UAE Tour - Groenewegen la 5e étape, Evenepoel grappille des secondes

Par Nicolas GAUTHIER le 24/02/2023 à 13:36

Photo : @Movistar_Team - @GettySport

Comme la veille, c'est un sprint massif qui a conclu la 5e étape de l'UAE Tour, disputée ce vendredi entre Al Marjan Island et Umm al Quwain (170 km). Le grand vainqueur du jour se nomme Dylan Groenewegen, qui s'est offert son deuxième succès de la saison ! Le Néerlandais du Team Jayco AlUla s'est imposé devant le Colombien Fernando Gaviria (Movistar Team) et l'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe). Tim Merlier (BEL / Soudal Quick-Step), Mark Cavendish (GBR / Astana Qazaqstan Team) et Arnaud Démare (FRA / Groupama-FDJ) ont respectivement fini cinquième, huitième et dixième. Au classement général, la bonne opération du jour est pour le maillot rouge Remco Evenepoel, qui a pris 2 secondes de bonification à 40 kilomètres de l'arrivée. Le Belge de la Soudal Quick-Step possède désormais 9" de marge sur Luke Plapp (AUS/ INEOS Grenadiers) et 13 sur Pello Bilbao (ESP / Bahrain Victorious).

Vidéo - Dylan Groenewegen a remporté la 5e étape de l'UAE Tour

 

Thomas De Gendt seul en tête, Remco Evenepoel prend des bonifications

Il faut attendre plus de 50 kilomètres pour voir une échappée prendre véritablement du champ par rapport au peloton. Constituée de Josef Cerny, Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) et Thomas De Gendt (Lotto Dstny), ce quatuor de tête se désolidarise par la suite, et on ne retrouve finalement qu'un homme en tête à 100 bornes de l'arrivée, en l'occurrence Thomas De Gendt. Cette situation de course est une bénédiction pour le peloton, qui va pouvoir serreinement gérer la suite de cette étape.

À 41 kilomètres de l'arrivée, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) - bien emmené par Tim Merlier - profite d'un sprint intermédiaire pour prendre 2 secondes de bonification, ce qui lui permet désormais de compter 9" d'avance sur Luke Plapp (INEOS Grenadiers) au classement général. Dans la foulée, et alors que Thomas De Gendt a moins de 1 minutes d'avance sur la meute, Samuele Zoccarato sort en contre avec l'espoir de revenir sur le Belge. L'Italien de la Green Project-Bardiani CSF-Faizanè se rapprochant à 15 secondes de l'homme de tête, on pense alors que la jonction va se faire... mais il n'en sera rien, Zoccarato se faisant avaler par l'avant-garde du peloton à 33 bornes du but.

 

Ça bordure dans le final, Luke Plapp a eu chaud, Dylan Groenewegen le plus puissant

Une douzaine de kilomètres plus loin, Thomas De Gendt subit le même sort, et il n'y a donc plus personne devant le peloton. Un peloton secoué ensuite par les équipes BORA-hansgrohe et EF Education-EasyPost, qui accélèrent sur une partie du parcours exposé au vent. Des bordures se créent alors, un groupe d'une petite cinquantaine de coureurs se détachant. Et si Remco Evenepoel et Pello Bilbao (Bahrain Victorious) ont été vigilants, Luke Plapp s'est fait piéger !

Mal embarqué dans cette fin d'étape mais pouvant compter sur le soutien de ses coéquipiers et d'autres équipes, le champion d'Australie parvient à revenir à un peu moins de 10 bornes de Umm al Quwain. Malgré un nouveau coup de vis des UAE Team Emirates quelques instants plus tard, c'est un peloton groupé qui aborde dernier kilomètre de cette 5e étape. À plusieurs de front lors des derniers 200 mètres, les sprinteurs s'en donnent alors à coeur joie sur une route large, le plus puissant d'entre eux étant Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), qui devance Fernando Gaviria (Movistar Team) et Sam Bennett (BORA-hansgrohe).

UAE Tour - Classement de la 5è étape

1NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla3h57'07"
2COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
3IRLSam BENNETTBORA-hansgrohem.t.
4LETEmils LIEPINSLidl-Trekm.t.
5BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
6AUSSam WELSFORDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
7COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
8GBRMark CAVENDISHAstana Qazaqstan Teamm.t.
9NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.

UAE Tour - Classement général provisoire après la 5è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step16h14'28"
2AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiers+ 9"
3ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 13"
4AFSStefan DE BODEF Education-EasyPost+ 1'03"
5NEDWouter POELSBahrain Victorious+ 1'06"
6BELHarm VANHOUCKELotto Dstny+ 1'12"
7NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8COLEiner RUBIOMovistar Team+ 1'13"
9ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPostm.t.
10GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 1'14"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

UAE TOUR

Jay Vine : "Je n'ai tout simplement pas les jambes pour le moment"

UAE TOUR

Lennert Van Eetvelt a remporté l'UAE Tour : "C'était le plan..."

UAE TOUR

Mauro Gianetti : "Ça n'est pas normal... on va investiguer !"

L'info en continu

12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:28 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape et explication au sommet 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 07:00 Route Miguel Indurain : "Pogacar, il tente le doublé Giro et Tour, mais..." 24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-