Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Tiesj Benoot gagne et un festival Jumbo-Visma !

Par Martin LARUELLE le 26/02/2023 à 17:00

Photo : @JumboVismaRoad

Tiesj Benoot (Jumbo - Visma), grand vainqueur de la 75e édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne ce dimanche ! Il s'est imposé devant son équipier Nathan Van Hooydonck pour clôturer un week-end d'ouverture incroyable pour la formation Jumbo-Visma après la victoire de Dylan van Baarle hier lors de l'Omloop Het Nieuwsblad. C'est Matej Mohoric (Bahrain - Victorious) qui complète le podium. Taco van der Hoorn (Intermarché - Circus - Wanty) termine 4e et Tim Wellens (UAE Team Emirates) à la 5e place. Ce petit groupe de 5 coureurs s'était détaché à plus de 80 kilomètres de l'arrivée et est parvenu à résister magistralement au retour du peloton. Derrière, Christophe Laporte a complété le festival de la formation néerlandaise en réglant le sprint du peloton devant Arnaud De Lie (Lotto Dstny).

Vidéo - Doublé Jumbo-Visma ce dimanche à Kuurne

 

Un début de course relativement calme

Après une vingtaine de kilomètres de course, l'échappée du jour s'est formée avec 4 coureurs. Taco van der Hoorn (P-B / Intermarché - Circus - Wanty) a repris ses bonnes habitudes cette saison et était accompagné de Daniel Oss (ITA / TotalEnergies), Lluis Mas (ESP / Movistar) et Gilles de Wilde (BEL / Team Flanders - Baloise), qui se trouvait déjà dans l'échappée hier. Ils étaient par la suite rejoints par deux autres coureurs partis en contre, Guillaume Van Keirsbulck (BEL / Bingoal WB) et Matthew Gibson (GBR / Human Powered Health). À eux 6, ils formeront l'échappée du jour et compteront jusqu'à 7 minutes d'avance sur le peloton. À noter également, l'abandon de Max Walscheid (Cofidis) suite à une chute en début de course, laissant donc Bryan Coquard comme seul leader pour l'équipe française.

 

Le vent anime la course !

À une centaine de kilomètres de l'arrivée, l'équipe Jumbo-Visma décide de durcir la course et de profiter du vent qui souffle relativement fort afin de créer des bordures. La lutte pour le placement fait rage et sur les étroites routes flandriennes, cela peut rapidement faire des dégâts. Une grosse chute a lieu dans le peloton et la victime principale se nomme Jasper Philipsen (Alpecin - Deceuninck), grand favori de la course et décidemment peu verni ce week-end après son incident dans le Mur de Grammont hier lors de l'Omloop Het Nieuwsblad. Cette chute a également morcelé le peloton en plusieurs morceaux. Parmi les coureurs piégés, on aperçoit entre autres Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) et Yves Lampaert (Soudal - Quick-Step).

 

La Team Jumbo-Visma à l'attaque à 80 kms de l'arrivée !

Le rythme dans le peloton ne baisse pas, l'équipe Jumbo-Visma souhaitant rendre la course la plus difficile possible, comme Christophe Laporte nous l'avait confié ce matin. Dans l'ascension du Bourliquet, Jan Tratnik, Nathan Van Hooydonck et Tiesj Benoot, les 3 équipiers de la formation néerlandaise, décident d'attaquer alors qu'il reste encore plus de 80 kilomètres à parcourir. Seuls Peter Sagan (TotalEnergies), Matej Mohoric et Tim Wellens sont capables de suivre. Dans l'ascension suivante, le Mont Saint-Laurent, Tim Wellens décidait d'attaquer afin de mettre à mal la supériorité numérique des Jumbo-Visma en tête de course. Cette accélération était fatale à Sagan et Tratnik. Un groupe de 5 coureurs se retrouve donc en tête de course : Benoot, Van Hooydonck, Mohoric, Wellens et van der Hoorn, dernier rescapé de l'échappée matinale. L'écart avec le peloton grandit lentement, passant de 30 secondes à près de 2 minutes à un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée.

 

Lotto Dstny et Soudal Quick Step roulent derrière le groupe de tête

Les équipes Lotto Dstny et Soudal Quick Step se doivent désormais d'assurer la poursuite pour que leurs sprinteurs Arnaud De Lie et Fabio Jakobsen aient une chance de lever les bras aujourd'hui. Après avoir assuré un rythme qui leur convenait dans la partie plus vallonée de la course, ils mettent réellement en route à une cinquantaine de l'arrivée, lorsque toutes les difficultés ont été franchies. Cela aura pour effet de rapidement faire diminuer l'écart. Les 5 hommes de tête ne possèdent plus qu'une petite minute d'avance à 40 kilomètres de l'arrivée, avant que l'écart ne se stabilise. Malgré l'absence de nouvelles difficultés, le peloton ne parvient plus à faire diminuer l'écart. Un manque d'énergie ou une volonté de ne pas revenir trop vite sur le groupe de tête afin d'empêcher les attaques dans le final ?

 

Un final très tactique

Pour éviter le retour du peloton, Jumbo-Visma décide d'utiliser sa supériorité numérique dans le groupe de tête pour conserver le contrôle sur la course. Nathan Van Hooydonck décide d'accélérer, alors que Cofidis est venu prêter main forte à Lotto Dstny et Soudal Quick Step en tête de peloton. Malgré tout, l'écart ne change pas et les 5 hommes de tête possèdent toujours une minute d'avance au passage sur la ligne. Il reste un tour de circuit local de 12 kilomètres avant de connaitre le vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2023. Lorsqu'il est clair que la victoire se jouera entre les 5 échappées, chaque coureur commence à compter ses coups de pédales et la partie de poker commence. À tour de rôle, chacun placera son attaque, sans parvenir à faire la différence. Jusqu'à ce que Tiesj Benoot ne jette ses dernières forces dans la bataille sous la flamme rouge et parvienne à creuser l'écart, bien aidé par son équipier Van Hooydonck qui a fait la cassure. Il ne sera plus revu et l'équipe Jumbo-Visma signe le doublé. Et dire que Wout van Aert n'a pas encore lancé sa saison !

Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Classement général

1BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike4h32'55''
2BELNathan VAN HOOYDONCKTeam Visma | Lease a Bike+1''
3SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t
4NEDTaco VAN DER HOORNIntermarche-Wantym.t
5BELTim WELLENSUAE Team Emiratesm.t
6FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+43''
7BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t
8BELJordi MEEUSBORA-hansgrohem.t
9NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Stepm.t
10BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t
11ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t
12ITAJonathan MILANBahrain Victoriousm.t
13BELPiet ALLEGAERTCofidism.t
14AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t
15ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t
16BELSep VANMARCKEIsrael-Premier Techm.t
17BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t
18GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t
19FRAOlivier LE GACGroupama-FDJm.t
20PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

KUURNE-BRUXELLES-KUURNE

Wout Van Aert... l'incroyable buzz avec le stewart

KUURNE-BRUXELLES-KUURNE

Laurence Pithie: "Je ne peux pas être trop déçu"

KUURNE-BRUXELLES-KUURNE

Tim Wellens : "Ça me donne confiance pour la suite"

L'info en continu

15:38 Tour des Alpes Simon Carr la 4e étape, grosse chute de Chris Harper 15:12 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 14:55 4 Jours de Dunkerque La 68e édition... présentation officielle ce jeudi ! 14:30 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose présent malgré son gros coup de froid 14:10 JO - Paris 2024 Joris Daudet est candidat pour être le porte-drapeau 13:50 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar sur La Doyenne : "Je suis ravi... " 13:45 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 13:31 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 13:21 Tour d'Italie Nairo Quintana, blessé, espère être au départ du Giro 13:11 JO - Paris 2024 À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 12:40 Route Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux" 11:58 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe en 2025... ça semble fait ! 11:25 Transfert La Jayco Alula espère prolonger l'un de ses cadors pour 2025 11:20 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. une image qui résume tout 11:12 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie 10:43 Flèche Wallonne Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie" 10:14 Transfert Julian Alaphilippe vers un transfert chez Cofidis en 2025 ? 10:00 Flèche Wallonne Romain Grégoire : "J'ai presque des regrets... " 09:53 Route Giacomo Nizzolo enfin de retour et des débuts chez Q36.5 09:12 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept coureurs à Rock Hill
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-