La Vuelta - Warren Barguil annonce viser le top 15

Par Renaud BREBAN le 21/08/2014 à 12:24

La Vuelta - Warren Barguil annonce viser le top 15
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Vidéo - Tour d'Espagne 2014 - L'équipe Giant

Warren Barguil (Giant-Shimano), révélation de la Vuelta 2013 dont il avait gagné les treizième et seizièmes étapes à Castelldefels et Formigal, est très heureux de renouer avec cette course qui lui a procuré ses “meilleurs souvenirs depuis ses débuts professionnels”. Le jeune champion Breton a cette fois très envie de se jauger au classement général.

J’avais été déçu de ne pas être retenu par mon équipe pour le Tour de France, dit-il d’une voix calme, mais je me suis rangé aux arguments du manager Iwan Spekenbrink. Je suis jeune et il trouvait plus judicieux que j’enchaîne avec une nouvelle Vuelta avant de découvrir le Tour où il a joué la carte des sprinteurs Marcel (Kittel) et John (Degenkolb). J’ai donc la Vuelta en tête depuis plus de deux mois et je vais en prendre le depart avec l’idée de jouer un Top 15 du classement général. Le niveau, cette année, est exceptionnel !

Le Français n'émarge pas dans la liste des favoris de cette 69e édition mais le peloton le tient en haute estime depuis ses deux succès d'étapes, à quatre jours d'intervalle, le premier en maitrisant une échappée de dix hommes, notamment Rinaldo Nocentini (Ag2R-La Mondiale) ou Bauke Mollema (Belkin); le second en se jouant du Colombien Rigoberto Uran (Team Sky) dans une arrivée en altitude.

Barguil, semble-t-il, a bien mené sa préparation, étant l’un des principaux opposants de Rafal Majka dans la montagne du Tour de Pologne qu’il a fini à la quatorzième place après avoir raté son contre la montre.

J’avais de bonnes jambes en Pologne, confirme-t-il, sans être au top de ma condition. Depuis, je suis parti directement dans les Pyrénées où je me suis d’abord reposé avant d’enchaîner les sorties dans les cols. Il était nécessaire que je travaille mon coup de pédale en montagne."

Il l'a fait en escaladant le Tourmalet à deux reprises en une journée ou en allant se frotter à Hautacam qui fut la dernière arrivée au sommet du récent Tour de France.

"Depuis un an, précise-t-il, j'ai progressé, j'ai gagné en puissance. Mon SRM en témoigne. La référence pour moi cette année a été le Tour de Catalogne où j'ai accompagné en montagne les meilleurs coureurs d'une épreuve très relevée. Dans un Grand Tour, c'est différent parce que la récupération et la gestion de l'effort sont capitales, mais je suis confiant. Oui, je vais lutter pour le classement général mais si au premier jour de repos je constate que ce n'est pas dans mes cordes, je me rabattrai sur une victoire d'étape. Et cette fois mon équipe est composée en partie pour John Degenkolb et en partie pour moi. Ce sera du 50-50."

Barguil, âgé de 22 ans, est l'une des pépites du cyclisme français, au même titre que Thibaut Pinot qui revient également dans la Vuelta, ou Romain 
Bardet qui fait l'impasse. Avec des qualités qui lui sont propres, notamment sa science de la course et son caractère bien trempé. "Sincèrement, dit-il, j'ai été content pour Thibaut et Romain qui ont fait un bon Tour. Nous sommes rivaux en course mais on se connait bien depuis longtemps et entre nous, il n'y a pas de jalousie."

 

Communiqué de presse de la Vuelta / ASO.

 

Les 9 de a Giant Shimano

ARNDT Nikias 18.11.1991
BARGUIL Warren 28.10.1991
CRADDOCK Lawson 20.02.1992
DE KORT Koen 08.09.1982
DEGENKOLB John 07.01.1989
FROHLINGER Johannes 09.06.1985
HAGA Chad 26.08.1988
LUDVIGSSON Tobias 22.02.1991
SINKELDAM Ramon 09.02.4989

L'info en continu

07/05 4 jours de Dunkerque Arnaud Démare, son retour à la compétition aux 4 Jours 07/05 Tour d'Italie La 5e étape... avec un nouveau sprint ? Parcours et profil 07/05 Transfert Giulio Pellizzari, vers la BORA-hansgrohe en 2025 ? 07/05 Tour d'Italie Pogacar : "Tu veux être en sécurité ? Reste à la maison... " 07/05 VTT - Europe La France est en Roumanie avec Pauline Ferrand-Prévot 07/05 Tour d'Italie Phil Bauhaus, agacé : "Faire une arrivée comme ça... " 07/05 Milan San-Remo Vers une Primavera féminine dès la saison 2025 ? 07/05 Route Jonas Vingegaard : "Je vais tout faire pour être au Tour de France..." 07/05 Circuit de Wallonie Paul Penhoët de retour dans les pelotons dès jeudi 07/05 Transfert La talentueuse Nienke Vinke reste chez dsm-firmenich PostNL 07/05 Cyclo Chainel et Mangeas avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 07/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Je gagne une position avec cette seconde" 07/05 Tour d'Italie Caleb Ewan, frustré : "Il nous manque beaucoup de choses..." 07/05 Tour d'Italie Ben O'Connor et Damien Touzé, pas de fracture après leur chute 07/05 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, c'est à découvrir ici 07/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je n'avais plus qu'à jouer mes cartes..." 07/05 Media 9,99 euros et ce, pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 07/05 Route Au Tourmalet, Emmanuel Macron a offert un maillot jaune à XI Jinping 07/05 Tour d'Italie Jonathan Milan s'offre une 4e étape fatale à Biniam Girmay 07/05 Tour de Hongrie Parcours et profils de la 45e édition... avec Peter Sagan
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-