Journal de Bord - Boudat : «J'espère un Tour spectaculaire»

Par Valentin NUNES le 03/07/2015 à 12:02

Photo : Cyclism'Actu

 

Vidéo - Le 20h à voir pendant le Tour de France

On avait laissé Thomas Boudat après sa victoire sur la Classica Corsica. Depuis, le jeune coureur de l'équipe Europcar a notamment participé aux tous premiers Jeux européens ainsi qu'au Championnats de France à Chantonnay, dans le fief de sa formation. Avant le départ du Tour de France, auquel il ne participe pas, "La Boud" s'est confié à Cyclism'Actu à l'occasion de son 13e Journal de Bord. Le Français nous raconte ce qu'y a changé depuis sa première victoire professionnelle sur route et nous parle également de ses prochaines échéances après avoir fait le point sur sa première partie de saison. 

 

⇒ L'après victoire

imageSur un plan personnel, ma victoire a changé pas mal de choses, cela m'a tout de suite mis moins de pression. En plus de ça, cela m'a remotivé pour le reste de la saison après mes Championnats du monde de cyclisme sur piste raté. Après cette victoire, je suis reparti dans une dynamique positive. Ce n'est pas parce que j'avais gagné une course que j'allais changer ma façon de voir ou de faire les choses. Ce n'était pas une finalité même si, évidemment, je voulais gagner.

J'ai abordé les courses suivantes avec de l'ambition mais aussi et surtout avec l'envie d'apprendre et de faire mes gammes correctement. J'espère pouvoir relever les bras d'ici la fin de saison et je me prépare pour ça. Chez les professionnels, ce n'est pas comme chez les amateurs, on peut gagner le dimanche et abandonner le week-end après. Ça ne veut rien dire. C’est pourquoi je ne me mets pas de pression supplémentaire, je prends les courses comme elles viennent et je tire des bilans après pour voir ce qui allait ou n'allait pas. C'est sûr que, maintenant que j'ai gagné, j'aimerais lever les bras à nouveau, mais j'essaie de ne pas précipiter les choses.

 

⇒ Les Jeux européens

imageLes Jeux européens étaient vraiment une expérience unique. C'est une épreuve qui se distingue des autres d'une part car on court pour notre pays, contrairement à d'habitude, mais aussi parce que c'est une épreuve au format olympique. C'est-à-dire que l'on côtoie tous les autres sports, on découvre de nouvelles choses. Tout cela fut très enrichissant, cela permet de s'ouvrir un peu l'esprit et de prendre du recul sur notre activité. En plus de ça, j'ai à cœur de participer aux Jeux Olympiques de Rio l'année prochaine et cette course m'a donné un avant-goût de ce que c'était. Du coup, je déjà une petite expérience sur la gestion de l'événement. 

Nous avions également une équipe basée sur la jeunesse et cela m'a permis de faire de belles rencontres avec des coureurs que je ne côtoie pas forcément, c'était vraiment sympa car on a pu créer de bons liens entre nous. Je pense que c'est une épreuve qui va perdurer, vous n'avez qu'à regarder la liste des engagés et vous verrez que cela n'a pas était pris au-dessus de la jambe par les coureurs professionnels. Il y avait un bon niveau. Je pense que cette épreuve à un bel avenir. Après, il faut faire attention aux dates et aux courses en concurrence.

 

⇒ La saison sur route

imageAux Championnats de France sur route, toute l'équipe a fait une belle course. Je pense que Thomas Voeckler était tellement fort et attendu ce jour-là que cela a était difficile pour lui de concrétiser. C'était une très belle journée malgré le fait que j'ai abandonné la course. Je n'avais jamais vu autant de monde au bord des routes en France. C'était spectaculaire, l'équipe Europcar était à domicile et je pense que cela s'est vu. Pratiquement tous les spectateurs nous encourageaient, c'était de la folie. Au début de la course, je me suis dit : "il n'y a pas si longtemps, tu regardais ça à la télé ; aujourd'hui tu y es, fais toi plaisir". C'est ce que j'ai fait, j'ai essayé d'aider mes leaders tant que j'ai pu pour ne rien regretter.

Je n'ai pas encore participé à une épreuve du calendrier WorldTour car je n'en ai pas eu l'occasion, nous ne sommes plus en WorldTour et de ce fait nous ne participons pas à toutes ces courses. Celles auxquelles l'équipe a participé en ce début de saison étaient vraiment difficiles. On verra par la suite mais j'ai quand même hâte de participer à ma première course WorldTour.

 

"J'ai les Championnats du Monde dans un coin de ma tête"

 

imageJe dirai que le bilan de ma première partie de saison est mitigé, j'ai certes gagné une course, mais j'aurai aimé avoir connu un deuxième succès avant la deuxième partie de l’année. Mon prochain objectif sera les Championnat d'Europe sur piste dans une dizaine de jours. L'objectif suivant sera de bien récupérer pendant ma coupure pour pouvoir repartir sur de bonnes bases pour la fin de saison et arriver cet hiver sur les manches de Coupe du Monde et Championnats du monde avec beaucoup d'envie et de fraîcheur.

J'ai également dans un coin de ma tête les Championnats du monde sur route de Richmond. Après la désillusion de l'an dernier, j'aimerai me venger. Il faudra néanmoins que je puisse le caler dans mon calendrier. Pour le moment, je ne m'inquiète pas de l’arrêt du sponsor, je pense à mon boulot et puis je verrai en temps voulu. Je fais confiance à Jean-René, il a toujours su se débrouiller. J'attends donc de voir ce qu'il en est début août avant de penser entrer réellement en contact avec d'autres équipes.

 

⇒ Le Tour de France

Concernant le Tour de France, je dirai que les favoris sont Alberto Contador ou Christopher Froome. Dans tous les cas, j'espère surtout que l'on vivra une Grande Boucle spectaculaire et plaisante à voir.

Mon activité sur la piste me permet de ne pas me retrouver sans course pendant le mois de juillet puisque je vais participer aux championnats d'Europe. Après, je pense que pour ceux ne faisant pas de piste et qui ne sont pas sélectionnés pour le Tour, cette coupure permet de souffler un peu car la saison est longue et difficile. Ça leur permet de pouvoir relâcher un peu la pression.

Propos recueillis par Valentin NUNES.

 

Les précédents Journaux de Bord de Thomas Boudat : #1#2#3#4#5#6#7#8#9#10#11, #12.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-