Mondiaux CLM - L. Kamna, le Junior de demain ?

Par Antoine PLOUVIN le 23/09/2014 à 14:15

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Lennard Kämna, Champion du Monde CLM - Ponferrada 2014

Il serait bon d'apprendre à prononcer son nom et retenir à quoi ressemble ce beau jeune homme de tout juste 18 ans (depuis le 9 septembre). Car il risque fort de faire parler de lui très prochainement. Un Champion du Monde du contre-la-montre Allemand, qui écrase l'épreuve, avec plus de 44'' d'avance sur son premier poursuivant, l'Américain Adrien Costa, ça n'a rien d'extraordinaire. Sauf qu'il ne s'agit pas ici de Tony Martin. Mais de Lennard Kämna, qui concourrait en juniors. A en croire ses entraîneurs, même s'il est timide, c'est la pépite de demain. A l'aise partout, c'est un coureur complet.

 

Coureur complet ?...

Champion d’Allemagne juniors du chrono’, Champion d’Europe juniors du chrono’ et désormais Champion du Monde juniors du chrono’… Si ça n’était que ça. Il performe aussi dans les courses par étape, que ce soit sur le plat ou les profils les plus escarpés. Ce jeune là, à son âge, a toutes les qualités pour briller sur les courses par étape. Il a d’ailleurs gagné le Grand Prix Rüebliland (dont un certain Rayane Bouhanni prenait la 3e place).

 

… Ou sur les traces de Tony Martin ?

Sur ce chrono’ des Championnats du Monde, il met presque 45’’ à son premier poursuivant, sur une distance de 30 kilomètres, dans un exercice taillé pour les spécialistes. Cette année, il a déjà été battu plusieurs fois sur des chronos d’une dizaine de kilomètre. Sa confortable avance d’aujourd’hui affirme pourtant qu’il n’a pas de concurrence. Cela veut donc dire qu’il aime les longs efforts solitaires.

Inévitablement, on le compare déjà à Tony Martin. Mais rappelons que le triple Champion du Monde du contre-la-montre Elite était lui aussi un coureur complet en début de carrière, et qu’on s’aventurait à lui prédire un avenir dans les courses par étape. Il a réalisé quelques performances, mais force est de constater qu’aujourd’hui, s’il a, bel et bien, des aptitudes en montagne, il n’est pas en mesure de rivaliser avec les tous meilleurs quand la bataille fait rage sur les pourcentages. En témoigne le dernier Tour de Suisse. Alors quel avenir pour Lennard Kämna ?

En attendant la réponse à cette question, dans les années à venir, nous verrons vendredi après-midi ce dont il sera capable dans l'épreuve en ligne.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-