Le Samyn
Le Samyn - Maxime Vantomme crée la surprise à Dour Photo : Jean-Marc Hecquet

Le Samyn - Maxime Vantomme crée la surprise à Dour

 

Après le premier week-end d'ouverture en Belgique, les coureurs prenaient le départ ce mercredi du Grand Prix Le Samyn. Cette semi-classique belge était longue de 195,9 kilomètres. Le départ avait lieu à Quaregnon. Les coureurs revenaient ensuite sur Dour après 110 kilomètres en ligne. Cinq tours de circuit étaient enfin à parcourir pour conclure cette 46ème édition du GP Le Samyn.

 

Trois en tête de course, OPQS tente un coup de bordure !

L'échappée du jour se forme en début de course. Elle est composée de trois coureurs : Sijmens, Van de Maele et Hubert. Ils comptent près de 3 minutes d'avance sur le peloton à 90 kilomètres de l'arrivée.

À moins de 70 kilomètres de la ligne, l'équipe Omega Pharma-Quick Step décide de faire un coup de bordure ! Celui-ci fonctionne. Un groupe de 9 coureurs arrive alors à s'extraire du peloton. Dans celui-ci on retrouve pas moins de 6 coureurs de l'équipe belge ! Les 9 poursuivants reviennent ensuite sur le trio de tête. Mais, on assiste à un regroupement général à 58 kilomètres du but.

 

De nombreuses attaques, mais Vantomme s'impose au sprint !

À 50 kilomètres du but, Thomas De Gendt (Omega Pharma-Quick Step) attaque ! Le Belge est directement rejoint, en tête de course, par le Français Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale). Le duo de tête compte 34'' d'avance sur le peloton, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. Le peloton se regroupe vingt kilomètres plus loin.

De nombreuses attaques ont lieu par la suite. Un groupe de 10 coureurs arrive à s'extirper de la meute, à un peu moins de 20 kilomètres de la ligne. Dans ce groupe on retrouve Vorobyev, Henderson, Vandewalle, Mondory, Kern, Lagutin, Lemarchand, Marycz, Planckaert et Delfosse. À 12 kilomètres de la ligne, le groupe de tête dispose de 19'' d'avance. C'est l'équipe MTN qui chasse derrière. À 6 kilomètres du but, alors que le groupe de tête est presque repris par le peloton, Henderson et Kern tentent leurs chances, mais ils sont repris à moins 3 kilomètres de la ligne.

Le Russe Isaychev (Katusha) tente ensuite d'y aller seul, mais le peloton se regroupe un peu avant la flamme rouge. Au final, au sprint, c'est le Belge Maxime Vantomme (Roubaix-Lille métropole) qui s'impose ! Il remporte Le Samyn 2014 en devançant Tsatevitch et Bouhanni.

Classement général

1BELVANTOMME MaximeRoubaix Lille Metropole
2RUSTSATEVICH AlexeiKatusha-Alpecin
3FRABOUHANNI NacerGroupama-FDJ
4FRACORBEL ErwannFortuneo - Samsic
5ITASBARAGLI KristianDimension Data
6ITANAPOLITANO DaniloWanty-Groupe Gobert
7FRACHAINEL SteveAG2R La Mondiale
8ALLCIOLEK GeraldDimension Data
9BELWAEYTENS ZicoSport Vlaanderen - Baloise
10BELDERNIES TomWallonie - Bruxelles
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE