ITW - Lucy Garner : «Le Mondial au Qatar comme objectif»

Par Valentin GLO le 14/01/2016 à 09:31

ITW - Lucy Garner : «Le Mondial au Qatar comme objectif»
Photos : Lucy Garner / Wiggle High5 / Sirotti

 

Vidéo - Lucy Garner championne du Monde Juniors 2012

Double championne du Monde sur route Juniors (2011, 2012) et championne d'Europe de la même catégorie (2012), la Britannique Lucy Garner a décidé de changer d'air à l'intersaison. La native de Leicester, victorieuse d'une étape de la Route de France l'année dernière, est ainsi passé de Liv-Plantur à Wiggle High5 dans l'espoir de passer un nouveau cap dans sa jeune carrière. Du haut de ses 21 ans, elle revient pour Cyclism'Actu sur sa saison 2015 où elle vise notamment les championnats du Monde au Qatar en 2016. Au programme de cet entretien également : le cyclisme en Grande-Bretagne, sa compatriote Lizzie Armitstead, le World Tour féminin et le dopage. 

 

Quel est votre bilan de la dernière saison ?

imageUn sentiment mitigé. J'ai réalisé un mauvais début de saison à cause de blessures au genou et cela m'a empêché de disputer les premières courses de la saison et je n'ai pas pu avoir la forme que je voulais. Vers le milieu et la fin de saison je me sentais mieux et ça m'a fait du bien de m'imposer sur la Route de France. Cela m'a rassuré sur ma forme et c'était une bonne chose de terminer l'année sur une sélection aux Mondiaux.

 

Quels sont vos objectifs cette année ?

Ce serait bien d'obtenir un résultat. Je voudrais viser l'Aviva Women's Tour sur mes routes et je pense que ce genre de course me convient. Les Championnats du Monde au Qatar sont un autre grand objectif. Ce sera une course difficile mais je travaille dur pour cela.


Vous avez changé d'équipe cet hiver, pourquoi ?

Je cherchais une nouvelle étape pour ma carrière et je pense que Wiggle est une bonne équipe pour ça. Ils sont très motivés de m'avoir dans l'équipe donc je suis ravie de travailler avec eux cette année.

 

C'est une progression dans votre carrière ?

Je pense que ça peut être le prochain échelon. C'est une équipe très professionnelle et il y a beaucoup de bonnes coureuses, je pense que cela ne peut que m'être bénéfique. J'estime qu'il me reste 2 ou 3 ans pour progresser et je pense que je peux apprendre beaucoup des filles pour devenir plus forte et être une meilleure sprinteuse.

 

Le cyclisme est en plein essor en Grande-Bretagne avec Wiggins, Froome, Armitstead... Quel est votre sentiment ?

imageC'est devenu un sport très populaire. C'est une bonne chose. Je vis aux Pays-Bas maintenant mais, quand je rentre au Royaume-Uni et que je sors m'entraîner, je constate qu'il y a de plus en plus de cyclistes sur les routes. De tout âge et c'est bien de voir les femmes se mettre réellement au vélo. Je connais Lizzie seulement par les courses disputées avec elle. C'est une fille vraiment agréable et nous pouvons rire ensemble. Elle semble très passionnée par ce qu'elle fait et c'est pour cela qu'elle est la meilleure du monde.

 

Que représente pour vous la création du World Tour féminin ?

C'est une nouvelle avancée pour le cyclisme féminin. Il donne plus d'égalité. Ce sera intéressant de voir comment ça va se passer. Beaucoup de courses du calendrier sont intéressantes. 

 

Pascale Jeuland, cycliste française, a déclaré que le cyclisme féminin était moins contrôlé. Vous êtes d'accord avec elle ?

En réalité je n'en suis pas vraiment certaine mais je ne pense pas. Beaucoup de coureuses utilisent ADAMS ou un programme anti-dopage national. J'ai déjà été controlée assez souvent à la maison.

 

Nous sommes en pleine saison de cyclo-cross et Lars van der Haar est votre compagnon dans la vie. Vous suivez sa saison ? Peut-il devenir champion du Monde ? 

Oui, bien sûr. Pendant l'intersaison je vais sur ses courses et je les regarde toujours quand je suis chez moi. Il est vraiment en bonne forme en ce moment et je pense qu'il peut devenir champion du Monde. C'est une bonne course pour lui, il a une bonne chance de revenir avec le maillot irisé. 

 

Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

L'info en continu

09:29 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett: "Je pensais vraiment que j'avais gagné..." 09:09 Tour d'Italie Pogacar : "Avec les mêmes sensations qu'au dernier chrono..." 09:00 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 08:35 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 08:12 Tour d'Italie La 14e étape... Parcours et horaires de départ du chrono 08:10 Tour d'Italie Phil Bauhaus : "C'est difficile de courir contre Lidl-Trek..." 07:40 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme du week-end 07:07 Tour de Burgos Lucinda Brand s'en prend à l'UCI après la chute de Balsamo 07:00 Tour d'Italie Geraint Thomas : "On aura essayé... avant la grosse journée" 17/05 Média Toutes vos vidéos à voir et à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 17/05 Tour de Burgos Elisa Balsamo... les nouvelles rassurantes après sa chute 17/05 Tour d'Italie Lefevere : "Alaphilippe ? Il m'a prouvé que j'avais tort" 17/05 Transfert Axel Zingle pourrait rejoindre... la Team Visma | Lease a Bike 17/05 Route Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end 17/05 Interview Richard Virenque : "Ce que je pourrais conseiller aux Français..." 17/05 Boucles de la Mayenne Les 2 premières équipes mondiales seront présentes 17/05 Tour de Norvège Wout Van Aert de retour au Tour de Norvège : "C'est un test" 17/05 Transfert Tom Pidcock chez Red Bull-BORA-hansgrohe dès l'an prochain ? 17/05 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 17/05 4 Jours de Dunkerque Warre Vangheluwe : "Soudain, j'ai vu Sam Bennett et..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-