Tour du Limousin - Cosnefroy : «Mon geste ? C'est juste de la peur...»

Par Nicolas GAUTHIER le 16/08/2023 à 19:05. Mis à jour le 17/08/2023 à 08:51.
Photo : @lachainelequipe

Avec la première victoire chez les professionnels de l'Italien Luca Mozzato (Team Arkéa-Samsic), c'est assurément le fait marquant de la 2e étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine ! Troisième à Trélissac, Benoît Cosnefroy, juste après avoir franchi la ligne d'arrivée, s'en est pris physiquement au deuxième de cette étape, Lewis Askey. Tassé à deux reprises par le Britannique de la Groupama-FDJ dans les 200 derniers mètres, et très proche de tomber lors de la seconde manoeuvre du jeune coureur de 22 ans, le Normand de la formation AG2R Citroën Team a agrippé et secoué Lewis Askey, et ce alors que les deux hommes étaient encore sur leur vélo. Un geste d'humeur qui aurait pu coûter cher au deuxième du classement général, mais qui ne sera sanctionné que par une amende selon les dernières nouvelles communiquées.

Vidéo - Benoît Cosnefroy s'en est pris à Lewis Askey à Trélissac

 

"On prend déjà assez de risques sur le vélo, on a souvent peur pour notre vie"

Au micro de La Chaîne L'Équipe, quelques secondes après avoir montré vigoureusement son mécontentement, Benoît Cosnefroy a expliqué son geste. "Il faut regarder les 150 derniers mètres. C'est le jeu de me mettre dans la boîte, mais de là à me mettre dans les pieds de barrière... C'est son job de me mettre dans la boîte, il n'y a aucun problème, mais entre me mettre dans la boîte pour que je ne passe pas et me mettre dans les pieds de barrières, il y a une différence. On prend déjà assez de risques sur le vélo, on a souvent peur pour notre vie, et quand on se voit toucher les pieds de barrière, je peux vous dire que ça fait peur. L'équipe a superbement travaillé, donc je voulais chercher la gagne et je sentais que je l'avais sûrement dans les jambes. C'est plus la peur à l'arrivée, c'est juste ça", conclut celui qui n'a plus que 19 secondes de retard sur Romain Grégoire (Groupama-FDJ) au classement général.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 2è étape

1ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotels4h25'19"
2GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.
3FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
5FRAAxel MARIAULTCofidism.t.
6ESPJesus HERRADACofidism.t.
7FRAEmmanuel MORINCIC U Nantes Atlantiquem.t.
8ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
9ITAGiovanni LONARDITeam Polti Kometam.t.
10FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaixm.t.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ8h25'15"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 19"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 26"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 39"
5GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ+ 41"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wanty+ 47"
7ESPJesus HERRADACofidism.t.
8FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaixm.t.
9FRAPaul MAGNIERTrinity Racingm.t.
10FRAAxel MARIAULTCofidism.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

15/04 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 15/04 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme de la semaine 15/04 VTT - CDM Blevins l'a emporté devant Koretzky, Loana Lecomte encore loin 15/04 Tour d'Italie Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi 15/04 Flèche Wallonne Alaphilippe, le triple vainqueur au Mur de Huy, est forfait 15/04 Piste - Coupe des Nations Une ultime journée sans podium pour les Bleus 15/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor... les résultats et classements 15/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'amuser sur Liège... " 15/04 Flèche Wallonne BORA-hansgrohe sans Primoz Roglic... mais pas sans atouts 15/04 Amstel Gold Race Lorena Wiebes : "J'ai juste envie de me frapper... " 15/04 Route Warren Barguil a une côte cassée : "Tellement de déception..." 15/04 Tour de France Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur 15/04 Transfert Demi Vollering chez FDJ-SUEZ en 2025... ça serait fait ! 15/04 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 15/04 Tour des Alpes Tobias Foss : "Je remercie Geraint Thomas... on a bien joué" 15/04 Flèche Wallonne Bruno Armirail : "Benoît Cosnefroy, il a toutes ses chances" 15/04 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient devant..." 15/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'est une bonne étape inaugurale" 15/04 Route Un coureur d'Euskaltel contraint à une retraite prématurée à 27 ans 15/04 Tour des Alpes Tobias Foss la 1ère étape, Romain Bardet dans le top 10
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-