La Vuelta - Anacona : «Winnen est devenu Winner»

Par Antoine PLOUVIN le 31/08/2014 à 20:34

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Winner Anacona gagne la 9e étape de La Vuelta 2014

On connaissait Rigoberto Uran. L’an passé nous avons appris à connaître Carlos Betancur et Nairo Quintana. Cette année, c’est au tour de Julian Arredondo, Esteban Chavez Rubio et maintenant Winner Anacona. Des Colombiens dans le World Tour, il n’y en a pas beaucoup. Oui mais ils ont un taux de réussite qui fait rêver ! Aujourd’hui c’est donc Winner Anancona qui se découvre. Il vient d’avoir 26 ans, il est donc un peu plus âgé, mais il a aussi eu de la malchance qui a retardé son éclosion. Il venait sur cette Vuelta pour aider son leader, Christopher Horner, chez Lampre – Merida. Ce dernier n’ayant pu prendre le départ, en application des règles du MPCC, Anacona a pu prendre un rôle différent et donne le sourire à son équipe, forcément pénalisée par le forfait du dernier vainqueur du Tour d’Espagne qu’elle avait enrôlé à l’intersaison. En remportant la neuvième étape de cette Vuelta, Anacona prend également la quatrième place du général, 19’’ devant Christopher Froome.

« Je pensais que partir dans une échappée serait très compliqué, car je n’étais qu’à moins de 3’ au classement général, alors je craignais qu’on ne me laisse pas prendre suffisamment de champs ». Mais c’était sans compter sur un début d’étape assez incroyable, avec un groupe de vingt-sept coureurs qui est parvenu à se détacher, poursuivi par un groupe de quinze coureurs. Cela faisait beaucoup de monde devant. Si le groupe de quinze s’est relevé, à l’exception de quatre coureurs qui ont réussi à faire la jonction, ce groupe de désormais trente-et-un coureurs a pu prendre le large. « Nous avons eu jusqu’à plus de 8’. Mais dans la fin d’étape, je savais que les Sky imprimaient un gros rythme. Puis quand à six kilomètres, je me suis retrouvé seul en tête, alors je me suis dit que la victoire était probable ».

 

Winner gagne pour la première fois

Avec un prénom pareil, il a forcément un peu la pression et se fait chambrer. Winner, c’est l’histoire d’une erreur en fait. On ne parle pas de sa personne bien sûr, mais de son prénom. « On me pose tout le temps cette question sur mon prénom. Mon père était un grand fan de vélo, et notamment de Peter Winnen et Andrew Hampsten. Mais comme il comprenait mal l’Anglais, Winnen est devenu Winner ».

Cela dit, il ne signe ici que sa première victoire professionnelle. Il faut dire que son début de carrière a été marqué par des péripéties qui ont pas mal retardé son évolution. Il devient professionnel en 2012, déjà au sein de la Lampre. Mais à cause de problèmes d’obtention de visa, il ne court qu’à partir de juin. Cette année là, il participe à sa première Vuelta, qu’il terminera à la dix-neuvième place finale. Pas mal pour une première en grand Tour. Mais la malchance le poursuit. En décembre, chez lui en Colombie, il ne peut éviter un chien lors d’un entraînement et fait une lourde chute. Bilan : fracture de la cheville droite. Son rétablissement est plus long qu’initialement prévu et il ne débute sa saison qu’au Tour de Pologne, fin juillet, avant de prendre part à sa deuxième Vuelta. « J’ai beaucoup souffert sur ce Tour d’Espagne, raconte-t-il. Mais je devais le faire pour préparer ma saison 2014 ».

Finalement, c’est donc la première année, qu’il dispute une vraie saison. Peu probante en terme de résultat, jusqu’à il y a peu. Il dispute son premier Giro, qu’il termine à la soixante-deuxième place sans jamais avoir brillé, malgré des échappées. Et puis au début du mois d’août, après une bonne coupure à l’issue de son abandon sur la cinquième étape du Dauphiné, il se classe troisième du Tour d’Utah, derrière son coéquipier Horner. La suite, on la connaît…

 

Et maintenant ?

Winner Anacona vainqueur, Nairo Quintana qui prend le maillot rouge, après avoir gagné le Giro en mai… et Miguel Angel Lopez qui gagne le Tour de l’Avenir. Le cyclisme Colombien a toujours plus le vent en poupe. « Le forfait de Horner a changé les choses pour moi dans l’équipe. Je devais être un équipier, et au final, je suis parti avec l’idée de réaliser un top 10. Mais lors de la troisième étape, j’ai eu un problème qui m’a fait perdre 30’’. Maintenant, avec cette victoire aujourd’hui, je me suis replacé au général, et le top 10 redevient jouable. Mais j’aimerai aussi gagner à nouveau ». On ne pourra pas lui reprocher son manque d’ambitions…

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-