Cyclo-Cross - CDM - Vers un nouveau règlement UCI face aux absences ?

Par Julie CAPY le 12/11/2023 à 15:51

Photo : @UCI_CX

Le cyclo-cross est encore une discipline en émergence sur la planète cyclisme, une situation qui mène parfois à un manque considérable de coureurs sur les lignes de départ. Le problème n'épargne pas la Coupe du Monde de cyclo-cross, pourtant la compétition qui regroupe et départage de grands noms de la discipline tout au long de la saison. David Lappartient, Président de l'Union Cycliste Internationale (UCI), s'est exprimé au sujet des multiples absences qui entâchent les listes de départ des différentes manches, prenant l'exemple de Thibau Nys, forfait à Termonde : "Il fait un mauvais résultat au Championnat d'Europe à Pontchâteau. Il se dit fatigué, mais pourquoi aller rouler samedi à Niel (manche du Superprestige, NDLR) ? Quand on est fatigué, on ne roule pas. [...] Je ne veux pas le stigmatiser car Thibau Nys est un coureur dont le cross a besoin. Mais ce n'est pas le seul qui laisse de côté la Coupe du Monde. Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a forcément des choses à améliorer", a-t-il réagi sur DirectVélo, questionnant le modèle actuel de la Coupe du Monde.

Vidéo - La CDM tente de reprendre ses droits après les Europe...

 

En conséquent, l'UCI veut modifier l'accès au Mondial

Il faut dire que la liste des absents se veut longue pour certaines manches de Coupe du Monde : selon les informations de DirectVélo, sur les 10 premiers du classement UCI masculin et féminin, seuls 4 des athlètes masculins, et 6 des féminines, étaient présents à Waterloo, aux Etats-Unis. Lars van der Haar aurait par ailleurs d'ores et déjà annoncé ne pas prendre le départ de la manche de Val di Sole, en Italie. "Pour les États-Unis, je peux le comprendre. Se déplacer pour une course, c'est handicapant", concède David Lappartient.

Ce dernier ne veut cependant pas que la Coupe du Monde soit considérée comme "une compétition dans laquelle vous piochez à votre guise". "Chaque coureur doit jouer le jeu", affirme-t-il. Sinon, le Français à la tête de l'UCI prévoit des modifications du règlement : "Si un coureur préfère rouler une épreuve nationale pendant des manches de Coupe du Monde, vous ne ferez pas les manches suivantes de Coupe du Monde et donc pas de Championnat du Monde". Alors que le nombre de manches de Coupe du Monde a été augmenté en 2020, peut-on imaginer de nouveaux changements dans la quantité de courses ? Ou bien est-ce le règlement qui sera adapté à la situation actuelle ? Quelle que soit sa décision, l'UCI assurent que celle-ci sera appliquée dès la saison prochaine.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - CDM

Thibau Nys : "L'une des meilleures courses de la saison"

CYCLO-CROSS - CDM

Eli Iserbyt, son 2e sacre : "Ça embellit mon palmarès"

CYCLO-CROSS - CDM

Fem van Empel : "Ces victoires sont très importantes"

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-