Tour de Toscane - Pavel Sivakov l'emporte, Tadej Pogacar un peu juste

Par Nicolas GAUTHIER le 13/09/2023 à 16:07

Photo : @GiroToscana

Première des nombreuses semi-classiques italiennes qui vont animer les prochaines semaines, le Tour de Toscane - Memorial Alfredo Martini a été remporté, ce mercredi, par Pavel Sivakov ! Très en forme actuellement, le Français de la formation INEOS Grenadiers - deuxième du Grand Prix Cycliste de Montréal il y a trois jours - a distancé son compagnon d'échappée, l'Équatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), un peu avant la flamme rouge pour décrocher sa première victoire de la saison. L'Autrichien Felix Grossschartner (UAE Team Emirates) a complété le podium. Alors que son équipe a fait un gros travail dans le juge de paix du jour, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a coincé à un peu plus de 1 kilomètre du sommet. Arrivé en compagnie de son coéquipier Davide Formolo et de Filippo Zana (ITA, Team Jayco AlUla), le Slovène a remporté le sprint de ce groupe devant Zana et ainsi pris la quatrième place.

Vidéo - Pavel Sivakov 2e à Montreal... et 1er en Toscane

 

Les UAE Team Emirates font exploser le peloton, Sivakov plus fort que Pogacar et Carapaz !

C'est dans la deuxième ascension du Monte Serra (7,9 km à 6,9%), à 35 kilomètres de l'arrivée, que les choses sérieuses démarrent véritablement sur ce Tour de Toscane - Memorial Alfredo Martini 2023. Davide Formolo (UAE Team Emirates) imprime un rythme d'enfer dès le pied, et ils ne sont que sept à pouvoir suivre l'Italien, dont ses coéquipiers Felix Grossschartner et George Bennett, ainsi que son leader Tadej Pogacar. Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), Filippo Zana (Team Jayco AlUla), Richard Carapaz et Michael Valgren (EF Education-EasyPost) accompagnent le quatuor de la formation émiratie.

C'est Grossschartner qui est le premier à passer à l'attaque au sein du groupe de tête, l'Autrichien étant pris en chasse par Carapaz, Sivakov et Pogacar. Une accélération de Pavel Sivakov à 2 kilomètres du sommet fait mal à Felix Grossschartner et Richard Carapaz, tandis que Tadej Pogacar s'accroche, même s'il semble souffrir dans la roue du Français. Alors que Carapaz est proche de revenir sur le duo de tête, Pogacar ne peut plus suivre le rythme imprimé par Sivakov, qui part tout seul !

 

Pogacar coince, Carapaz rejoint Sivakov, le Français joue parfaitement le coup

S'étant mis dans la rouge, le double vainqueur du Tour de France se fait reprendre et distancer par le champion d'Équateur, qui passe au sommet avec une demi-douzaine de secondes de retard sur Pavel Sivakov. Ayant quant à lui basculé avec 25" de retard, Tadej Pogacar est vite rejoint dans la descente par son coéquipier Felix Grossschartner, les deux hommes alliant leurs forces pour tenter de revenir sur Sivakov et Carapaz, qui sont désormais ensemble.

Le bras de fer entre les deux binômes tourne en faveur des hommes de tête, qui possède 30" de marge à 12 kilomètres de l'arrivée, moment où Tadej Pogacar, à bout de forces, se relève. La course du Slovène est terminée... et les chances de retour de Felix Grossschartner sur Pavel Sivakov et Richard Carapaz partent en fumée par la même occasion. Alors qu'on croit que Sivakov et Carapaz vont se disputer la victoire au sprint, le Français profite de la montée d'un pont pour attaquer l'Équatorien... et ça fonctionne ! Pavel Sivakov creuse un écart suffisant pour tenir jusqu'à l'arrivée et devenir le deuxième Français, six ans après Guillaume Martin (Cofidis), à remporter cette épreuve.

Tour de Toscane - Memorial Alfredo Martini - Classement général

1FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers4h25'57"
2EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 4"
3AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates+ 45"
4SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 1'28"
5ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUlam.t.
6ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates+ 1'33"
7GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 1'58"
8ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometam.t.
9ITAGianluca BRAMBILLAQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-