ITW - Mickaël Crispin : «Je suis satisfait de ma saison»

Par Christian-Olivier KOUKA le 03/02/2016 à 09:00

Photo : @FFCLimousin

 

Vidéo - Quand Cyrille Guimard évoquait le dopage technologique

Deuxième des championnats du monde cyclo-cross Junior, disputés ce 30 janvier à Heusden-Zolder (Belgique), le Français Mickaël Crispin (18 ans) a confirmé qu’il était l’un des meilleurs de sa génération sur cette discipline. Pour Cyclism’Actu, le jeune Martiniquais, septième du classement général de la coupe du monde Junior, revient sur des Mondiaux lors desquels il aura répondu aux attentes placées en lui. Il évoque également ses prochains objectifs.

 

Mickaël Crispin, comment s’est déroulé la course pour vous ? Avez-vous vite senti que vous étiez dans un bon jour ?

J’ai fait un bon départ. Ensuite, au bout du premier demi-tour, Jens Dekker est passé devant et a attaqué. Du coup, j’ai essayé de le suivre. Dans un premier temps, il a réussi à créer un petit écart, puis, petit à petit, je suis revenu sur lui et c’est à ce moment-là qu’il a attaqué à nouveau. Cette fois-là, il est parti. Il y avait un gros écart entre lui et moi. Je n’avais plus qu’à gérer jusqu’à la fin pour préserver ma deuxième place. Pendant un temps, j’ai craint que ça revienne de l’arrière mais je savais que c’était Thomas Bonnet derrière donc ça allait.

 

Quel était votre ambition et quel bilan tirez-vous de votre saison de cyclo-cross ?

Je ne voulais pas trop mettre d’objectif avant d’arriver, pour ne pas me mettre la pression, mais je pensais un peu au podium quand même. Le résultat est idéal. Concernant ma saison, je suis satisfait tant au niveau national qu’international. Le bilan a été positif car, l’année dernière, je n’avais pas fait une bonne saison. Alors cette année, je me rattrape en quelque sorte avec des places d’honneur en bonus au niveau international comme en Coupe du Monde. Donc, je suis très content.

 

Comment voyez-vous la suite de votre carrière ? Continuerez-vous à jongler entre le cyclo-cross, le VTT et la route ?

Je ne sais pas trop encore. Après cette saison, je vais reprendre le VTT et un peu de route. L’année prochaine, je ferai un choix entre les trois disciplines ; je vais en éliminer une en sachant que le cyclo-cross sera toujours ma discipline favorite. Donc je te trancherai entre la route et le VTT.

 

Comment vous est venu cet amour du cyclo-cross ?

Quand je suis arrivé tout petit en France métropolitaine (en provenance de Martinique, ndlr), j’ai commencé par le VTT. Ensuite, je me suis mis à la route. Autour de moi, beaucoup de personnes faisaient du cyclo-cross, j’ai essayé pour voir et cela m’a tout de suite plu ; et la passion m’est restée depuis.

 

Quel est votre réaction concernant l’affaire du moteur dans le velo de la jeune Belge Femke van den Driessche ?

Je ne sais pas trop quoi en dire. On entend beaucoup d’histoires et on ne sait pas trop laquelle est vraie même si sur place, on n’en a pas trop parlé entre nous. Après, c’est dommage parce que pour une fois que le cyclo-cross passe à la télé, c’est pour parler de l’affaire du moteur plutôt que de la course.

 

Propos recueillis par Christian-Olivier KOUKA pour Cyclism'Actu.

Championnats du Monde Cyclo-Cross - Juniors - Classement général

1NEDJens DEKKERCyclo-cross43'05"
2FRAMickael CRISPINCyclo-cross+ 35"
3FRAThomas BONNETCyclo-cross+ 1'00"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

ITW

Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ"

L'info en continu

15:01 Tour d'Italie Fabio Jakobsen perd un membre de son train pour le Giro 14:27 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Gagner, c'est possible !" 13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-