La Vuelta - Aru : «Agréable d'être avec ces champions»

Par Antoine PLOUVIN le 29/08/2014 à 17:01

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Fabio Aru au départ de la 7e étape de La Vuelta 2014

Souvenez-vous Fabio Aru, 24 ans depuis un mois et demi. Il se révélait sur le dernier Giro, en remportant l’étape de Montecampione et en terminant troisième du classement final. Oh bien sûr, on attendait beaucoup du jeune Sarde, mais ses performances et sa constance sur ce Tour d’Italie, qui n’était que le deuxième grand Tour de sa carrière, impressionnaient. Ayant étudié le Grec et le Latin, au cours d’études classiques, qu’il a mené de front avec son début de carrière de coureur cycliste, il s’exprime bien… Mais il est aussi timide. Sa réussite sur le Giro lui a offert une grande popularité dont il sait qu’il doit se méfier. A une époque où peu de monde croyait aux chances de Vincenzo Nibali de remporter le Tour de France (après un début de saison compliqué ), l’Italie avait besoin d’une nouvelle idole. Et comme le Requin de Messine, il revêt le maillot de l’équipe Astana, et comme le Requin de Messine, il ne vient pas du continent, mais d’une île. La Sardaigne. Comme on le sait, chez les jeunes talents, confirmer est encore plus dur que se révéler. Et sur cette Vuelta, tout le monde attend de voir ce dont sera capable Aru, face à un plateau de grande classe.

 

Premier test convaincant

Ce jeudi, lors de la première arrivée en ascension de cette Vuelta, c’était le premier grand test pour tous les prétendants au classement général. Et Fabio Aru a répondu présent. Sixième de l’étape à 18’’ du trio Valverde, Froome et Contador, Aru finit seulement 6’’ derrière Nairo Quintana, le vainqueur de ce fameux dernier Giro.

« C’était difficile, déclare Aru. Ce sont tous des grands champions, et ils sont très forts. Être là avec eux, c’est déjà un moment agréable mais ce n’était vraiment pas facile. Je manque encore d’explosivité. Je suis encore jeune et je dois encore me développer et apprendre. »

Effectivement il est jeune. Il ne prend ici part qu’à son troisième grand Tour. Et c’est déjà la deuxième fois de suite qu’il prend le rôle de leader. Certes, au départ du dernier Giro, il devait rouler pour Michele Scarponi, mais celui-ci s’est vite retrouvé loin dans le classement général et Aru est vite devenu leader de l’équipe Kazakh.

 

Qu’attendre de lui ?

Aru s’était illustré par son panache sur le dernier Tour d’Italie. C’est clairement un attaquant. S’il n’était pas craint avant sa victoire à Montecampione, la suite fut différente. Aujourd’hui, le regard des autres a forcément changé. Il est pour l’instant huitième du général à 58’’ de Valverde. Un retard qui s’explique notamment par le temps perdu au contre-la-montre par équipe : 31’’. Mais à cette position, il est un coureur dangereux, qu’un Chris’ Froome, un Alberto Contador ou un Alejandro Valverde ne peut pas laisser partir comme ça impunément.

« Je vais faire ma course au jour le jour » affirme Aru. Façon élégante de ne rien dévoiler sur ses objectifs ou ne sait-il pas lui même ce dont il sera capable ? Quoiqu’il en soit ses caractéristiques devraient lui permettre de faire une belle course. Sur le papier en tout cas. Car comme on l’a dit, il est jeune. Et on sait qu’il est compliqué d’avoir deux pics de forme dans une saison.  Encore plus, à fortiori, à cet âge. Même interrogation au sujet Nairo Quintana, à peine plus vieux que le Sarde.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 25/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 25/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 25/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-