Mondiaux - M. Kwiatkowski : «Je n'ai que 24 ans»

Par Antoine PLOUVIN le 29/09/2014 à 11:15

Photo : Sirotti

Vidéo - Michal Kwiatkowski, Champion du Monde - Ponferrada 2014

On s'était demandé en début de course pourquoi l'équipe de Pologne menait un tel train. Elle était la seule équipe à rouler derrière les quatre échappés matinaux, alors qu'elle n'était pas vraiment dans les favorites. Elle a tellement roulé qu'à un moment, quatre de ses coureurs ont abandonné en même temps. Différentes rumeurs circulaient alors. Le bruit d'une coalition avec un autre pays courrait. Voilà qui vient tordre le coup à toutes ces idées. Michal Kwiatkowski devient Champion du Monde en ayant attaqué au bon moment. Le coureur de l'équipe Omega Pharma - Quick Step conclut ainsi une très belle saison, malgré un Tour de France raté. Au delà de son succès, c'est le symbole d'une Pologne qui monte de plus en plus dans le cyclisme entre les exploits de Kwiat' en début de saison et ce dimanche, de Rafal Majka sur le Giro et le Tour de France et de Przemysław Niemiec sur la dernière Vuelta.

« Ce n’était pas mon plan »

« Ce n’était pas mon plan d’attaquer ainsi. Je savais qu’en partant de loin, il y avait un gros risque d’être repris, auquel cas, il n’y avait plus d’espoir ensuite. J’ai pris un risque ! Il y avait beaucoup d’attaques dans les quatre derniers tours. Quand l’Equipe d’Italie est venue se placer, nous ne savions pas ce qui allait se passer. Pour moi le plan était de rester dans la tête du peloton. Surtout avec les conditions météos, c’était très important de rester en tête. Mes équipiers ont fait un travail extraordinaire, qui m’a permis de rester tranquille toute la journée, et d’économiser le maximum d’énergie. J’ai juste fait ma part du travail. J’ai attaqué dans l’avant dernière descente. »

« Quand je suis revenu sur l’échappée, j’ai pu tenir les roues et je me suis inspiré de la course Espoirs que j’avais regardé pour placer mon attaque dans la dernière côte, car elle m’avait appris que c’était possible de finir seul. C’était le bon moment. Après, c’était tout ou rien. Dès ma première attaque dans l’avant dernière descente, c’était peut-être un peu fou ».

Déjà grand

S’il n’a que 24 ans, Kwiatkowski conclut de la plus belle manière une année extraordinaire pour lui. Bien des coureurs rêveraient d’avoir un palmarès comptant autant de succès et de places d’honneur que Michal Kwiatkowski en a conquis en une seule année. Neuf succès cette année dont les Strade Bianche et le Trophée de Majorque, mais surtout beaucoup de places d’honneur dont la deuxième place au Tour du Pays Basque, la troisième place à La Flèche Wallonne et à Liège – Bastogne – Liège, la cinquième à l’Asmtel Gold Race, ou encore la deuxième place, juste devant Bradley Wiggins, le nouveau Champion du Monde du chrono’, au Tour de Grande Bretagne (ou il a gagné une étape), qui s’affirme cette année comme un passage obligé pour les Mondiaux. Et le voilà désormais premier coureur Polonais à devenir Champion du Monde de la course en ligne.

Rappelons aussi que s’il s’est loupé cette année sur le Tour de France, après un début de saison peut-être un peu trop chargé, il termine vingt-huitième, il était à la porte du top 10 l’an passé. Pas mal en montagne, sans être un pur grimpeur, explosif, notamment sur les forts pourcentages, très bon en contre-la-montre (vainqueur du prologue du Tour de Romandie), rapide, il est un coureur extrêmement complet.

« Je n’ai que 24 ans. Je n’avais pas suffisamment d’expérience pour être prêt sur toutes les courses de l’année. J’ai eu une bonne première partie de saison. Mais après j’étais un peu moins bien, fatigué, sur le Tour de France. Avec mon équipe Omega Pharma – Quick Step nous analysons ce qui n’a pas été. Je pense que c’est la meilleure équipe pour apprendre à me connaître, à appréhender les réactions de mon corps. J’ai fait un break après le Tour, j’ai redémarré sur Plouay  et puis je suis passé par le Tour de Grande Bretagne pour être en forme aujourd’hui ». Bien joué !

Vous avez aimé cet article, partagez le !

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

L'info en continu

23:37 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 22:45 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:12 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 21:39 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 21:23 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 21:06 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape, explication au sommet 20:33 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 20:15 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 20:00 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 19:48 Tour de Bretagne Parcours, équipes, favoris... la 57e édition ce jeudi 19:14 Tour de Romandie Dorian Godon : "C'est ma première en WorldTour... " 18:35 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko 18:26 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, le point résultat 18:20 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 18:12 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour le Tour 2024 17:55 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la SD Worx-Protime 17:37 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros et pour 1 an 17:23 Tour de Romandie Dorian Godon la 1ère étape ! Doublé Decathlon AG2R ! 17:02 Piste - Mondiaux Les Mondiaux 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 16:24 4 Jours de Dunkerque Équipes, parcours... de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?