+ de Brèves

  Brèves

  défiler les infos cyclisme  défiler les infos cyclisme
Eurosport Classique
Harris
Vous Ici?
Boutique CA by ONDA
Tennis Actu

Journal de bord

Boudat :

Boudat : "Allier piste et route"

Par Alexis ROSE

Photos : Facebook Thomas Boudat
Publiée le 28/10/2013 à 17:55

 

Thomas Boudat, récent médaillé d'argent sur les Championnats d'Europe Elites de la course aux points, a accepté de tenir, pour Cyclism'Actu et avant tout pour vous lecteurs et passionnés, un Journal de bord tout au long de la saison qui vient. Dans ce premier opus, le coureur de l'équipe Vendée U, âgé de 19 ans, se présente à vous, fait un bilan de sa saison 2013 sur route mais aussi sur piste, et nous parle, enfin, de ses prochains rendez-vous importants sur la piste.

 

"Petite présentation"

 

Boudat et Coquard"Bonjour à toutes et à tous, je suis tout d'abord ravi de pouvoir partager ce Journal de bord avec vous, passionnés de vélo. Je considère ce Journal de bord comme une chance. Dans celui-ci, j'espère vous transmettre ma passion pour le vélo, mes bons comme mes moins bons moments...

Je suis actuellement licencié au club Vendée U Pays de la Loire, où j'y entame ma deuxième année chez les Espoirs. Né dans une famille de cyclistes (mon grand-père et mon oncle ont participé au Tour de France, Ndlr), j'ai commencé le vélo dès l'âge de 5 ans, et bien qu'ayant essayé d'autres sports, je suis resté fidèle au cyclisme et à mon club formateur, le VC Pays de Langon, dans lequel j'ai passé plus de 13 ans avant de rejoindre le Vendée U.

 

"J'aimerais avoir l'occasion de passer professionnel un jour..."

On peut dire que j'ai intégré le haut niveau depuis que je suis Junior, c'est-à-dire lorsque j'ai eu l'opportunité d'intégrer le pôle France de Talence, sous la houlette d'Eric Vermeulen et de Gael Le Glédic. Depuis, j'ai été 6 fois Champion de France, 3 fois Champion d'Europe sur piste et 7ème, l'an passé, sur les Championnats du Monde sur route Juniors. Malgré le fait que j'ai eu plus de résultats sur piste que sur route, j'accorde une importance toute particulière à la route car j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de passer professionnel un jour...".

 

"Le Bilan de la saison 2013"

 

Boudat lors du Championnat de France Piste 2013"Maintenant que vous me connaissez un petit peu mieux, je vais vous parler en quelques lignes de ma saison 2013. J'ai eu la chance de remporter, pour ma première année chez les Espoirs, les Championnats d'Europe de la course aux points, ainsi que celui de l'américaine (associé à Bryan Coquard, Ndlr), auxquels s'ajoutent 3 titres de Champion de France.

 

"Je sais à quoi m'attendre pour l'an prochain et quoi faire pour progresser !"

Sur route, j'ai eu l'occasion de lever les bras à trois reprises (sur le Circuit des Vins du Blayais et le Tour des Mauges, Ndlr). J'ai effectué une saison correcte, mais je mettrais sans doute un petit bémol sur le bilan route où j'aurais aimé pouvoir décrocher une belle victoire... En tout cas, cette première année fut riche pour moi, car elle m'a permis de découvrir le milieu amateur sur route et le meilleur niveau mondial sur piste. Je sais donc à quoi m'attendre pour l'an prochain et quoi faire pour progresser !

Si on plonge un petit peu plus dans ma saison sur piste, il est vrai qu'avec 5 médailles au Championnat de France (dont 3 titres), 4 médailles au Championnat d'Europe Espoirs (dont 2 titres) et une victoire en américaine avec Vivien Brisse sur la Coupe du Monde, j'ai de quoi être satisfait ! Les Championnats d'Europe ont été une immense satisfaction pour moi cette année ! Je ne pensais pas être à ce niveau dès ma première année chez les Espoirs, même si j'avais fait de ce championnat un objectif majeur. Tout était réuni pour que je fasse de bons résultats là-bas : j'avais fait du bon travail sur le début de saison, il y avait une ambiance magique au sein de l'équipe et la présence de Bryan (Coquard, Ndlr) m'a mis en confiance car la pression n'était pas seulement sur mes épaules. Pour mon jeune âge, c'était plutôt une bonne chose car, même si j'avais déjà vécu des échéances internationales, au Portugal, je n'avais pas le droit à l'erreur".

 

"Je suis tourné vers la saison prochaine"

 

Boudat lors du Championnat d'Europe Piste 2013"Désormais je suis tourné vers la saison prochaine qui a déjà commencé lors des Championnats d'Europe Elites il y a tout juste une semaine. Je viens de terminer les 4 Jours de Grenoble à la 4ème place associé à Franco Marvulli. Là, je pars lundi pour la Coupe du Monde à Manchester où je disputerai l'omnium sous les couleurs de l'équipe de France. C'est un nouveau challenge qui se dessine car l'omnium sera la seule épreuve présente aux JO, et si je veux avoir une chance d'y participer, mon apprentissage doit commencer le plus tôt possible !  

 

"Essayer de bien préparer ma saison route, tout en faisant de la piste"

À mon retour, je m'accorderai quelques jours de repos pour repartir sur un nouveau cycle de préparation. En vue ? La seconde manche de Coupe du Monde au Mexique en décembre. Je vais essayer de bien préparer ma saison route, tout en faisant de la piste car il me semble impératif d'allier les deux !

En ce qui concerne la suite des événements, je prévois peut-être un nouveau 6 jours si je peux. Puis il y aura la 3ème manche de la Coupe du Monde afin de préparer au mieux les Championnats du Monde (en février prochain, Ndlr) qui seront vraiment très importants pour moi cette saison ! À très bientôt !". 

Thomas BOUDAT 

 

Propos recueilis par Alexis ROSE  (avec Julie DREMIERE )

REGARDEZ LE MEILLEUR DU CYCLISME SUR EUROPORT PLAYER

CLIQUEZ ICI !

Velo Identity Eurosport Classique Harris Boutique CA by ONDA

 

Vos Commentaires

 

Très bonne initiative merci beaucoup, j'aurais une question à lui poser:

Quel est le coureur qui t'a fait réver durant ton enfance ?

Shark : il y a 168 jours

 

BRAVO Thomas, avec Bryan vous formez une fameuse paire d'ambassadeurs de la piste.

...et félicitations pour tes prestations aussi bien sur route que sur piste:  vivement 2014 !!!

opinionfixe : il y a 168 jours

 

Si il passe pro espérons qu'il sera la troisième génération à faire le Tour après son grand père , ses oncles et son cousin italien qui fut pro chez Mercatone Uno

nicoportal : il y a 168 jours

 

Super initiative de la part de Cyclims Actu et merci à Thomas de se prêter au jeu. De plus, c'est bien écrit et très agréable à lire.

Trois questions :

1. Les problèmes financiers du cyclisme sur piste français ont-ils influencé ton choix de te tourner aussi vers la route ou est-ce quelque chose que tu aurais fait de toute façon ?

2. Continues-tu tes études et si oui dans quelle branche ? Si oui, bénéficies-tu d'aménagements spécifiques pour mener de front sport de haut niveau et études ?

3. Aurais-tu des conseils particuliers à prodiguer aux jeunes qui aujourd'hui pratiquent le cyclisme dans des clubs et qui aspirent (Rêvent ?) à atteindre un jour le haut niveau ?

Uther : il y a 168 jours

 

Pour information, Thomas répondra à toutes les questions dans le prochain Journal de bord. Et pareil pour la suite.

AlexRose25 : il y a 169 jours

 

Quelques questions qui me viennent au fil de la plume :

Feras-tu le Tour de l'avenir en 2014 pour aller gagner une ou des étapes ?

As-tu déjà croisé le fameux Norvégien Svendsen à la Vo2 max de record ? De même, as-tu croisé le récent champion du monde espoir Mohoric ? Ces deux-là sont de 1994, comme toi, quelle impression te laissent-ils ? (sachant que par exemple Mohoric passe pro dès la saison prochaine chez Canondale !)

Comme tu as cotoyé Bryan Coquard, penses-tu que celui-ci a l'étoffe des très grands sprinteurs comme Cavendish, Greipel ou Kittel ? 

Revenons à toi : t'es-tu déjà essayé au cross-country ou au cyclo-cross ? Si oui, pourquoi préfères-tu la piste ?

Cordialement ! :)

SkillyJal : il y a 169 jours

 

Bonne présentation Thomas. Félicitation pour ce que tu as déjà acompli et bon courage pour la suite.

kenji49 : il y a 169 jours

 

N.B. : Si vous avez des questions à lui poser, postez des commentaires ci-dessous via le formulaire.

AlexRose25 : il y a 169 jours

 

 

Réagissez à cet article

Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

 

Je m'identifie

*

*

 

Je créé mon compte

Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.