Media - Pereiro, du Cyclisme au Rallye au Foot à la TV

Par Cyclism'Actu le 04/09/2014 à 11:42

Photo : Sirotti

 

Vidéo - CyCLISM'ACTU - VOTRE SITE INTERNET DE L'ACTU CYCLISME

Alors que se dispute actuellement le Tour d'Espagne, La Vuelta 2014, retour et petit focus sur un coureur ibérique, Oscar Pereiro. On se souviend de sa victoire inattendue lors du Tour de France 2006. Pereiro avait alors défié la chronique en s’imposant pour la première fois de sa carrière dans un grand tour et ce après la disqualification de Floyd Landis pour dopage. Ce triomphe marquera un tournant majeur dans la carrière du cycliste. Une carrière qui s’est achevée en 2010 avec 7 victoires dans de grandes courses. Aujourd’hui, le champion a troqué son vélo contre les tapis verts des tables de poker, le rallye et même le foot. Une nouvelle carrière qui s’annonce déjà pleines de surprises.

 

Oscar Pereiro et un parcours atypique 

 

imageAprès un bref passage, en 2000, chez l’équipe portugaise Porta da Ravessa, le coureur cycliste espagnol fait le choix de signer avec l’équipe suisse de Phonak. En effet, deux ans après avoir remporté la troisième étape du Grand Prix Regiao Lisboa e Vale do Tejo, ce baroudeur et spécialiste de montagne s’illustre cette fois-ci avec les suisses en reportant la Classique des Alpes 2004 ainsi que la 16ème étape du Tour de France 2005. Il finira deux fois à la 10ème lors de l’édition 2005 et 2007.

Ces qualités lui valent d’être recruté par l’équipe espagnole Caisse d’Epargne – Iles Baléares. Le coureur cycliste avait comme objectif initial de soutenir son leader Alejandro Valverde, le recordman de podiums lors des championnats du monde sur route. Pereiro comptait justement épauler son coéquipier dans le tour de France 2006 sans ambitionner la première place. Il comptait néanmoins remporter une étape.

La première étape de montagne fut catastrophique pour le cycliste espagnole spécialiste des routes difficiles. Il avait comptabilisé une demi-heure de retard sur Floyd Landis, alors en pole position. L’équipe s’est vue ensuite amputer de son leader suite à une chute, lui faisant abandonner la compétition. Pereiro passe alors de lieutenant à leader. Il finira par s’illustrer lors de la 13ème étape (la plus longue du Tour de France) lors d’une échappée qui lui permet de combler son retard. Le baroudeur espagnol décrochera le maillot jaune pour 1 minute et 29 secondes ! Suite à cette étape, le maillot jaune ne quittera pas les épaules de l’espagnol et de l’américain. Lors de l’ultime étape,  Landis finira par s’imposer lors de la dernière ligne droite avec 57 secondes d’avance au final au classement général.

 

Pereiro déclaré vainqueur du Tour de France 2006

 

imageDeus ex machina: Pereiro sera déclaré vainqueur du Tour de France 2006 un an plus tard, le 21 septembre 2007 suite au contrôle positif de Landis à la testostérone au contrôle antidopage de l'étape de Morzine. Il finira par recevoir le maillot jaune le 15 octobre 2007.

Pereiro finira par prendre sa retraite en 2010 après un accident grave en 2008.  Néanmoins, il ne quittera pas le sport d’une manière définitive, il changera de cap en signant avec le Coruxo FC, un club de foot espagnol de troisième division. Il s’essaiera même au rallye en septembre 2011 en étant que copilote de Luis Penido au rallye de San Froilán.

imageEn 2010, Oscar Pereiro Sio s’est initié au poker. Il expliquera que ce « sport mental », même s’il n’exige pas une préparation physique extrême, nécessite tout de même une forte concentration et résistance mentale, ainsi qu’un contrôle de soi-même ; soit des qualités similaires qu’en cyclisme. Il remportera par la suite le programme télévisuel espagnol  Estrellas en Juego et de décrocher par la même occasion une place pour un tournoi de l’EPT.

Aujourd’hui, ce touche-à-tout s’essaye à la télé dans plusieurs émissions comme El Chiringuito de Jugones à la LaSexta TV et reste fidèle à sa nouvelle passion, le rallye, avec l’équipe Makarthy Rally.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MéDIA

Thomas au soutien d'Alaphilippe : "Peut-être que Lefevere était ivre"

MéDIA

La 2e saison de la série sur la Visma sort ce samedi sur Amazon

MéDIA

La femme de Gilbert tacle Marion Rousse: "Tu devrais faire profil bas"

L'info en continu

18:48 Tour de Romandie Thibau Nys: "C'était ma première fois dans une échappée..." 18:34 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 18:09 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 17:51 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés 17:07 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 16:59 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen, le doublé : "C'est juste incroyable" 16:40 Transfert Lefevere : "Je pense vraiment que Julian Alaphilippe veut rester" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-