Tour du Limousin - Cosnefroy : «Mon geste ? C'est juste de la peur...»

Par Nicolas GAUTHIER le 16/08/2023 à 19:05. Mis à jour le 17/08/2023 à 08:51.
Tour du Limousin - Cosnefroy : «Mon geste ? C'est juste de la peur...»
Photo : @lachainelequipe

Avec la première victoire chez les professionnels de l'Italien Luca Mozzato (Team Arkéa-Samsic), c'est assurément le fait marquant de la 2e étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine ! Troisième à Trélissac, Benoît Cosnefroy, juste après avoir franchi la ligne d'arrivée, s'en est pris physiquement au deuxième de cette étape, Lewis Askey. Tassé à deux reprises par le Britannique de la Groupama-FDJ dans les 200 derniers mètres, et très proche de tomber lors de la seconde manoeuvre du jeune coureur de 22 ans, le Normand de la formation AG2R Citroën Team a agrippé et secoué Lewis Askey, et ce alors que les deux hommes étaient encore sur leur vélo. Un geste d'humeur qui aurait pu coûter cher au deuxième du classement général, mais qui ne sera sanctionné que par une amende selon les dernières nouvelles communiquées.

Vidéo - Benoît Cosnefroy s'en est pris à Lewis Askey à Trélissac

Lire la suite de l'article

 

"On prend déjà assez de risques sur le vélo, on a souvent peur pour notre vie"

Au micro de La Chaîne L'Équipe, quelques secondes après avoir montré vigoureusement son mécontentement, Benoît Cosnefroy a expliqué son geste. "Il faut regarder les 150 derniers mètres. C'est le jeu de me mettre dans la boîte, mais de là à me mettre dans les pieds de barrière... C'est son job de me mettre dans la boîte, il n'y a aucun problème, mais entre me mettre dans la boîte pour que je ne passe pas et me mettre dans les pieds de barrières, il y a une différence. On prend déjà assez de risques sur le vélo, on a souvent peur pour notre vie, et quand on se voit toucher les pieds de barrière, je peux vous dire que ça fait peur. L'équipe a superbement travaillé, donc je voulais chercher la gagne et je sentais que je l'avais sûrement dans les jambes. C'est plus la peur à l'arrivée, c'est juste ça", conclut celui qui n'a plus que 19 secondes de retard sur Romain Grégoire (Groupama-FDJ) au classement général.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 2è étape

1ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotels4h25'19"
2GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.
3FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
5FRAAxel MARIAULTCofidism.t.
6ESPJesus HERRADACofidism.t.
7FRAEmmanuel MORINCIC - U - Nantesm.t.
8ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
9ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
10FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaixm.t.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ8h25'15"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 19"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 26"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 39"
5GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ+ 41"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wanty+ 47"
7ESPJesus HERRADACofidism.t.
8FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaixm.t.
9FRAPaul MAGNIERTrinity Racingm.t.
10FRAAxel MARIAULTCofidism.t.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-