JO - Paris 2024 - La Belgique avec Evenepoel et Van Aert aux JO 2024

Par Arthur DE SMEDT le 28/11/2023 à 18:55. Mis à jour le 30/11/2023 à 14:19.
Photo : @RTBF

Sven Vanthourenhout va devoir se creuser un peu plus la tête que d'habitude au moment de faire ses choix pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Comme la France et les meilleures nations du monde, le sélectionneur de la Belgique n'aura le droit d'aligner que quatre représentants sur la course en ligne. Et pour compliquer encore un peu plus les choses, les deux coureurs qui participent au contre-la-montre seront obligatoirement inclus parmi ces quatre là. En suivant cette règle, deux noms se sont déjà logiquement imposés au coach fédéral : Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma), soit deux des meilleurs spécialistes de la planète en chrono, également capables de viser une breloque sur la course en ligne.

Vidéo - Le champion du monde Evenepoel visera l'Or aux JO de Paris

 

"Une liste d’une quinzaine de coureurs" pour les accompagner

"Nous n’allons pas être idiots. Si Remco Evenepoel et Wout Van Aert restent en bonne santé et passent sans encombre les mois de juin et juillet, ils entreront en considération pour une médaille sur le chrono et la course en ligne", a ainsi expliqué Sven Vanthourenhout au Het Nieuwsblad, à l'occasion d'une réunion organisée ce lundi par la fédération belge à environ huit mois de l’événement planétaire. "Ils ont tous les deux déjà montré qu’ils étaient capables d’affronter n’importe quel terrain, en particulier Remco qui peut s’illustrer sur un contre-la-montre rapide ou difficile. Pour Wout, le parcours de Paris (32,4 kilomètres presque plats) est également favorable. Ils ont également tous deux déjà exprimé leur ambition". 

La présence d'Evenepoel et de Van Aert étant donc à priori assurée pour le contre-la-montre (27 juillet) et la course en ligne (3 août), reste à déterminer une stratégie pour les deux places restantes. "Dans les semaines à venir, des discussions sont prévues avec les équipes et les coureurs et nous évaluerons ensuite si nous allons à Paris avec quatre candidats potentiels à une médaille ou avec Wout et Remco et deux équipiers de luxe", a indiqué l'ancien spécialiste du cyclo-cross. "Il y a une liste d’une quinzaine de coureurs actuellement. Ils ont été informés. Cette liste sera systématiquement raccourcie". Avant une décision finale qui devrait être rendue courant juin, avant le Tour de France.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour les belges

JO - PARIS 2024

Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..."

JO - PARIS 2024

Joris Daudet, porte-drapeau ? : "Je me suis présenté..."

L'info en continu

15:24 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 14:56 Tour d'Italie INEOS Grenadiers optimiste : "Tadej Pogacar peut être battu" 14:28 4 Jours de Dunkerque Tout sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 13:54 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta Femenina... le programme du week-end 13:37 Tour de Turquie Lund Andresen la 7e étape... Cavendish n'y arrive pas 13:23 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 12:51 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, du 8 au 12 mai 12:29 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 2e édition de La Vuelta femmes 12:02 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 à voir sur Cyclism'Actu 11:27 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour les belges 11:04 Route Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 10:45 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur après sa grave chute 10:25 Route Les pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 10:10 Tour de Romandie La 4e étape pour les grimpeurs... profil et parcours 09:52 Tour du Pays basque Steff Cras : "La descente était mal balisée" 09:22 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "Il y a beaucoup à faire" 09:10 Route "Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label 09:01 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour le 107e Giro 08:55 Tour de Bretagne Alexis Guérin la 2e étape... sa première depuis mars 2023 08:49 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre d'Ivry (24-25 mai)
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-