La Vuelta - John Degenkolb : «Je suis de retour !»

Par Antoine PLOUVIN le 26/08/2014 à 20:16

Photo : Antoine PLOUVIN

 

Vidéo - John Degenkolb gagne la 4e étape de La Vuelta 2014

On n’avait plus vu John Degenkolb lever les bras depuis Gent – Wevelgem, début avril. L’Allemand n’a pourtant pas démérité depuis. Deuxième à Paris – Roubaix, il démontrait définitivement qu’il était aussi un coureur de classique du Nord. Après cette deuxième place, il en a encore cumulée six autres. Une à Francfort, deux en Californie, la deuxième place aussi lors de son championnat national et enfin… mais surtout ! Deux deuxièmes places d’étape sur le dernier Tour de France. Rageant, mais aussi preuve d’un grand talent. Sur cette quatrième étape de La Vuelta, rendue difficile par l’ascension de l’Alto del Catorce por Ciento, à 25 Kilomètres de l’arrivée, il montre qu’il n’a pas son pareil pour s’accrocher dans les bosses un peu difficiles qui précèdent une arrivée potentiellement au sprint. Vainqueur facile devant Vincente Reynes, il prend date aussi pour les prochains Championnats du Monde.

« C’était vraiment loin d’être facile aujourd’hui. J’ai souffert tout au long du deuxième catégorie, et je ne suis pas un grand fan des grosses chaleurs comme ça (ndlr : plus de 40°C sur les routes de La Vuelta aujourd’hui). Hier je n’ai pas bien géré cette chaleur, alors aujourd’hui j’ai bu le plus possible, j’ai pris de la glace, et ça a mieux marché. Ce n’est vraiment pas facile, car vous prenez un bidon, vous le mettez sur le porte bidon, et deux minutes plus tard, c’est comme si on avait fait bouillir l’eau… Ce n’est pas très agréable de boire de l’eau chaude toute la journée. On boit beaucoup, alors il faut aussi souvent descendre à la voiture… Ce sont des conditions difficiles, surtout pour les équipiers. »

 

La libération après sept deuxièmes places

« Après le Tour de France, j’étais plus déçu que frustré. Je n’ai juste pas eu la chance de remporter une étape. J’ai fait une lourde chute sur l’étape des pavés qui a eu des conséquences sur l’ensemble de mon Tour de France. A la fin, je pense que ça me rendra plus fort et maintenant je suis de retour, et c’est bon d’être là ! » Il ne faut quand même pas oublier qu’en s’imposant à Cordoue, John Degenkolb remporte sa sixième victoire de la saison, la trente-deuxième victoire pour sa formation Giant – Shimano.

 

Un œil sur Ponferrada

Bien sûr, La Vuelta est réputée pour être la meilleure préparation pour les Championnats du Monde, même si le dernier Champion du Monde, Rui Alberto Faria da Costa est un contre-exemple. Le parcours des Mondiaux de Ponferrada cette année pourrait convenir à un sprinter, à condition qu’il sache passer les bosses. Alors gagner ici à Cordoue, dans une étape où il fallait passer un petit col à 25 kilomètres de l’arrivée est un élément rassurant et motivant pour le coureur Allemand.

« Oui. Bien sûr j’y pense, mais c’est encore loin. C’est vrai que je suis ici aussi pour préparer ces Mondiaux. Les conditions météorologiques et la course font de La Vuelta la préparation adaptée. »

Avant ça, il restera encore plusieurs étapes qui pourraient convenir à Degenkolb. Qu’elles finissent par un pur sprint, comme dimanche, quand il échouait à la deuxième place derrière Bouhanni, ou, comme aujourd’hui, après de petites ascensions qui ne laissent passer que les sprinters les plus forts dans les ascensions.

 

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

13:50 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar sur La Doyenne, le retour du Boss 13:45 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 13:31 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 13:21 Tour d'Italie Nairo Quintana, blessé, espère être au départ du Giro 13:11 JO - Paris 2024 À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 12:40 Route Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux" 11:58 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe en 2025... ça semble fait ! 11:25 Transfert La Jayco Alula espère prolonger l'un de ses cadors pour 2025 11:20 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. une image qui résume tout 11:12 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie 10:43 Flèche Wallonne Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie" 10:14 Transfert Julian Alaphilippe vers un transfert chez Cofidis en 2025 ? 10:00 Flèche Wallonne Romain Grégoire : "J'ai presque des regrets... " 09:53 Route Giacomo Nizzolo enfin de retour et des débuts chez Q36.5 09:12 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept coureurs à Rock Hill 08:49 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine 08:20 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "J'ai peut-être un peu trop attendu" 08:16 Tour du Finistère Parcours et équipes... la 38e édition à Quimper le 11 mai 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 4e étape ? 07:10 Route Jonas Vingegaard : "Il est temps de récupérer pleinement..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-