La Vuelta - Quintana : «L'adversaire sera Contador»

Par Antoine PLOUVIN & Alexis ROSE le 31/08/2014 à 21:06

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Nairo Quintana, maillot rouge de la 9e étape de La Vuelta

C'est une bonne journée pour Nairo Quintana. La première semaine ne s'était pas mal déroulée, car il était ce matin deuxième du général à 15'' du leader, son coéquipier Alejandro Valverde. Mais le Colombien avait souffert. Il perdait 12'' sur le trio gagnant Valverde, Christopher Froome et Alberto Contador à La Zubia, montrant ainsi quelques faiblesses et surtout laissant le leadership à son coéquipier (et rival ?), Valverde. Hier encore, sur une étape toute plate vers Albacete, il se fait piégé dans une bordure, qui sera finalement sans conséquence, mais gros coup de stress. Dans cette première arrivée en haute altitude, ce dimanche, il remet les pendules à l'heure. Si c'est Alberto Contador qui est le seul à avoir attaqué, Quintana est le seul, avec Joaquim Rodriguez, à être parvenu à revenir sur El Pistolero, juste sur la ligne d'arrivée. Une bonne opération qui lui permet de prendre 23'' à son coéquipier Valverde, et surtout à Christopher Froome. A la veille du jour de repos, et l'avant veille du gros chrono' de cette Vuelta, c'est un bilan positif pour le vainqueur du dernier Giro.

« La montée finale a été très rapide, les Sky ont mené un gros rythme. Dans le final, j’ai suivi au mieux les attaques. Celle de Contador était très puissante. Je n’ai pas vu que Chris’ Froome était à l’arrière du groupe, j’ai juste essayé de répondre. Pour l’instant les écarts sont minimes, il a peut-être eu un jour moins bien. Moi j’ai réussis à revenir sur Contador, avec Purito Rodriguez. »

 

Changement de leadership

De Valverde, on passe à Quintana en rouge. De quoi rappeler que le patron chez Movistar, celui qui avait été designé leader il y a une semaine au départ de Jerez, est bien le Colombien. « Nous n’avions pas une stratégie particulière pour que je prenne le maillot. J’ai juste suivi les attaques quand elles se sont produites, et j’ai bien tenu. »

 

Mardi, c’est chrono’ !

A l’issu de ces neuf premiers jours, les écarts restent faibles et il n’y a pas vraiment eu d’étape sélective. L’arrivée à la Zubia jeudi et celle de ce dimanche n’offrait pas la longueur et les pourcentages pour creuser de véritables écarts, juste assez pour jauger l’état des forces. Avant d’en arriver aux grands cols de cette Vuelta, il va falloir passer par la case chrono’. Mardi, après une journée de repos à Saragosse, ça devient une habitude (les 2 jours de repos de La Vuelta 2013 avait eu lieu à Saragosse), ce sera le gros chrono’ de ce Tour d’Espagne. 36,7 kilomètres, dont une première partie de onze kilomètres montante, et tout le reste en légère descente. « Je pense que je vais bien me défendre sur ce chrono’. Je vais tout faire pour, mais c’est surtout après que ça va être très dur. Froome sera favori du chrono’, mais je pense que le grand adversaire sera Contador. J’ai vécu une première semaine difficile mais ça commence déjà à aller mieux. Ma forme s’améliore de jour en jour ».  

Rappelons qu’au Giro, à la veille de la dernière semaine, Quintana n’était que cinquième du général, à 2’40’’ du leader, Rigoberto Uran, avant de finir à Trieste avec près de 3’ d’avance sur ce dernier. Au terme de la première semaine de cette Vuelta, Quintana dispose de 3’’ d’avance sur Alberto Contador, 8’’ sur son coéquipier Alejandro Valverde et 28’’ sur Christopher Froome. Joaquim Rodriguez est lui à 30’’, pâtissant du mauvais chrono’ de son équipe le premier jour.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-