout simplement terminé dernier du jour (Jonathan Hivert). La faute peut-être à leur manque de foi et pourtant en partant de Bréviaires, il était tout indiqué qu’ils effectuent quelques prières avant de partir, mais ils ont peut-être trouvé porte close en passant devant l’église ce matin. Est-ce que ça leur aurait permis de se protéger du mauvais sort ? Il suffira de demander à Dylan, s’il s’est signé avant la signature du départ. En tous les cas il semble détenir en lui une foi inébranlable. Manquerait plus qu’il se prenne pour le plus grand sprinteur au monde ! 

Quoi qu’il pense voici que mes trois espoirs d’hier deviennent mes craintes de demain. Warren sera-t-il en mesure de récupérer sans dommage ? Bryan pourra-t-il parvenir à enfin accrocher le bon groupe ? Jonathan pourra-t-il entrevoir la tête des premiers avant la messe de dimanche ? Je ne doute, comme personne, du talent de ces trois-là et d’autres sont encore présents dans leur équipe qui ont quelques ressources à démontrer entre Cepoy et Nice.  C’est sur eux qu’on doit compter maintenant , demain plus encore qu’hier et moins qu’après demain. Même si ce n’est pas le scénario que nous envisagions (Nous rêvions de lutte, de duels à trois, d’exploits, de coups de panache) nous aurons maintenant les yeux fixés sur les jours à venir pour juger qui sera le moins malchanceux.

C’est une autre manière de voir la vie, moins lumineuse il est vrai, mais on fait avec ce que le destin nous octroie. Alors espérons seulement que le chemin qu’ils empruntent ne devienne pas un chemin de croix. Unissons-nous et transmettons nos meilleures ondes afin que la chance retrouve sa place, sauf que des places , il n’y en a que 2 pour 3 pour être le 6 juillet prochain à Bruxelles.  Le feuilleton continue. Prochain épisode : "Qui pour faire tourner les Moulins sur Yzeure ?"

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Marc FAYET

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Un Français peut-il gagner le Tour de France cette année... ?











Partenaires