Jeux européens - L. L. Sanchez remporte la première édition

Par Cyprien BRICOUT le 21/06/2015 à 12:35

Photo : Baku 2015 / @AstanaTeam

 

Luis Leon Sanchez (Espagne) s'est imposé lors de l'épreuve en ligne des jeux européens ce dimanche à Bakou, au terme d'une course décousue et nerveuse. Il devance Andriy Grivko (Ukraine) et Petr Vakoc (République Tchèque), après être parti dans les dix derniers kilomètres, sous une chaleur étouffante, frôlant les quarante degrés. 

Une échappée se dessine après 30 kilomètres

Après une accumulation d'attaques dans les trente premiers kilomètres, une échappée parvient enfin à sortir. On retrouve à l'avant Vitaliy Buts (Ukraine), Bart De Clercq (Belgique), Aleksejs Saramotins et Gatis Smukulis (Lettonie), Conor Dunne (Irlande), Alexis Gougeard (France), Jesús Herrada Lopez (Espagne) et Manuele Boaro (Italie). Ces huit hommes compteront jusqu'à quatre mintes d'avance sur le peloton, avant que celui-ci ne se mette à contrôler l'écart de manière à garder les fuyards à distance repsectable, notamment sous l'impulsion du collectif belge. 

Buts prend sa chance 

À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, Vitaliy Buts accélère dans l'une des deux difficultés du circuit urbain tracé dans les rues de Bakou, sans que personne ne réagisse. Après un tour (environ quatorze kilomètres), le coureur de l'équipe Kolss BDC compte près d'une minute d'avance sur ses anciens compagnons d'échappée, alors que le peloton, réduit sous les accélérations de l'équipe russe, pointe à deux minutes et vingt secondes. 

Du monde aux avants-postes

Dans le même temps, Jesús Herrada prend le groupe de poursuivants en main dans la même montée qui avait servi de tremplin à Buts. Conor Dunne et Gatis Smukulis en font les frais, et se retrouvent distancés. Derrière, le peloton ne cesse de se scinder en plusieurs groupes, dont le premier compte à peine une quinzaine d'individus, parmi lesquels Ilnur Zakarin (Russie) ou encore Jens Keukeleire (Belgique). Le groupe d'échappés est rejoint à deux tours de l'arrivée par des coureurs partis en contre, dont notamment Tom Boonen (Belgique), Giacomo Nizzolo (Italie) ou encore Luis Leon Sanchez.

Vitaliy Buts compte alors cinquante secondes d'avance, alors qu'un autre groupe, que l'on peut qualifier de premier peloton, est en ambuscade à quinze secondes seulement de ce premier groupe de poursuivants. 

Un regroupement nerveux

À une vingtaine de kilomètres de la ligne, Buts est repris par le groupe de chasse. Niki Terpstra (Pays-Bas) part alors, suivi de Jens Keukeleire. L'entente entre les deux n'est pas idyllique, l'intérêt du Belge étant de jouer la carte du sprint massif, pour favoriser son équipier Boonen. Le duo est repris sur lors du dernier passage sur la ligne.

La victoire semble alors se dessiner pour l'un des sprinteurs présents parmi les dix-neufs coureurs qui composent le groupe de tête. La bataille s'engage alors entre les Italiens, forts de la présence de Boaro, Nizzolo, Pozzato et Viviani ; et les Belges, dont le leader Boonen n'est accompagné que par Keukeleire. 

Une tentative de contre victorieuse

Maciej Paterski (Pologne) quitte ce groupe dans l'ascension pavée à douze kilomètres de la ligne et creuse un petit écart, insuffisant néanmoins pour aller au bout. Le coureur de l'équipe CCC Sprandi Polkowice est repris rapidement, laissant Herrada et Kochetkov, puis Petr Vakoc et Andriy Grivko, partir à leur tour, rejoints rapidement par Sanchez. Kochetkov ayant été lâché, les Espagnols choisissent de prendre en main le quatuor de tête. 

Jesús Herrada se sacrifie alors et lance parfaitement son coéquipier Luis Leon Sanchez, qui s'impose devant Andriy Grivko et Petr Vakoc au sprint, assez facilement. 

Jeux européens - Course en ligne Hommes - Classement général

1ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team5h27'25''
2UKRAndriy GRIVKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
3CZEPetr VAKOCSoudal Quick-Stepm.t.
4ESPJesus HERRADAMovistar Teamm.t.
5ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trek+ 4''
6BELTom BOONENSoudal Quick-Stepm.t.
7LETAleksejs SARAMOTINSIAM Cyclingm.t.
8NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Stepm.t.
9FRAAnthony TURGISCofidism.t.
10FRAKevin LEDANOISArkea-B&B Hotels+ 8''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:38 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe..." 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 07:01 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "C'était le plan, Bernal pour m'aider" 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur, 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-