Mondiaux - Marlen Reusser sur son abandon : «Je n'avais aucune envie...»

Par Arthur DE SMEDT le 11/08/2023 à 12:35. Mis à jour le 11/08/2023 à 14:32.
Photo : Sirotti

Quatre ans après son premier titre de championne du monde du contre-la-montre, Chloé Dygert a été sacrée une deuxième fois jeudi à Stirling, prenant une magnifique revanche après des années de galères. Mais l'autre image forte de ce chrono féminin des Super Championnats du monde, c'est bien sûr l'abandon de Marlen Reusser. Annoncée comme grande favorite au départ, la Suissesse a tenté de défendre ses chances mais a dû se résigner à s'arrêter à la mi-course, vidée de toute énergie. Le rouleuse de 31 ans a alors fondu en larmes et est restée de longues minutes sur le bord de la route, abattue. A froid, la coureuse du Team SD Worx a expliqué avoir craqué mentalement après un calendrier trop chargé. "Cela ne s'arrête jamais", a-t-elle indiqué le soir de la course au média suisse SRF.

Vidéo - Marlen Reusser avait remporté le chrono du Tour de France

 

"Je n'étais pas prête à disputer ce chrono, j'ai besoin d'une pause"

"Si j'ai dû abandonner, ce n'est pas à cause d'un problème mécanique, c'est à cause de moi-même. C'était ma 7e participation aux Mondiaux. Toute ma vie tourne autour du vélo et j'adore ça. Mais cela me coûte aussi beaucoup d'énergie", a poursuivi celle qui compte 38 jours de course depuis le début de saison, dont sept victoires. "2023 a été une excellente année pour moi, jusqu'au Tour de Suisse que j'ai gagné. Mais j'ai tout de suite dû me concentrer sur le Tour ensuite. Je n'ai pas eu le temps de reprendre mon souffle ni de profiter de mes victoires. J'ai senti que j'avais besoin d'une pause, de retrouver le sens de la compétition pour remporter des victoires. J'ai besoin de cette pause, mais je n'y parviens pas. J'ai l'impression d'être dans une spirale négative."

Proche de l'implosion, Marlen Reusser a malgré tout décidé de se rendre aux Mondiaux de Glasgow, avec succès d'abord puisqu'elle y a décroché le titre mondial de relais mixte avec la Suisse. "J'ai continué et je suis allé aux Mondiaux. Même si je sentais que ça n'allait pas. Je n’étais pas prête à disputer ce chrono. Je n’avais aucune envie de le faire. Je n'arrivais pas à accélérer et j'ai décidé d'abandonner. Je sais que ce n'est pas agréable pour mon entraîneur Eddy et, par extension, pour tous ceux qui me soutiennent. Je reste cependant fidèle à ma décision. J'ai besoin d'une pause, je ne suis pas une machine. Le cyclisme a beaucoup de choses à offrir, de belles courses. Mais cela ne s'arrête jamais", a-t-elle conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

L'info en continu

09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:30 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:47 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe" 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:58 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur, 2 ans après sa chute 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 07:01 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "C'était le plan, Bernal pour m'aider" 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-