ITW - Michaël D'Almeida : «C'est notre système et ça frustre»

Par Pierre HERTOUT le 18/08/2016 à 09:04

ITW - Michaël D'Almeida : «C'est notre système et ça frustre»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - JO RIO 2016 - Les JO d'été du Cyclisme avec Cyclism'Actu

L'équipe de France de piste est venue, a vu... mais la suite ne s'est pas passée comme prévu. Déception, incompréhension et interrogation sont les maitres-mots de l'état dans lequel elle se trouve actuellement après ces Jeux Olympiques très largement en dessous des attentes. Médaillé de bronze en vitesse masculine par équipe, éliminé en demi-finales du keirin, Michaël D'Almeida est revenu auprès de leparisien.fr sur ces contre-performances. "Cette 3e place c'était chaud bouillant. Je me doutais que je serais en retard car j'avais regardé les temps des précédents tours. Il y avait de grosses chances qu'on soit derrière au moment où François [Pervis, 2e relayeur] s'écarte. Comme à mon habitude, j'ai donné le meilleur de moi-même. Si je peux me permettre, j'ai encore fait un excellent 3e tour...

 

L'équipe de France se retrouve donc désemparée face à cette différence de niveau. "Une médaille, ça se respecte car ce n'est jamais gagné d'avance. Elle va être plus appréciée car pour être honnête et objectif, il y avait deux nations, on devrait même dire des écuries qui étaient clairement hors d'atteinte. Les temps qu'ils ont fait, on ne les a jamais sortis. Je vais dire qu'on s'est battus contre le reste du monde est qu'on en sort vainqueurs. À Londres, nous étions sortis perdants de la finale".

 

Il est vrai qu'il semblait impossible d'aller rivaliser avec les Britanniques et leur temps canon de 42'440. Une impossibilité qui amène les Français à se poser des questions, à réfléchir pour comprendre. "Tous les quatre ans, c'est la même chose. Si j'arrivais à l'expliquer, je ne serais pas en train de vous parler avec une médaille de bronze autour du cou. Je ne sais pas comment ça fonctionne chez eux. J'ai ma petite idée sur certaines choses que je vais garder pour moi car il n'est pas bon de parler à chaud. Quoiqu'il en soit, ce que je pense au fond de moi ne nous aurait même pas permis de rivaliser. On pointe toujours leurs moyens financiers mais cela ne s'arrête pas là. Nous, on tarde toujours à prendre des décisions. C'est notre système et ça frustre un peu. Mais il y a aussi une atmosphère, des personnes qui gravitent autour de nous... Je ne vous dirai pas tout. Mais tout ce qui envahit ma tête en ce moment, ce n'est pas seulement ce qui s'est passé ce soir. C'est la préparation des deux, trois, quatre dernières années. Il y a des choses à revoir. Il y a des gens qui bien heureusement n'ont pas eu le droit de venir à Rio qui nous ont porté préjudice, en tout cas à moi, et il va falloir que ça se règle. Il y a quatre ans, l'ambiance était totalement différente, tout avait coulé comme de l'eau de roche, on était comme des bisounours. On avait validé à 200% tout ce qu'on faisait. Là, ce n'est pas du tout la même chose..."
 
Il faudra maintenant que la piste française renaisse de ses cendres pour revenir plus fort d'ici les prochaines années et effacer ce triste bilan de une seule médaille, de bronze qui plus est.

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

L'info en continu

20/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est désormais trois titres mondiaux 20/05 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 20/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20/05 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20/05 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20/05 L'Entretien Élisabeth Chevanne : "Le cyclisme féminin a énormément évolué" 20/05 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes obligé de freiner..." 20/05 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 20/05 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 20/05 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 20/05 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 20/05 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 20/05 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 20/05 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 20/05 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 20/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 20/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 20/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 20/05 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 20/05 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-