La Vuelta - La stratégie parfaite de Nelson Oliveira

Par Romain MICHEL le 04/09/2015 à 17:31

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Zoom sur le parcours de La Vuelta 2015

Propice aux échappées, ce treizième acte, sans un mètre de plat, a été parcouru à grande vitesse. Issu d'un groupe de 24 opportunistes, Nelson Oliveira s'est montré le plus malin au sein du groupe de tête et a profité du travail de ses deux coéquipiers dans le groupe de contre, pour aller chercher une victoire de prestige. Sur la ligne, il devance d'une minute un groupe de contre réglé par Julien SimonFabio Aru, bien entouré par ses équipiers bleu ciel et jaune, a vécu une étape sans encombre. Quintana, malade, a été laché plusieurs fois dans la journée mais est parvenu à finir dans le peloton, au courage.

 

Une bagarre acharnée pour prendre l'échappée

Cette treizième étape a été coché depuis longtemps par les baroudeurs. Elle représente une occasion en or pour les échappées de résister au peloton sur un tracé toujours en prise et à la veille d'une arrivée en altitude, qui préoccupe les esprits de tous les leaders. Les équipes de sprinteurs, qui ont fait beaucoup d'efforts ce jeudi pour rejoindre les cinq fuyards, auront la tâche difficile pour favoriser une arrivée massive. Comme prévu, dès le baisser du drapeau, c'est un feu d'artifice d'attaques. La majorité des coureurs sont intéréssés pour prendre les devants. Après 25 kilomètres de bagarre, un trio prend quelques longueurs : Sylvain Chavanel (IAM Cycling), Iljo Keisse (Etixx-Quick Step) et Jimmy Engoulvent (Europcar). Malgré la renommée des coureurs à l'avant, le peloton revient.

Au kilomètre 35, c'est un mini peloton de cinquante hommes qui se projette à l'avant. Mais c'est trop nombreux et le paquet se reforme quelques minutes plus tard. Dans la première ascension repartoriée, Chavanel repart à l'attaque, suivi par Nelson Oliveira (Lampre - Merida) et Yukiya Arashiro (Europcar). Après une première heure effectuée à près de 45 km/h, sur un terrain valloné, la course ne s'est toujours pas décanté. Alors qu'à l'avant, plusieurs grappes de coureurs se détachent, Quintana traîne sa peine à l'arrière de la course. Malade depuis plusieurs jours, le Colombien est distancé du peloton princiapl et est attendu par ses équipiers. Revenu devant, Ruben Plaza (Lampre) passe en tête du premier col, devant son coéquipier Oliveira.

 

Un groupe de 24 hommes se projette à l'avant, le peloton laisse faire

Dans la deuxième difficulté du jour, un col première catégorie, les différents groupes de tête se sont réunis pour former une échappée de 24 coureurs. Le peloton s'est calmé et est rejeté à deux minutes, la bonne échappée est partie. Parmi les fuyards, les deux coureurs les mieux classés au général sont Romain Sicard (Europcar) et Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step), respectivement pointé à 6'41" et 6'42" du maillot rouge. On retrouve des coureurs en forme, déjà vu à l'attaque sur cette Vuelta, comme Jérôme Coppel, Stephen Cummings, Pawel Poljanski ou encore Nicolas Roche. Ruben Plaza continue sa moisson de points au sommet de l'Alto de Beraton, mais se trouve encore loin du porteur du maillot à pois : Omar Fraile.

Les coureurs retrouvent une longue portion descendante, et après trois heures d'effort, le peloton pointe à près de cinq minutes des fuyards. L'équipe Astana accélère pour protéger le maillot rouge de son leader Fabio Aru, mis en danger par la présence de Sicard et Brambilla à l'avant. L'écart chute sous les quatre minutes au moment d'aborder la dernière heure de course et l'ultime ascension de la journée. Au sein de l'échappée, beaucoup de coureurs tentent leurs chances mais Poljanski est le premier coureur à placer une attaque tranchante. Le coureur Tinkoff-Saxo s'isole à l'avant, mais derrière les équipes surreprésentées font le boulot. Au sommet, le Polonais est rejoint par quelques hommes, mais le reste des coureurs est sur leurs talons. Le peloton, pointé à 4'30" ne reviendra pas, mais devant rien n'est joué.

 

Oliveira profite du surnombre de la Lampre

A 27 bornes de la fin, Nelson Oliveira se propulse à l'avant, profitant du surnombre de la Lampre. Le Portugais, spécialiste de l'effort solitaire, effectue un bel effort et profite du soutien de ses deux coéquipiers dans le groupe de contre, qui tuent toutes les tentatives, pour accroître son avance. Plus d'une minute à dix kilomètres de la fin pour l'homme de tête qui se dirige vers la victoire d'étape. L'entente n'est pas bonne dans le groupe de contre qui s'enterre. Oliveira savoure dans le dernier kilomètre et lève les bras tout sourire. Une minute plus loin, Julien Simon règle la contre-attaque devant Nicolas Roche. Près de cinq minutes après le vainqueur du jour, le peloton en termine en roue libre avec en son sein le maillot rouge, Fabio Aru qui conserve son bien. Romain Sicard et Gianluca Brambilla rentrent dans le top 10 de cette Vuelta.

Tous les classements sur le site officiel de La Vuelta.

Tour d'Espagne - Classement de la 13è étape

1PORNelson OLIVEIRABahrain Victorious4h14'01"
2FRAJulien SIMONCofidis+ 1'00"
3IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiersm.t.
4FRASylvain CHAVANELIAM Cyclingm.t.
5ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
6ITARinaldo NOCENTINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7FRAKévin REZAGroupama-FDJm.t.
8FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9AUSCameron MEYERTeam Jayco AlUlam.t.
10BELMaxime MONFORTLotto Dstnym.t.
11ITAValerio CONTIBahrain Victoriousm.t.
12POLPawel POLJANSKITinkoffm.t.
13ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Stepm.t.
14ITAAlessandro DE MARCHIBMC Racing Teamm.t.
15ESPRuben PLAZABahrain Victoriousm.t.
16FRARomain SICARDTotalEnergiesm.t.
17NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Stepm.t.
18FRAJérôme COPPELIAM Cyclingm.t.
19GBRStephen CUMMINGSTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
20FRAKenny ELISSONDEGroupama-FDJm.t.
21FRAYoann BAGOTCofidism.t.
22ESPDavid ARROYO DURANCaja Rural-Seguros RGAm.t.
23COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiersm.t.
24JAPYukiya ARASHIROTotalEnergies+ 1'11"
25LITGediminas BAGDONASDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'43"
26ITASalvatore PUCCIOINEOS Grenadiers+ 4'48"
27BLRVasil KIRYIENKAINEOS Grenadiersm.t.
28AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
29BELZico WAEYTENSAlpecin-Deceuninckm.t.
30ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiersm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 13è étape

1ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team51h33'19"
2ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 27"
3NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck+ 30"
4POLRafal MAJKATinkoff+ 1'28"
5COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 1'29"
6ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'52"
7ESPDaniel MORENOKatusha Team+ 1'54"
8ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 1'58"
9ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step+ 2'51"
10FRARomain SICARDTotalEnergiesm.t.
11COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 3'07"
12AFSLouis MEINTJESTeam Dimension Data for Qhubeka+ 4'15"
13ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'19"
14FRAFabrice JEANDESBOZTotalEnergies+ 7'29"
15FRAKenny ELISSONDEGroupama-FDJ+ 7'46"
16IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiers+ 9'38"
17BELBart DE CLERCQLotto Dstny+ 9'50"
18PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPost+ 10'19"
19FRAStéphane ROSSETTOCofidis+ 10'49"
20ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 11'07"
21ESPDavid ARROYO DURANCaja Rural-Seguros RGA+ 12'08"
22FRAMaxime BOUETSoudal Quick-Step+ 20'42"
23COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 22'03"
24LUXFrank SCHLECKLidl-Trek+ 22'07"
25ITADiego ROSAAstana Qazaqstan Team+ 22'08"
26NZLGeorge BENNETTTeam Visma | Lease a Bike+ 25'05"
27BELMaxime MONFORTLotto Dstny+ 25'09"
28ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 26'10"
29ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 27'28"
30PORNelson OLIVEIRABahrain Victorious+ 28'26"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

22:00 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 21:45 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 21:24 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 21:10 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 21:08 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 21:05 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 20:57 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 20:49 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 20:23 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 20:10 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:22 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:30 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-