Omloop Het Nieuwsblad - Ian Stannard se joue des Etixx

Par Benoit LAURENTI le 28/02/2015 à 16:49

Photo : Twitter

 

L'Omloop Het Nieuwsblad inaugurait la saison tant attendue des classiques flandriennes. Disputée, cette course a vu des coureurs de renommée internationale s'y imposer. C'est finalement Ian Stannard (Sky), vainqueur sortant, qui l'a emporté, devant Niki Terpstra (Etixx Quick Step) et Boonen (Etixx Quick Step)

 

8 hommes prennent rapidement le large

imageTout va très vite en ce début de course. Deux groupes se détachent et ne forment plus qu'un très rapidement. Après 35 kilomètres, on retrouve 8 hommes à l'avant avec plus de 5 minutes d'avance : Gougeard, Timmer, Laborie, Verhelst, Reihs, Brammeier, Van Melsen et De Bie. Dans le peloton, les grosses écuries sont déjà sur le front avec Etixx-Quickstep (Boonen, Terpstra) et Lotto-Jumbo (Vanmarcke). On avoisine désormais les 7 minutes d'avance pour les fuyards après 70 kilomètres de course. Van Avermaet n'est vraiment pas à la fête aujourd'hui. Après ses suspicions de dopage, c'est une crevaison qui vient le perturber, même s'il reprend sa place rapidement dans le paquet.

image

Sean de Bie à l'avant connait lui aussi quelques soucis et va se retrouver distancé, navigant à 30 secondes de la tête de course. On passe sous les 100 kilomètres à parcourir et l'écart passe quant à lui sous les 5 minutes. C'est toujours la Lotto-Jumbo qui tire le peloton. Les secteurs pavés défilent même si certains sont désormais simples à franchir après leur rénovation. Et pourtant, une chute intervient dans le peloton, ralentissant une partie du peloton qui est désormais coupé à deux à plus de 80 kilomètres du but.

 

La course change de visage

Plus que 3 minutes d'avance pour les fuyards et la Sky tire un peloton en quasi file indienne. C'est globalement un statu quo entre les deux parties et malheureusement quelques chutes viennent rythmer la course. A 70 kilomètres du but, ce sont deux français qui vont à terre, Mondory et Morice. Le peloton aborde le Kruisberg avec Wiggins pour ouvrir la marche. Au sommet, c'est Stig Broeckx qui s'extirpe et se lance en chasse patate, intercalé avec un groupe d'échappés deux minutes devant lui. Il réalise vite que ce sera compliqué et il se relève. 

imageNous rentrons dans les 60 derniers kilomètres et Brammeier donne un second souffle à l'échappée en attaquant. Derrière c'est aussi la guerre et les Etixx prennent les choses en main avec Tom Boonen en personne ! C'est difficile pour tout le monde, il y a de nombreuses cassures ! Vanmarcke a quelques soucis méchaniques qui n'interviennent pas au meilleur des moments tandis qu'à l'avant seuls Brammeier, Timmer et le jeune Alexis Gougeard résistent. C'est maintenant au tour de Luke Rowe d'attaquer dans le Wolvenberg. Et dire qu'il reste 50 kilomètres à parcourir !

 

46 kilomètres et Stannard piège les Etixx 

La situation revient à la normale à 46 kilomètres du but et tout ou presque est à refaire. Il reste au total 6 difficultés dont 1 côte et 5 secteurs pavés. Boonen fait une nouvelle fois la sélection mais cette fois-ci, l'affaire semble mieux partie. On retrouve un quatuor avec 3 Etixx (Terpstra, Boonen, Vanderbergh) et Stannard ! Derrière on s'organise et on retrouve en contre Van Avermaet, Vamarcke qui a eu une crevaison et Stybar qui fait de la patinette. Il reste 20 kilomètres, et l'écart entre ces deux groupes est de 20 secondes.

La course est de suite beaucoup moins complexe d'un point de vue stratégie pour Etixx qui domine aujourd'hui. A 4,5 kilomètres du but Boonen s'envole et piège Stannard qui tarde à répondre. Mais le coureur Sky est très fort, il arrive à faire la jonction et finit même pas lacher Boonen et Vanderbergh ! Au sprint, il s'impose devant Terpstra, un véritable tour de force pour le coureur de la Sky qui a piégé les 3 Etixx !

 

Omloop Het Nieuwsblad - Classement général

1GBRIan STANNARDINEOS Grenadiers4h58'41''
2NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Stepm.t.
3BELTom BOONENSoudal Quick-Step+ 8''
4BELStijn VANDENBERGHSoudal Quick-Step+ 15''
5BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bike+ 1'24''
6BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t
7CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step+ 1'29''
8BELPhilippe GILBERTBMC Racing Team+ 4'35''
9GBRLuke ROWEINEOS Grenadiers+ 4'55''
10FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t
11NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t
12BELJens DEBUSSCHERELotto Dstnym.t
13NEDWesley KREDERTeam Roompot Oranje Pelotonm.t
14BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloisem.t
15ITAMarco MARCATOIntermarche-Wantym.t
16NEDJesper ASSELMANTeam Roompot Oranje Pelotonm.t
17FRAAngelo TULIKTotalEnergiesm.t
18ALLMarcus BURGHARDTBMC Racing Teamm.t
19BELAlexander MAESAn Post - Chain Reactionm.t
20ITAPierpaolo DE NEGRINippo - Vini Fantinim.t
21CANHugo HOULEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
22SUIMichael SCHARBMC Racing Teamm.t
23RUSAlexei TSATEVICHKatusha Teamm.t
24FRAFlorian SENECHALCofidism.t
25FRAJérôme PINEAUIAM Cyclingm.t
26FRAYoann OFFREDOGroupama-FDJm.t
27NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t
28FRASylvain CHAVANELIAM Cyclingm.t
29ITAMirco SELVAGGIIntermarche-Wantym.t
30NEDPim LIGTHARTLotto Dstnym.t
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

OMLOOP HET NIEUWSBLAD

Tom Pidcock : "On n'abandonne pas dans ces courses"

OMLOOP HET NIEUWSBLAD

Arnaud De Lie : "Les Visma avaient peur de nous"

OMLOOP HET NIEUWSBLAD

Wout Van Aert, 3e : "On a osé, on est récompensé"

L'info en continu

12:51 Rétro Classiques Liège-Bastogne-Liège 1987... les "Cloches de Pâques" 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route La marque Cofidis prolonge son engagement jusqu'en 2028 ! 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-