Tour de Grande-Bretagne - Carlos Rodriguez la der, Van Aert le général

Par Titouan LABOURIE le 10/09/2023 à 17:00

Photo : @TourofBritain

Voici le dénouement de ce Tour de Grande-Bretagne ! Cette 8e et dernière étape, que l'on pouvait aussi nommer "d'étape reine", ralliant Margam Country Park à Caerphilly (166,8 km), a scellé le sort de cette 19e édition. Et c'est Carlos Rodriguez qui s'est imposé. Parti à plus de 50 kilomètres de l'arrivée, l'Espagnol d'INEOS Grenadiers a réussi une incroyable performance en résistant au retour des autres favoris. Réglant un petit groupe pour la 2e place, à 11 secondes de Rodriguez, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) conserve lui son maillot bleu et rouge de leader du classement général et remporte donc ce Tour de Grande-Bretagne pour la 2e fois, après son succès en 2021. Sur le podium final, il est accompagné de Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team) et de Damien Howson (Q36.5 Pro Cycling Team).

Vidéo - Van Aert avait déjà remporter ce Tour of Britain en 2021

 

La course neutralisée

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 6 hommes se constitue. On retrouve à l'avant Johan Meens (Bingoal WB), Oliver Wood (Sélection de Grande-Bretagne), James Fouché (Bolton Equities Black Spoke), Casper Van Uden (Team dsm-firmenich), Abram Stockman (TDT Unibet) et Max Walker (Trinity Racing). Derrière, ce sont les équipes Jumbo-Visma et Movistar qui contrôlent.

Alors que les coureurs du avaient parcouru 83 kilomètres sous un gros déluge depuis le départ de la 8e et dernière étape ce dimanche, un événement inattendu a obligé les organisateurs à interrompre l'épreuve. Selon les informations révélées, c'est un accident sur le parcours impliquant un véhicule sans rapport à la course qui est à l'origine de cette neutralisation. Après quelques minutes de tergiversation, l'organisation a décidé de relancer 6 kilomètres plus loin, au km 89.

 

Le show Carlos Rodriguez

Les coureurs arrivent désormais dans de la principale difficulté du jour, le Bryn Du (3,1km à 8,4%), dont le sommet est situé à 50 kilomètres de l'arrivée. Et c'est l'équipe INEOS Grenadiers qui prend les choses en main, alors que les 6 fuyards sont repris. La formation britannique fait complétement exploser le peloton dans cette ascension et c'est Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) qui passe à l'attaque. Le 5e du dernier Tour de France est impressionnant et seul Stephen Williams (Sélection de Grande-Bretagne) peut le suivre. Au sommet, les deux hommes ont déjà pris 30 secondes sur un groupe comprenant le leader de la course Wout Van Aert (Jumbo-Visma), qui n'a pas réussi à suivre. Le Belge est isolé et est obligé d'attendre des attardés pour trouver des équipiers. Une fois regroupé, ce petit peloton d'une trentaine de coureurs a déjà une minute de retard sur la tête.

Sur un terrain très casse-pattes, Rodriguez et Williams continuent de creuser l'écart, qui est de 1'30" à 30 bornes de la ligne, avant qu'une vraie organisation se fasse dans le peloton, emmené par les équipes Jumbo-Visma, Movistar, BORA-hansgrohe et Q36.5 Pro Cycling Team. A l'entrée du circuit final - deux tours seront effectués - qui comporte une montée de 1,7km à 8,3%, le duo d'échappés ne compte plus que 20 secondes d'avance. Au premier passage dans cette difficulté, ça bouge dans le peloton, mais Rodriguez passe à l'attaque et lâche Williams, qui est repris par un groupe de favori, où se trouve Van Aert. L'Espagnol, qui pointe à 39" au classement général, continue son show et conserve son avance sur un groupe qui a beaucoup de mal à s'entendre.

Dans la dernière difficulté du jour, Van Aert fait son rythme et décroche ses compagnons un par un. Au sommet, il ne reste plus que Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), Damien Howson (Q36.5 Pro Cycling Team) et Tobias Halland Johanessen (Uno-X Pro Cycling Team) dans sa roue. Ce groupe bascule, à 5km de l'arrivée, avec 20 secondes de retard sur Rodriguez. Impressionnant, ce dernier parvient à résister à ses poursuivants et s'impose donc sur cette 8e étape après un raid de plus de 50 kilomètres. Derrière, arrive le groupe Van Aert, à 11 secondes. Le Belge vient prendre la 2e place, devant Howson, Johannessen et Sheffield, et remporte donc ce 19e Tour of Britain.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 8è étape

1ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers3h52'43"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 11"
3AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
4NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
5USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
6ALLNils POLITTBORA-hansgrohe+ 30"
7GBRZeb KYFFINSaint Piran+ 31"
8GBRMark DONOVANQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
10BELKamiel BONNEUTeam Flanders-Baloisem.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike28h43'57"
2NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 3"
3AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
4USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
5GBRMark DONOVANQ36.5 Pro Cycling Team+ 23"
6GBRZeb KYFFINSaint Piranm.t.
7AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
8BELKamiel BONNEUTeam Flanders-Baloisem.t.
9ALLNils POLITTBORA-hansgrohe+ 28"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-