Mondiaux
Mondiaux - David Lappartient : 'Le Rwanda, en pôle pour 2025' Photo : Sirotti

Mondiaux - David Lappartient : "Le Rwanda, en pôle pour 2025"

Dans une interview accordé à la Gazzeta dello Sport, le président de l’UCI David Lappartient revient sur le cas Tafi, la réforme de 2020, les capteurs de puissance et l’organisation des championnats du monde en Afrique. Pour David Lappartient, la présence d’Andrea Tafi, 52 ans, sur le prochain Paris-Roubaix ne lui pose pas problème si tout est en règle. Selon les dernières informations, l’Italien devrait rejoindre Dimension-Data pour réaliser son projet fou. Le président de l’UCI ne comprend pas pourquoi il y a tant d’agitation autour de ce dossier. Pitel à 51 ans ou encore Longo à 60 ans couraient encore en professionnel. Il s’agit juste d’un retour.

David Lappartient, Maire de Sarzeau

Il a également parlé de la volonté de l’UCI d’éviter les chevauchements entre les courses World Tour. "Nous allons essayer d’éviter les chevauchements, comme par exemple entre le Giro d’Italia et le Tour de Californie. Nous avons déjà rencontré RCS et nous allons parler avec les Américains en décembre. Le projet est de reporter le Giro d’une semaine et de disputer le Tour de Californie une semaine plus tôt afin de permettre aux coureurs de courir les 2 courses". Outre l’aspect sportif, on comprend bien aussi tout l’enjeu économique d’une telle opération pour les droits TV et quand on connait la volonté de l’UCI de regrouper les droits TV d’ici 2020...

Concernant le débat sur les capteurs de puissance, il affirme sa volonté de créer une commission pour réfléchir de la chose. "Cette affaire sera examinée avec un nouveau groupe de travail qui sera mis en place prochainement. Il y aura dans cette commission des personnes non cyclistes comme des journalistes, des techniciens, des scientifiques. Notre objectif est de rendre notre sport plus attractif".

Il confirme également la volonté de l’UCI d’internationaliser le cyclisme et d’organiser des championnats du monde en Afrique en 2025. "En mars nous allons inaugurer un nouveau vélodrome au Caire. Pour les championnats du monde 2025, le Rwanda et le Maroc sont les 2 candidats. On prendre la décision en septembre l’année prochaine afin de donner du temps à la fédération organisatrice. Le Rwanda est en pôle, ils organisent un tour 2.1 maintenant".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas DEPRES