Lotto Belgium Tour
Lotto Belgium Tour - Floortje Mackaij gagne en solitaire Photo : ad.nl

Lotto Belgium Tour - Floortje Mackaij gagne en solitaire

 

Après la victoire de la Norvégienne Amalie Dideriksen (Boels-Dolmans) et la prise de pouvoir de la Polonaise Anna Plichta mercredi, se court ce jeudi la troisième étape du Lotto Belgium Tour autour d'Haaltert. Avec 83,7 kilomètres, il s'agit de l'étape la plus courte de l'épreuve avec une première boucle de 22 kilomètres suivie de 5 tours d'environ 12 kilomètres.

Les coureuses ne temporisent pas et 11 d'entre elles s'échappent rapidement. On retrouve notamment dans ce groupe comme la veille, les Néerlandaises Anna van der Breggen (Rabobank-Liv) et Amy Pieters (Liv-Plantur), l'Italienne Elenna Cecchini (Lotto-Soudal), la Suédoise Emma Johansson (Orica-AIS) et... Dideriksen. En revanche, Plichta n'a pas réussi à se glisser dans l'échappée et risque donc de perdre sa première place si celle-ci va au bout puisque les 20 premières du général se tiennent en 14".

Alors que Cecchini avait devancé Johansson et la Belge Anisha Vekemans (Lotto-Soudal) lors du premier  sprint intermédiaire de la journée intervenu dès le cinquième kilomètre, c'est Johansson qui passe en tête du deuxième devant Pieters et Cecchini lors du deuxième passage sur la ligne d'arrivée. Le groupe se scinde alors en deux et 6 coureuses se retrouvent en tête. La Belge Sophie De Vuyst (Lensworld.eu-Zannata) et l'Italienne Tatiana Guderzo (Hitech Products) accompagnent van der Breggen, Pieters, Johansson et Cecchini.

A deux tours de l'arrivée, le groupe se reforme, à l'exception de la Néerlandaise Jeanne Korevaar (Rabobank-Liv), et les 10 comptent 1'30" d'avance sur le peloton. Lors du troisième et dernier sprint intermédiaire, Johansson s'impose devant Cecchini et Pieters, ce qui lui permet de déposséder l'Australienne Lauren Kitchen (Hitech Products) du maillot de leader des rushes. Deuxième au général à 1" de Plichta, elle est également idéalement placée pour s'emparer de la tête de l'épreuve à l'issue de l'étape, même si elle devra se méfier en priorité de Dideriksen, Pieters et Cecchini, qui n'étaient respectivement qu'à 3, 5 et 6" de la Polonaise avant le départ, sachant qu'il y a 10, 6 et 4" de bonifications à l'arrivée.

Outre les sept coureuses déjà évoquées, font également partie de l'échappée la Néerlandaise Floortje Mackaij (Liv-Plantur), sa coéquipière suédoise Sara Mustonen, toutes deux non dangereuses au général, et la Polonaise Katarzina Niewiadoma (Rabobank-liv), qui n'est qu'à 14". Alors qu'elles attaquent le dernier tour, elles comptent 1'40" d'avance, ce qui devrait suffire pour aller au bout. Mustonen est distancée sur un secteur pavé de 400 mètres alors que sa coéquipière Mackaij place une attaque. Elle résiste jusqu'au bout au retour des 8 autres échappées, réglées par Johansson devant Dideriksen.

Forte de cette deuxième place, la Suédoise s'empare logiquement de la tête de l'épreuve.

Classement de l'étape 3

1NEDMACKAIJ FloortjeTeam Sunweb
2SUEJOHANSSON EmmaMitchelton-Scott
3DANDIDERIKSEN AmalieBoels Dolmans Cycling Team

Classement général provisoire après l'étape 3

1SUEJOHANSSON EmmaMitchelton-Scott
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Maurice HELMAN