Liège-Bastogne-Liège U23 - Anthony Turgis s'impose !

Par Alexis ROSE le 19/04/2014 à 17:08

Photo : Sirotti

 

Un peu plus d'une semaine avant les pros, les Espoirs disputait ce samedi la Classique Liège-Bastogne-Liège. La 29ème édition de la "Doyenne Espoirs" reliait la Place Mac Auliff de Bastogne au vélodrome d’Ans-Alleur, pour un total de 181,5 kilomètres. Pas moins de neuf difficultés étaient répertoriées tout au long du parcours : la côte de Mormont (km 49,2), la côte de Mont (km 56,5), la côte de Wanne (km 90,2), la côte du Rosier (km 110,1), la Vecquée (km 122,5), la Redoute (km 140,3), la côte de Tilff (km 161,2), la côte de Saint-Nicolas (km 170) et la côte d’Ans (km 175,8). Cette dernière était située à six kilomètres de l'arrivée.

 

6 coureurs à l'avant, dont 3 Français

Le début de course est très animé. On assiste à de nombreuses attaques ! Il faut attendre le km 11 pour voir un groupe prendre les devants. Quatre coureurs le compose : Kevin Deltombe (Lotto-Belisol U23), Martin Bouedo (Team U Nantes Atlantique), Emiel Vermeulen (Team 3M) et Adrian Janssen (Croford CT). Ce quatuor est rejoint, quelques minutes plus tard, par un duo Français : Dorian Lebrat (Chambery) et Guillaume Thevenot (Vendée U). Le peloton décide alors de laisser filer. De ce fait, l'écart augmente et au km 30, l'échappée de 6 compte 3'18'' d'avance sur le peloton. Dans la côte de Mont, la deuxième difficulté du jour, l'avantage est de 5'30". Au km 75, l'écart monte à 6'. 

L'allure du peloton augmente alors un petit peu. L'échappée perd du terrain : 4'20'' au sommet de Wanne, à 91 kilomètres de la ligne. Par la suite, de nombreux coureurs n'arrivent plus à suivre l'allure du peloton, mené par la formation BMC Development. À 71 kilomètres du but, les hommes de tête ne disposent plus que d'1'56'' d'avance sur le paquet.

 

Regroupement après la côte de la Redoute

Taylor Eisenhart (BMC Development) sort en contre à un peu plus de soixante bornes de l'arrivée. L'Américain est ensuite rejoint par Antoine Warnier (Color Code - Biowanze). À 48 kilomètres du but, le duo de poursuivants est à 20'' des 6 hommes de tête. Le peloton est alors à 44''. Dans la Côte de la Redoute, au km 142, Warnier revient en premier sur l'échappée, et dépose directement tout le monde ! Il est alors seul en tête. Les anciens échappés sont repris, peu avant le sommet de la côte de la Redoute. Au sommet, c'est l'équipe EFC-Omega Pharma - Quick Step qui mène le peloton, alors composé d'une trentaine de coureurs. Warnier se relève et attend le premier peloton. Il reste encore trois côtes à escalader. Trois hommes essayent ensuite de fausser compagnie au peloton de tête : Ludovic Robeet (Color Code - Biowanze), Lillian Calmejane (Vendee U) et Jean-Albert Carnevali (Verandas Willems). En vain le peloton revient...

Des coureurs essayent de s'échapper avant la côte de Tilff : Nans Peters (Chambery CF), Dylan Teuns (BMC Development) et Kenneth Van Rooy (Lotto Belisol U23). Mais le peloton se regroupe dans la côte de Tilff. Tout est à refaire ! Louis Vervaeke (Lotto - Belisol U23) attaque quelques hectomètres après le regroupement. À 13 kilomètres du but, Vervaeke compte 12" d'avance sur le peloton. On assiste à un nouveau regroupement général à 13 kilomètres du but.

 

La côte de Saint-Nicolas fait la différence, et Anthony Turgis s'impose !

50 coureurs se présentent en tête au pied de la côte de Saint-Nicolas. Le Français Pierre-Roger Latour (Chambery CF) attaque dans la côte, mais il est rejoint par un petit groupe, peu avant le sommet. Dylan Teuns (BMC Development) passe alors à l'offensive, quelques hectomètres après le sommet. À 7 kilomètres du but, l'homme de tête dispose 5'' d'avance sur un duo : Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) et Tao Geoghegan Hart (Bissell). 12'' derrière l'homme de tête, il y a une dizaine de coureurs. Le duo de poursuivants revient ensuite sur Teuns. Il y a donc 3 coureurs en tête de la course, à moins de dix kilomètres de l'arrivée.

Le trio passe en tête au sommet de la côte d'Ans, la dernière difficulté du jour. À 4 kilomètres de l'arrivée, le trio de tête a 11" d'avance sur les poursuivants. Loic Vliegen (BMC) sort de derrière et revient seul sur le trio. À 2 bornes de la ligne, il y a donc 4 coureurs en tête. Au final, c'est le Français Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) qui s'impose au sprint !

Liege-Bastogne-Liege Espoirs - Classement général

1FRAAnthony TURGISC.C. Nogent sur Oise
2BELDylan TEUNSBMC Developement Team
3GBRTao GEOGHEGAN HARTAxeon Cycling Team
4BELLoic VLIEGENBMC Developement Team
5BELTiesj BENOOT
6AUSSam SPOKESKlein Constantia
7SUEFredrik LUDVIGSSONTeam People4you - Unaas Cycling
8BELFloris DE TIEREFC-L&R - Van Mossel
9USATanner PUTTAxeon Cycling Team
10NEDDerk Abel BECKERINGHJuniors
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-