Matériel - Conseils pour dénicher le bon contrat d'assurance vélo

Par Cyclism'Actu le 17/11/2023 à 10:29. Mis à jour le 12/12/2023 à 08:42.
Matériel
Photo : DR

Écologique et pratique, le vélo convient pour vos déplacements quotidiens. Roulez sereinement en contractant l’assurance adéquate. Le vol, l’accident et les pannes sont autant de raisons de souscrire une assurance pour couvrir votre vélo. Comment ce type de contrat fonctionne-t-il ? Comment trouver celui qui vous convient ? 

 

Assurer votre vélo : avantages et condition d’accès

Assurance vélo : comment ça fonctionne ?

Utilisé quotidiennement par 18 % des Français, le vélo est devenu un moyen de locomotion fréquent aussi bien en milieu urbain que rural. Assurer votre vélo est donc essentiel pour parer à tout risque. Ce type de contrat reprend le principe de ceux déjà connus (assurance habitation, assurance automobile, etc.), à savoir être couvert en toutes circonstances. À noter que plusieurs situations s’appliquent en fonction du modèle.

- Vélo classique ou mécanique : l’assurance est facultative, avec des couvertures généralement incluses dans la multirisque habitation ;

- Vélo à assistance électrique : possibilité de rouler sans assurance, mais couverture recommandée pour faire face à un accident, à un vol, etc. ;

- Vélo électrique : assurance obligatoire, avec des garanties identiques à celles d’une moto.

Dans tous les cas, vous avez le choix entre une assurance de responsabilité civile et un contrat plus complet. 

 

Pourquoi souscrire une assurance vélo ?

Facultative ou obligatoire, l’assurance vélo comporte de nombreux atouts. Comme vous devez le savoir, la garantie de responsabilité civile indemnise un tiers à la suite d’un accident dont vous êtes responsable. En absence de contrat d’assurance, les éventuels frais (liés à des dégâts corporels ou matériels) seront à votre charge. Les couvertures plus complètes sont d’autant plus avantageuses.

 

Une protection en cas de vol

La garantie vol vous rembourse une partie ou l’intégralité de la valeur de votre vélo. Durant la première année, l’indemnisation se situe à hauteur du prix d’achat. Par la suite, elle est déterminée en fonction des prix du marché. Les compagnies d’assurance comme MAIF vous proposent une garantie tentative de vol (vélo et équipements tels que le casque, la sacoche, etc.) et casse en complément. Contrairement à la multirisque habitation qui couvre les biens dans votre maison, ce type de contrat est valable en toutes circonstances, que vous soyez dans la rue ou chez une tierce personne. À noter que tout vélo assuré doit disposer d’un marquage pour l’identification.

 

Une assistance en cas de panne

Assurer votre vélo octroie également une assistance en cas de panne ou de crevaison, à l’exception d’un souci de batterie déchargée. Vous profitez ainsi d’un service de transport pour vous conduire à destination.

 

Une protection corporelle

Votre contrat d’assurance vélo prévoit une garantie corporelle, c’est-à-dire un remboursement en cas de dégâts physiques suite à un accident. Selon le cas, une aide financière ainsi qu’un service d’aide à domicile peuvent être envisagés.

 

Comment choisir une assurance vélo ?

Les couvertures prévues au contrat font partie des critères primordiaux pour choisir une assurance. Tenez compte de vos besoins et de votre situation afin de déterminer celles qui vous conviennent. Une garantie vol est notamment nécessaire pour couvrir un modèle neuf acheté à un prix élevé.

Par ailleurs, portez votre attention sur les exclusions de garantie, c’est-à-dire les situations pour lesquelles votre contrat n’est pas valable. De même, renseignez-vous sur la qualité du service.

 

À lire également

Tour de France - Le Grand Départ du Tour de France 2025, ce sera à Lille

Le vélo et ses bienfaits pour la santé : pourquoi pédaler !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MATéRIEL

Evenepoel, Alaphilippe, Landa... aussi dans le cyclisme virtuel

MATéRIEL

Sports d'Époque avec Cyclism'Actu, la spéciale de fin d'année

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-