Paris 2024 - Puck Pieterse : «Après les JO, je ferai plus de route»

Par Arthur DE SMEDT le 13/12/2023 à 18:33. Mis à jour le 14/12/2023 à 15:26.
Paris 2024
Photo : @UCI_CX

A l'image de son compatriote Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Puck Pieterse va devoir faire des choix en 2024. Star du cyclo-cross et du VTT cross-country, la Néerlandaise de 21 ans doit trouver le bon équilibre entre sa saison hivernale dans les sous-bois, sa campagne de VTT pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024, mais aussi ses quelques apparitions sur la route. Troisième ce dimanche lors de manche de Coupe du monde de cyclo-cross disputée à Val di Sole, la pensionnaire de l'équipe Fenix-Deceuninck est revenu avant le départ de la course sur ses objectifs à venir et le programme qu'elle a adapté en conséquence, dans une interview accordée à GCN.

Vidéo - Puck Pieterse avait terminé 5e des Strade Bianche 2023

 

"L'objectif principal cet hiver, ce sont les Mondiaux à Tabor"

Vice-championne du monde de cyclo-cross et deuxième du circuit mondial l'hiver dernier - seulement battue par sa grande rivale Fem ven Empel Puck Pieterse a dû se résoudre à réduire le rythme en ce début de saison dans les labourés. Avec seulement 5 apparitions à son actif depuis la reprise mi-octobre, la jeune Batave se préserve après un été plus long que prévu en VTT, dû à sa victoire au classement général de la Coupe du monde. "J'ai commencé un peu plus tard cette année parce que la saison de VTT s'est terminée très tard. Normalement, j'aurais dû en finir avec le VTT juste après les Mondiaux ou deux semaines après, mais cette année, j'étais en tête du classement général et ça s'est très bien passé, j'ai donc fait une saison complète de VTT. C'était trop de tout faire en une seule fois, alors j'ai pris une petite pause."

Si sa saison de cyclo-cross sera donc plus courte qu'à l'accoutumée et ne lui permettra pas de se battre pour la général, cela ne l'empêche pas de rester ambitieuse pour sa discipline de coeur, avec un objectif précis en tête. "L'objectif principal, ce sont les Mondiaux à Tabor cette année. Bien sûr, je ferai course après course pour faire de mon mieux, mais l’objectif principal est de remporter les Championnats du monde", indique la championnne des Pays-Bas, qui tentera également de défendre son titre national à Hoogeveen le 14 janvier prochain. D'ici là, Pieterse devrait enchaîner les courses lors de la toujours très chargée période de Noël, notamment du côté de Anvers le 23, Gavere le 26, Diegem le 28, puis Hulst le 30 décembre.

 

"C'est sûr qu'à l'avenir je ferai plus de courses sur route"

Mais le principal défi de Puck Pieterse pour 2024 concerne bien évidemment le VTT et l'épreuve olympique des Jeux de Paris. "Je vais me concentrer surtout sur le VTT pour être en forme à Paris. C'est la raison pour laquelle cette année j'ai fait la saison complète de VTT et je la referai en 2024. On a fait l'épreuve test à Elancourt, c'était un parcours un peu atypique avec beaucoup de gravier et pas tellement d'éléments naturels, mais c'était assez ludique, un peu technique avec beaucoup de montées et de descentes", a-t-elle confié.

Impressionnante 5e des Strade Bianche 2023, la prodige néerlandaise devrait refaire une apparition sur l'édition 2024 de la classique itailenne, mais il faudra attendre 2025 pour la voir se concentrer un peu plus sur la saison su route. "Oui, c'est sûr qu'à l'avenir je ferai plus de courses sur route, mais l'année prochaine, avec les Jeux olympiques, ce n'est pas l'idéal. Probablement qu'après les Jeux Olympiques, j'essaierai davantage la route, et je pense que je serai à Sienne en mars pour les Strade Bianche". Avec déjà une idée assez claire des épreuves qu'elle voudrait gagner. "Les courses les plus belles sont les Mondiaux et les Classiques comme les Strade Bianche ou le Tour des Flandres". 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 27/04 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 27/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 27/04 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-