Mondiaux - Gerrans & Matthews, les cartes aussies

Par Yohann TRITZ le 28/09/2014 à 09:43

Photo : Sirotti

 

L'Australie a un problème de riche. Entre Simon Gerrans, qui a réalisé le doublé GP Quebec-Montréal, et Michael Matthews, vainqueur d'étapes sur le Giro et la Vuelta, le choix est difficile. Jamais l'équipe de Bradley McGee n'avait autant fière allure avant d'aborder les Mondiaux de Ponferrada. Seule la course décidera du leadership. Car si elle s'avère être trop sélective, nul doute que Gerrans devrait récupérer le costume de leader. D'ailleurs, lors de la reconnaissance du parcours, l'Australien de 34 ans optait plus un profil trop difficile pour les sprinteurs : "J'avais effectué des calculs sur le parcours, et regardant le dénivelé, la course devrait être plutôt sélective. Même si ce sont les coureurs qui font la course, elle ressemble un peu à Liège-Bastogne-Liège -qu'il a remporté cette année-. Surtout sous la forme de circuit, les difficultés vont réapparaître rapidement et cela deviendra une vraie course d'usure". Contrairement à son coéquipier, il n'était pas aligné sur la Vuelta qui sert habituellement de préparation. Mais la victoire de Rui Costa l'année dernière a démontré que ce n'était pas un passage obligatoire : "Je n'y étais pas c'est vrai mais certains coureurs reviennent avec plus de fatigue qu'ils ne le pensent. Et la victoire de Costa m'a donné un peu de confiance par rapport à ça. Mais il est toujours difficile de dire qu'elle est la meilleure manière".


Matthews à l'affût

De son côté, Michael Matthews arrive lui dans une forme optimale, après un Tour d'Espagne réussi : "Après ma blessure qui m'a empêché d'aller sur le Tour de France, je me suis entrainé afin d'être le meilleur possible sur la Vuelta. Ce qui fait que j'arrive dans la meilleure forme possible sur ces Mondiaux. Nous avons une équipe forte, nous sommes tous Australiens et nous avons le même but : remporter la course". Avec la seconde place du sprinteur aussie, Caleb Ewan, dans la course des Espoirs, le coureur de 24 ans part avec le sentiment que la course peut se jouer en petit comité, avec lui à son bord bien sûr : "Cela m'a donné un peu plus de confiance car il était encore là dans le final. Mais il y a tellement de coureurs forts qui partiront à l'attaque que la course sera tout autre pour nous". 

 

Cadel Evans en guest star

Au final, la décision sera prise au dernier moment, à moins qu'un troisième homme entre en jeu. Car Cadel Evans, bientôt retraité mais déjà champion du monde, devrait jouer les équipiers de luxe : "Je suis là pour apporter mon expérience dans le final. J'ai déjà les rayures arc-en-ciel sur mon maillot, donc je suis assez serein sur cette course". 


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

L'info en continu

11:27 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour les belges 11:04 Route Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 10:45 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur après sa grave chute 10:39 La Vuelta Femenina Le 2e Tour d'Espagne féminin... ça commence ce dimanche 10:25 Route Les pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 10:10 Tour de Romandie La 4e étape pour les grimpeurs... profil et parcours 09:52 Tour du Pays basque Steff Cras : "La descente était mal balisée" 09:22 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "Il y a beaucoup à faire" 09:10 Route "Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label 09:01 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour le 107e Giro 08:55 Tour de Bretagne Alexis Guérin la 2e étape... sa première depuis mars 2023 08:49 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre d'Ivry (24-25 mai) 08:16 Transfert Florian Vermeersch sur le départ, pour rejoindre Tadej Pogacar ? 08:08 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates, le gros épouvantail" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 7e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 4e étape ? 07:02 Tour d'Italie J-7, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Route Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait le Giro et après..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-