JO - Paris 2024 - Le parcours des épreuves olympiques sur route est connu

Par Nicolas GAUTHIER le 05/07/2023 à 09:33. Mis à jour le 06/07/2023 à 08:40.
JO - Paris 2024 - Le parcours des épreuves olympiques sur route est connu
Photo : @Paris2024

Quelques minutes après l'arrivée de la 4e étape du Tour de France, remportée par le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a révélé le parcours des courses en ligne et des contre-la-montre. Longue de 273 kilomètres, soit la plus longue jamais concoctée dans l'histoire des JO, l'épreuve en ligne masculine emmènera les coureurs dans la vallée de Chevreuse, avant que ceux-ci n'entrent sur un circuit final de 18,4 bornes tracé autour de la butte Montmartre et qui sera à effectuer à trois reprises. L'arrivée sera jugée au bout du pont d'Iéna. L'épreuve féminine - qui sera aussi la plus longue de l'histoire - comptera elle 158 kilomètres. Identique pour les femmes et les hommes, ce qui n'était jamais arrivé jusqu'ici, le parcours très roulant des contre-la-montre reliera l'esplanade des Invalides et le pont Alexandre III, la distance étant de 32,4 kilomètres. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse diffusé par Paris 2024.

Vidéo - Les Phryges, les mascottes des Jeux olympiques de Paris 2024

 

Paris 2024 révèle les parcours des épreuves olympiques de cyclisme sur route

Ce mardi 4 juillet, Paris 2024 révèle les parcours des épreuves en ligne et contre-la-montre de cyclisme sur route des Jeux Olympiques. Au départ du Trocadéro à Paris, le tracé des épreuves en ligne emmènera d’abord les pelotons masculin et féminin en vallée de Chevreuse, avant un circuit final du côté de la butte Montmartre. Pour la première fois, femmes et hommes partageront le même parcours pour l’épreuve chronométrée : un aller-retour spectaculaire depuis les Invalides jusqu’au Bois de Vincennes, avant de franchir la ligne d’arrivée tracée sur le pont Alexandre III.

image

 

Des parcours spectaculaires, populaires et sélectifs

Révélés ce jour par Tony Estanguet en marge de la 4e étape du Tour de France qui emmenait le peloton de Dax à Nogaro, les parcours cyclistes des prochains Jeux Olympiques s’annoncent, à l’image des Jeux de Paris 2024, spectaculaires, populaires et sélectifs. Ces parcours ont également la particularité d’ouvrir les Jeux à de nouveaux territoires franciliens : le département du Val-de-Marne pour les épreuves du contre-la-montre, et le département de l’Essonne pour les épreuves en ligne. Spectaculaires, les parcours – que ce soit en ligne ou contre-la-montre – proposeront une jolie diversité de paysages, offrant une alternance entre des secteurs boisés (vallée de Chevreuse ; bois de Vincennes...) et des passages urbains, associant des monuments mondialement connus de la France (le château de Versailles, le Louvre, la tour Eiffel, l’Opéra Garnier, la place de la Bastille…). 

Populaires, ils offriront aux spectateurs de multiples opportunités d’admirer et d’encourager les coureurs au plus près, gratuitement, dans le contexte unique et exceptionnel des Jeux Olympiques, en forêt ou dans un décor de carte postale. Sélectifs enfin, les parcours se distingueront par leur longueur (273 km pour les hommes et 158 km pour les femmes), leur profil vallonné, leur final escarpé sur les hauts de Montmartre et par leur dimension technique, avec des rues pavées et des portions extrêmement sinueuses à négocier sur la dernière partie du parcours, avant de rebasculer sur le Trocadéro.

 

Des premières boucles en vallée de Chevreuse

Les samedi 3 et dimanche 4 août 2024, au départ du Trocadéro, les pelotons masculin et féminin profiteront d’un défilé de 5 kilomètres pour admirer la tour Eiffel, la Seine, les Invalides, et le Quartier Latin avant le départ réel de la course, donné rue Gay-Lussac dans le Vème arrondissement. Ils quitteront alors Paris, pour mieux y revenir plus tard dans l’après-midi. Pour la première fois à parité dans l’histoire des Jeux, les 90 coureuses et les 90 coureurs traverseront le département des Hauts-de-Seine par la côte des Gardes (1,9 km à 6%) à Meudon. Ils apercevront plus tard le Château de Versailles pour une mise en valeur en mondovision de ce patrimoine architectural exceptionnel, transformé alors en site de compétition olympique et paralympique.

Un autre château attendra les athlètes masculins, à Saint-Germain-en-Laye, pour une première boucle dans le département des Yvelines animée par les côtes de Saint-Germain-en-Laye (1 km à 5,5%), et des Mesnuls (1,1 km à 6,1%). Les parcours des épreuves masculine et féminine retrouveront ensuite la même philosophie : faire honneur à la vallée de Chevreuse, haut lieu du cyclisme francilien. Terrain de jeu de nombreux pratiquants et passionnés, la vallée de Chevreuse offrira des reliefs usants aux pelotons masculin et féminin.

 Côte de Port-Royal (1 km à 5%), côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (1,3 km à 6,3%), côte de Châteaufort (900 m à 5,7%) avec sa stèle en hommage à Jacques Anquetil… une succession de difficultés auxquelles s’ajouteront la côte de Cernay-la-Ville (1,1 km à 3,9%) pour les athlètes féminines, et les côtes de Senlisse (1,3 km à 5,3%), d’Herbouvilliers (850 m à 5,7%), et de Bièvres (1,2 km à 6,5%) pour les athlètes masculins. Autant d’occasions pour les spectateurs de voir les athlètes passer à plus faible allure. Ces premières boucles dans l’ouest francilien longues de 225 km pour les hommes et de 110 km pour les femmes permettront également d’apercevoir les sites olympiques et paralympiques du Golf national et du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, siège de la Fédération Française de Cyclisme.

 

La côte de la butte Montmartre comme tremplin

Le retour dans la capitale par le musée du Louvre, sa Pyramide et l’Opéra Garnier annoncera l’entrée dans les 50 derniers kilomètres de course. Habitués des Champs-Elysées en juillet, les pelotons masculin et féminin auront cette fois rendez-vous avec le nord-est parisien où ils découvriront un circuit final de 18,4 km, technique par ses virages et musclé par la côte pavée de la butte Montmartre (1 km à 6,5%).

Après deux tours, les prétendantes et les prétendants à la victoire se livreront une ultime bataille dans la troisième montée de la butte Montmartre jusqu’à la basilique du Sacré Cœur, dernier tremplin avant de plonger dans un final en toboggan. Les 9,5 derniers kilomètres les mèneront au pont d’Iéna, théâtre d’un sprint final de 230 mètres en direction du Trocadéro. Au bout du pont d’Iéna, après 158 km pour les femmes et 273 km pour les hommes, il y aura un titre, des médailles olympiques et une image : une championne et un champion olympiques qui lèvent les bras, la tour Eiffel en toile de fond.


Athlètes femmes et hommes sur le même parcours pour le contre-la-montre

L’épreuve contre-la-montre de cyclisme sur route précédera d’une semaine la première course en ligne, en offrant elle aussi son lot de nouveautés. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, une distance et un parcours communs seront proposés aux 35 coureuses et aux 35 coureurs. Samedi 27 juillet 2024, c’est depuis l’Esplanade des Invalides que s’élanceront tour à tour les athlètes pour 32,4 km quasi dénués de tout relief.

Après le quartier de Saint-Germain-des-Prés, ils franchiront la Seine par le pont de Sully pour rallier la place de la Bastille. C’est en atteignant le Bois de Vincennes qu’une série de clins d’œil sportifs débutera. Le Vélodrome Jacques Anquetil, aussi surnommé la Cipale, sera d’abord salué pour son beau palmarès : l’enceinte a accueilli les Jeux de Paris 1924 et l’arrivée du Tour de France de 1968 à 1974. Le tracé du « chrono » croisera ensuite celui du Polygone de Vincennes, segment très prisé des cyclosportifs parisiens. Enfin, le passage devant l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) sonnera l’heure d’opérer un demi-tour.

Les coureuses et coureurs atteindront la mi-parcours après une brève incursion dans les communes du Val-de-Marne limitrophes de la capitale. En quittant le Bois de Vincennes par son château, ils retrouveront la place de la Bastille, après celle de Nation, pour rejoindre en sens inverse les routes empruntées quelques dizaines de minutes plus tôt. Le lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le pont Alexandre III sera à nouveau mis à l’honneur en accueillant la ligne d’arrivée de cette course chronométrée.

 

Les différentes réactions

"Les parcours de cyclisme sur route de Paris 2024 sont un condensé des ambitions que nous portons avec les Jeux. Ils seront spectaculaires d’abord avec la traversée de sites magnifiques comme le château de Versailles, la vallée de Chevreuse, le bois de Vincennes, les Invalides ou encore la Tour Eiffel ; ils laisseront place aussi à l’exigence sportive avec notamment la Butte Montmartre comme juge de paix des courses en ligne qui promettent d’être sélectives et techniques ; et enfin ils seront ouverts au plus grand nombre avec des tracés accessibles à tous les spectateurs en bord de route pour supporter et admirer les athlètes. Nous sommes également fiers que le cyclisme sur route amène les Jeux dans de nouveaux territoires comme le Val-de-Marne ou l’Essonne et fasse la part belle aux coureuses avec, pour la première fois pour les Jeux, un parcours de contre-la-montre identique pour les femmes et les hommes. Tous les étés, le cyclisme sur route démontre qu’il est un des sports les plus populaires en France, et l’été 2024 ne dérogera pas à la règle !" Tony Estanguet, Président de Paris 2024

"Lorsque Paris a été désignée ville hôte des Jeux Olympiques 2024, nous savions déjà que les parcours des épreuves cyclistes sur route seraient sans doute spectaculaires. Les parcours dévoilés aujourd'hui dépassent nos attentes. Intégrant les sites emblématiques de la capitale française, les courses sur route emmèneront les coureurs et les spectateurs visiter les lieux incontournables de Paris et de ses environs, le long de tracés aussi époustouflants qu’exigeants. Je suis également ravi que les hommes et les femmes concourent sur le même parcours de contre-la-montre pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, deux ans après que nous avons franchi la même étape lors des Championnats du Monde Route UCI 2022 de Wollongong, en Australie. La parité hommes-femmes dans le cyclisme continue de progresser." David Lappartient, président de l’Union Cycliste Internationale

"Le parcours de ces épreuves en ligne et contre-la-montre de cyclisme sur route des Jeux Olympiques, c’est à la fois un formidable avant-goût des Jeux de Paris 2024 et un emblème parfait des valeurs que ces Jeux entendent porter haut et fort. Mixtes, avec pour la première fois femmes et hommes sur le même parcours pour l’épreuve chronométrée, accessibles à tous et gratuits pour l’ensemble des spectateurs sur la majorité du parcours, spectaculaires, à la fois grâce à la mise en valeur de grands monuments patrimoniaux et au défi sportif d’un circuit exigeant, ces épreuves permettront à des milliers de spectateurs de vivre ces exploits au plus près, et de participer aux évènements populaires et festifs qui y seront associés." Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

"Les parcours des épreuves olympiques de cyclisme en ligne et contre-la-montre mettront en scène Paris de la plus belle des manières ! Trocadéro, Montmartre, bois de Vincennes, pont Alexandre III : certains des plus beaux lieux de la capitale seront ainsi le décor de courses effrénées pour le bonheur des cyclistes comme du public. Et pour la première fois de l’histoire des Jeux, femmes et hommes partageront enfin le même parcours pour l’épreuve chronométrée : c’est ça l’état d’esprit des Jeux de Paris 2024." Anne Hidalgo, maire de Paris.


"Ce parcours illustre la grande diversité et la richesse de notre territoire et de ses paysages, c’est une terre de prédilection pour le vélo ! La Région Île-de-France s’engage à soutenir la pratique du vélo, qu’il s’agisse de la pratique sportive, dans le cadre de son soutien aux comité et fédération de cyclisme ou qu’il s’agisse de la pratique du vélo au quotidien. La Région s'est notamment dotée d'un Plan Vélo exceptionnel dès 2016 assurant le développement d'infrastructures, de stationnements et de services pour les cyclistes, les primes à l'achat de vélos électriques et la création du réseau Vélo Île-de-France (VIF, ex RER-Vélo). Le vélo est et restera au cœur de la révolution des transports." Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France

"La Métropole du Grand Paris s’engage au quotidien en faveur d’un développement équilibré et durable de ses 131 communes. En ce sens, les Jeux de Paris 2024 constituent un formidable accélérateur pour le territoire métropolitain qui plus est lorsque des épreuves sportives mettent en avant ses atouts. Ainsi, nous sommes très fiers d’accueillir les coureurs cyclistes qui passeront dans plusieurs communes de la Métropole, permettant aux métropolitains spectateurs de vivre pleinement ces Jeux." Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris.

"J’aime beaucoup ce parcours contre-la-montre ! J’aime particulièrement le profil, car ces derniers temps, nous voyons beaucoup de contre-la-montre vallonnés. Je pense que celui-ci reflète l’objectif principal du contre-la-montre, qui est d’aller vite. Je pense que c’est un parcours idéal pour les Jeux Olympiques. Il y a de longues lignes droites où l’on peut pousser fort, et quelques virages où l’on pourra peut-être récupérer un peu. Ce parcours est un bon équilibre entre sections techniques et lignes droites." Vittoria Guazzini, coureuse italienne, double championne du monde de contre-la-montre espoirs (2021, 2022). 

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ?

JO - PARIS 2024

Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..."

JO - PARIS 2024

Joris Daudet, porte-drapeau ? : "Je me suis présenté..."

L'info en continu

20:45 Tour d'Italie BORA sur la polémique Buchmann : "Notre stratégie a changé" 20:23 La Vuelta Femenina Charlotte Kool : "La Visma a rendu la tâche difficile" 20:02 Tour d'Italie Guimard : "Comment battre Pogacar ? C'est comme la chasse..." 19:49 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 19:37 La Vuelta Femenina Le parcours de la 4e étape... nouveau duel Vos - Kool ? 19:14 La Vuelta Femenina Marianne Vos : "Nous avons encore fait tapis et..." 19:09 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics sur le Giro d'Italia 2024, c'est ici 19:04 Tour de Bretagne Christian Prudhomme: "Je suis là pour Bernard Hinault et.." 18:40 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez et Jonathan Milan, les leaders de Lidl-Trek 18:28 Route On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour dont 3 Français en 2024 18:16 Tour d'Italie Lutsenko, Kanter pour faire briller l'équipe Astana Qazaqstan 18:08 Tour d'Italie Alaphilippe et Merlier, les cartes Soudal Quick-Step au Giro 17:44 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 17:36 La Vuelta Femenina Marianne Vos la 3e étape en costaud, sa 252e victoire 17:23 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir avec Cyclism'Actu 17:04 Média Pour 9,99 euros et un an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 16:44 Route Les cartes rebattues au Challenge Raymond Poulidor... les résultats 16:33 Agenda Vuelta Femenina, Bretagne, Giro... une semaine vélo dingo ! 16:12 Tour de Bretagne Antonin Souchon la 6e étape au sprint, Matys Grisel battu 15:34 Eschborn-Francfort Stan Dewulf, le grand retour : "Ça m'a beaucoup manqué"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-