La Vuelta - Christopher Froome : «J'ai tout essayé»

Par Antoine PLOUVIN le 13/09/2014 à 22:14

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Christopher Froome à l'arrivée de la 20e étape de La Vuelta

C'est décidément LE Poulidor du Tour d'Espagne. C'est sa quatrième deuxième place d'étape sur cette Vuelta, dont il est, et quasiment certain de l'être demain soir pour l'arrivée finale... deuxième du classement général. Une place que Christopher Froome connait bien, puisqu'il avait déjà terminé deuxième de La Vuelta en 2011. Il n'a pourtant pas le mental d'un éternel second. Il a attaqué dans cette ascension finale d'Ancares... Plusieurs fois ! Il aura tout tenté le coureur de Sky ! Mais Contador était le plus fort.

 

« Le plus fort »

« Nous avons tout essayer pour décrocher Contador ! » On ne lui opposera pas le contraire. L’équipe Sky a réalisé la course qu’il fallait. Elle a roulé en tête de peloton pour durcir, et surtout ne pas laisser partir l’échappée, car il y avait des bonifications en jeu. Et pas qu’à l’arrivée. Un « sprint » intermédiaire (le mot est surprenant) était placé sur les première rampes de l’ascension finale. Si Niemiec en a pris la première place, Froome y a pris les 2’’ de bonifications de la deuxième place devant son coéquipier. Mais la suite n’a pas aussi bien fonctionné.

« Après l’incroyable travail de mes coéquipiers, j’en ai profité pour essayer de faire la différence et mettre Alberto en difficulté. J’ai tout donné. Mais ça n’a pas marché. Il a tenu, et au final je lui ai offert ma roue. J’ai tout essayé pour le lâcher, mais il était plus fort et je me suis retrouvé à lui donner ma roue. C’est le cyclisme. »

 

1 partout…

Le grand duel aura donc bien eu lieu. Et Alberto Contador sait désormais qu’il peut battre Chris’ Froome, après la victoire de ce dernier sur le Tour 2013. Si les deux hommes revenaient de leurs blessures respectives du Tour, il semblerait que Contador ait mieux récupéré. « Au vu des circonstances, je ne peux être qu’heureux du résultat, déclarait encore un Froome très décontracté après l’arrivée. J’étais venu avec des objectifs limités, ne sachant même pas si j’étais en mesure de me battre pour le top 10, le podium ou la victoire après ma fracture de la main sur le Tour de France. Alors deuxième, ça me satisfait et c’est déjà un grand accomplissement pour moi. Ça va me donner encore plus de motivation pour la suite ».

Cependant, si on ne saura jamais ce qui a le plus joué entre les deux hommes, entre l’impact de leurs chutes sur le Tour de France ou la force véritable, on peut quand même noter qu’Alberto Contador réalise une saison incroyable. Alors que Froome a lui eu plus de pépins qui avaient perturbé sa préparation. Quoiqu’il en soit, les deux hommes sont à présent à égalité. Le Tour de France l’an passé pour Froome, La Vuelta pour Contador cette année (en supposant qu’on puisse dire que Froome est arrivé à maturité, en tant que leader, sur le Tour 2013). Ça promet pour l’an prochain.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape, explication au sommet 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 24/04 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 24/04 Tour de Bretagne Parcours, équipes, favoris... la 57e édition ce jeudi 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "C'est ma première en WorldTour... " 24/04 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko 24/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, le point résultat 24/04 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 24/04 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour le Tour 2024 24/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la SD Worx-Protime 24/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros et pour 1 an 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon la 1ère étape ! Doublé Decathlon AG2R ! 24/04 Piste - Mondiaux Les Mondiaux 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 24/04 4 Jours de Dunkerque Équipes, parcours... de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-