La Côte Picarde - Jens Wallays gagne, Boudat 2ème

Par Alexis ROSE le 16/04/2014 à 17:03

Photo : Sirotti

 

Ce mercredi, au même moment que la Flèche Brabançonne, se déroulait La Côte Picarde, deuxième épreuve de la Coupe des Nations EspoirsLes 177 coureurs, divisés en 31 sélections, s'élançaient de Fort-Mahon Plage pour arriver à Mers-les-Bains, après 178,6 kilomètres de course. Pas moins de sept ascensions étaient au programme de cette Côte Picarde. La dernière se situait à environ dix kilomètres de l'arrivée.

 

Une échappée de 5 anime le début de la course

Il y a beaucoup d'attaques en début de journée ! Certains coureurs tentent leurs chances, mais sans réussite... Ce n'est qu'après 13 kilomètres de course, qu'un groupe arrive à s'extraire du peloton. Dans celui-ci, on retrouve Ryan Mullen (Irlande), Sergiy Kozachenko (Ukraine), Luka Pibernik (Slovénie), Jonathan Dibben (Grande-Bretagne) et Mario Gonzales (Espagne). Au km 18, les fuyards comptent 46'' d'avance sur le peloton, qui hésite à laisser partir. L'écart stagne ensuite jusqu'au km 35. Les 5 échappés s'entendent parfaitement et, de ce fait, l'écart augmente : 3'25'' au km 45, 6'50'' au km 70...

À un peu moins d'une centaine de kilomètres de l'arrivée, le peloton commence à accélérer son allure. Le peloton casse alors en plusieurs parties. À 87 kilomètres du but, un peloton de 24 coureurs est à 5'05'' de l'échappée. Le reste du peloton est à 5'25''. Le groupe de contre, composé de 24 coureurs dont toute l'équipe de France, compte au maximum 30'' d'avance, mais est repris à 73 kilomètres de la ligne. Au même moment, Kozachenko est lâché du groupe de tête. L'Ukrainien est repris par le peloton, qui compte alors 4'15'' sur l'échappée, à 60 kilomètres de l'arrivée. Au km 128, il y a 3'25'' entre les deux groupes. Le peloton est alors emmené par le Danemark.

 

Luka Pibernik résiste bien, un groupe de 9 s'échappe dans le final, Jens Wallays s'impose en solo

À 37 kilomètres de l'arrivée, les coureurs passent sur la ligne pour la première fois. Deux tours de 18,6 kilomètres, avec deux ascensions, restent à effectuer. À l'avant, dans la première ascension de la première côte du circuit final, il n'y a plus que deux coureurs en tête : Pibernik et Gonzalez. Ce duo compte encore 2'05'' sur le peloton. Luka Pibernik distance l'Espagnol dans la deuxième bosse du circuit, la côte de Bellevue. Le peloton arrive au pied de cette même côte avec 2' de retard. Au sommet, il y a 30'' entre le Slovène et l'Espagnol. À ce même moment, Pibernik n'a plus qu'1'30'' d'avance sur le peloton. À 20 bornes du but, l'homme de tête ne dispose plus que d'une minute d'avance sur le paquet, qui a repris tous les hommes intercalés.

Au sommet du deuxième passage de la première bosse du circuit, Pibernik n'a plus que 40'' d'avance sur le peloton. Le Slovène résiste bien, mais est tout de même repris à 9 kilomètres de la ligne. Il n'y a plus de difficultés sur la route des coureurs, on risque donc d'assister à un sprint massif à Mers-les-Bains !

Neuf coureurs sortent du peloton à l'approche des 5 derniers kilomètres. Dans ce groupe on retrouve notamment Thomas Boudat, Jens Wallays et Kragh Andersen. À 3 kilomètres de l'arrivée, ce groupe compte 15'' d'avance sur le reste du peloton. Jens Wallays (Belgique) part seul à la flamme rouge ! Le Belge résiste au retour du groupe de derrière et s'impose en solitaire sur cette Côte Picarde ! Thomas Boudat termine 2ème. Soren Kragh Andersen (Danemark) complète le podium.

La Côte Picarde - Classement général

1BELJens WALLAYSSélection Belgique
2FRAThomas BOUDATVendee U
3DANSoren KRAGH ANDERSENTeam Trefor - Blue Water
4SUISimon PELLAUDSelection Suisse
5ESPMikel ARISTIEuskadi
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

08:49 Route Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 08:16 Route Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 6e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 3e étape ? 25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-