Kuurne-Bruxelles-Kuurne
Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Tom Boonen se reprend

Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Tom Boonen se reprend

 

Après le Het Nieuwsblad ce samedi, place à Kuurne-Bruxelles-Kuurne ce dimanche avec au programme 197 km, dont neuf monts à gravir. La journée fut très mouvementée, et les situations de course bien différentes tout au long du parcours. Au final, c'est Tom Boonen qui s'est imposé au sprint après avoir profité d'un coup de bordure initiée par son équipe Omega Pharma-Quick Step ainsi que Belkin à 70 kilomètres de l'arrivée. Le Belge, passé à côté de l'Omloop Het Nieuwsblad samedi, se reprend donc de formidable manière et devance sur la ligne Moreno Hofland et Sep Vanmarcke, tous deux coureurs de la Belkin. 

Une première tentative d'échappée

Dix-sept kilomètres ont été parcourus et 5 coureurs prennent la poudre d'escampette. On retrouve donc à l'avant Silvan Dillier (BMC), Aleksejs Saramotins (IAM), Vladimir Isaychev (Katusha), Jaroslaw Marycz (CCC Polsat) et Erwann Corbel (Bretagne-Séché Environnement). Rapidement, ils ne sont plus que 2 en tête : Dillier et Isaychev. Bientôt, Gert Joeaar (Cofidis) et Michael Vingerling (Team 3M) rejoignent les deux hommes de tête, qui n'ont qu'une poignée de secondes d'avance mais creusent petit à petit l'écart, pour atteindre les 3'35". 

Le quatuor continue son numéro en tête de course tandis que l'avantage commence déjà à baisser, en passant sous la barre des 2'. Le peloton, mené notamment par les BMC et Belkin, s'est en effet mis en route et éclate en plusieurs groupes. C'est ensuite au tour des Omega Pharma-Quick Step de prendre les choses en main, si bien qu'à 70 kms du but, les échappés sont repris et un premier groupe composé des équipes qui menaient la danse impose un rythme élevé en tête.

 

Le coup de force des flahûtes ! 

Tom Boonen, Guillaume Van Keirsbulck, Matteo Trentin, Nikolas Maes et Stijn Vandenbergh (OPQS), se retrouvent ainsi en compagnie de Sep Vanmarcke, Maarten Wynants et Moreno Hofland (Belkin), Johan Van Summeren (Garmin) et Yves Lampaert (Topsport) et prennent alors de l'avance sur le reste du peloton. Derrière, Lotto-Belisol et Sky mènent la chasse. 1'05" les séparent à 55 kilomètres de l'arrivée. Une vraie bataille s'installe alors entre les deux groupes, alors que la FDJ.fr et la Katusha viennent également aider dans le peloton. 

Le combat et rude, mais personne ne veut lâcher le morceau. Ainsi, à 35 bornes du but, l'écart est encore d'une minute. Le groupe Boonen tient le coup en tête et leur avantage reste stable. Les coureurs franchissent la ligne d'arrivée une première fois à un peu plus de trente bornes de l'arrivée mais l'écart reste légèrement supérieur à la minute. A 25 bornes de la ligne, le schéma est identique, mais ce ne sont plus que la Katusha et la Lotto-Belisol qui tentent de revenir. La poursuite semble inefficace. 

 

OPQS et Belkin plus forts, Tom Boonen règle le sprint

A 17 bornes de l'arrivée, le dernier tour est entamé par le groupe Boonen, puis 1'05" plus tard par le peloton. C'est alors FDJ.fr qui fait le train, avec Argos-Shimano, mais l'affaire semble bien mal embarquée. Sous le porche des dix derniers kilomètres, la course parait pliée. Le groupe Boonen compte plus d'une minute d'avance et s'en va se disputer la victoire. Le peloton l'a bien comrpis et montre un peu de résignation. A 5 bornes du but, OPQS et Belkin continuent nénamoins de faire un bon rythme en tête afin d'empêcher les attaques. 

Mais à 3.5 kms du but, Wynants lâche la première banderille, mais les coureurs d'Omega réagissent. Vandenbergh tente sa chance à son tour dans la foulée, sans plus de succès. A 2 bornes du but, le groupe est bien compact, et l'arrivée au sprint se précise. Sous la flamme rouge, ce sont les coéquipiers de Boonen qui emmènent. Vansummeren tente d'attaquer, mais il est tout de suite pris en chasse. Omega Pharma-Quick Step reprend les rênes, et finalement, Tom Boonen lance à 150 mètre de la ligne. Hofland, bien calé dans sa roue, s'accroche, et tente de passer le Belge. Mais n'y parvient pas.

Boonen s'impose de moins d'une demi-roue, et s'adjuge son 3e Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Hofland termine deuxième, Vanmarcke prend la troisième place. 

Classement général

1BELBOONEN TomQuick-Step Floors4h28'50"
2NEDHOFLAND MorenoTeam LottoNL - Jumbom.t.
3BELVANMARCKE SepTeam LottoNL - Jumbom.t.
4BELLAMPAERT YvesSport Vlaanderen - Baloisem.t.
5BELVANDENBERGH StijnQuick-Step Floorsm.t.
6BELWYNANTS MaartenTeam LottoNL - Jumbom.t.
7BELVAN KEIRSBULCK GuillaumeQuick-Step Floors+ 2"
8BELMAES NikolasQuick-Step Floorsm.t.
9ITATRENTIN MatteoQuick-Step Floors+ 4"
10BELVAN SUMMEREN JohanTeam EF Education Firstm.t.
11NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecin+ 1'24"
12AUSHAUSSLER HeinrichIAM Cyclingm.t.
13BELPLANCKAERT BaptisteRoubaix Lille Metropolem.t.
14ALLGREIPEL AndréLotto Soudalm.t.
15ALLVOSS PaulBora-Hansgrohem.t.
16BELCHEVALIER OlivierWallonie - Bruxellesm.t.
17AFSJANSE VAN RENSBURG ReinardtTeam Sunwebm.t.
18BLRHUTAROVICH YauheniAG2R La Mondialem.t.
19BELVANTOMME MaximeRoubaix Lille Metropolem.t.
20BELVANLANDSCHOOT JamesWanty-Groupe Gobertm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Julie DREMIÈRE & Alexandre MIGNOT