La Vuelta - Nacer Bouhanni de justesse à Albacete

Par Benoit LAURENTI le 30/08/2014 à 17:15

Photo : Sirotti

 

La 8e étape donnait l'occasion aux coureurs de La Vuelta de rallier Albacete avec un profil de course assez facile. Promise aux sprinteurs, cette étape a par le passé été le théâtre de gros coups de bordures. Le plus costaud ayant bravé le vent n'est autre que Nacer Bouhanni

 

Favilli et Arramendia forment la tête de course

On peut s'attendre à un scénario des plus classiques aujourd'hui et c'est bel et bien le cas puisque assez rapidement deux hommes se détachent du peloton. Il s'agit de Favilli (Lampre Merida) et Arramendia (Caja Rujal). Après 15 kilomètres de course l'avance du duo dépasse la minute et croît rapidement pour atteindre plus de sept minutes après à peine 33 kilomètres de course. Rien de particulier n'est à signaler dans une étape où n'est pas référencée la moindre côte. Les deux sprints intermédiaires sont remportés par Favilli et l'écart commence à se reduire fortement.

 

Le peloton opère une jonction précoce et joue la bordure

L'usage est de voir le peloton rentrer sur les fuyards à quelques encablures de l'arrivée mais cette fois-ci le paquet roule tambours battants pour reprendre le duo alors qu'il reste encore 40 kilomètres de course. La raison est simple, du vent est attendu et le peloton est sous tension. Par le passé, des grands noms ont perdu leur Vuelta ici. 

Aux 30 kilomètres la Sky passe la seconde avec un effort de Kennaugh (Sky) qui entraîne un premier coup de bordure. Ce soir, il y aura des écarts. Il faut dire que le parcours s'y prête fortement avec une ligne droite de plus de 25 kilomètres parfaitement exposée. Il y a des éventails de partout et aucun coureur du général n'est piégé pour le moment. À 17 kilomètres du but Sky tente de bordurer de nouveau mais l'intérêt de l'opération est nul puisque Froome ne semble pas au mieux et demande de ralentir un peu. De même, la présence de l'ensemble des gros calibres du sprint et du général signifie que ce gros effort n'a pas été si productif. 

BMC et Tinkoff-Saxo persévèrent cependant et mène bon train à l'avant. La lutte est âpre dans ce final et de nouvelles cassures sont faites avec des coureurs qui paient l'addition comme Degenkolb (Giant-Shimano).

 

Un petit groupe sur la ligne, Bouhanni vainqueur

À 10 kilomètres du but les grandes manoeuvres se poursuivent et Nairo Quintana se retrouve dans un 2e peloton avec un équipier tout de même. Il faut attendre cinq kilomètres pour voir les choses rentrer dans l'ordre et on retrouve une quarantaine d'hommes à l'entrée de la ville. L'allure folle jusqu'à maintenant se réduit un peu et c'est un sprint qui attend les meilleurs avec Bouhanni, Sagan, Degenkolb, Matthews ou encore Hofland, le pari de notre chroniqueur David Moncoutié. Une longue ligne droite de 900 mètres et c'est Bouhanni qui s'impose devant Matthews et Sagan. Le Français a tout de même marqué un léger écart à la fin.

 

TOUS LES CLASSEMENTS DE LA VUELTA 2014 EN CLIQUANT : ICI

Tour d'Espagne - Classement de la 8è étape

1FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ4h29'00''
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
3SLKPeter SAGANCannondale Pro Cyclingm.t.
4ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninckm.t.
5NZLGregory HENDERSONLotto Dstnym.t.
6ALLRobert WAGNERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubekam.t.
8ITARoberto FERRARIBahrain Victoriousm.t.
9BELTom BOONENSoudal Quick-Stepm.t.
10BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
11SUIDanilo WYSSBMC Racing Teamm.t.
12FRASébastien HINAULTIAM Cyclingm.t.
13ITADamiano CARUSOCannondale Pro Cyclingm.t.
14DANMichael VALGRENTinkoffm.t.
15FRAGeoffrey SOUPEGroupama-FDJm.t.
16ALLGerald CIOLEKTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
17GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
18RUSAlexandr KOLOBNEVKatusha Teamm.t.
19ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
20NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 8è étape

1ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team31h21'20''
2COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 15''
3ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 18''
4GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 20''
5COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 41''
6ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 45''
7NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 55''
8ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team+ 58''
9FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 1'02''
10NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'09''
Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

13:42 Route La "grande fatigue" d'Arnaud Démare... absent de Paris-Roubaix 13:35 Tour d'Italie Tobias Foss, au départ du Giro ? : "Je dois encore prouver" 13:22 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu sur toutes les courses WorldTour 13:01 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Je me sens mal vis à vis de Van Aert" 12:50 Rétro Classiques Jacky Durand redéfinit le mot "échappée" sur le Ronde 1992 12:46 Route Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 12:32 Média Web Pour revoir vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous 12:29 Route Wout Van Aert absent au Ronde, Paris-Roubaix, Amstel... et au Giro ? 12:25 À Travers la Flandre Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée" 12:14 Trophée Madiot Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson 12:08 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 11:57 À Travers la Flandre Matteo Jorgenson : "Si on devait jeter l'éponge ?" 11:34 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt et frais pour le Ronde" 11:06 Route Le Belge Arnaud de Lie est atteint par la maladie de Lyme 10:52 Média 9,99 euros pendant un an... et Cyclism'Actu sera sans pub et pop-up 10:30 Paris-Camembert Clément Venturini : "Il me manque encore une place..." 09:54 À Travers la Flandre Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur" 09:23 À Travers la Flandre Dries De Bondt : "J'ai vu beaucoup d'étoiles..." 09:00 Piste Laura Kenny, la championne olympique, a annoncé prendre sa retraite 08:49 Tour d'Italie La 1ère étape du Giro et son final modifié, Pogacar en Rose ?
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-