ITW - Julien Loubet : «Fortuneo-Vital, le meilleur choix»

Par Sam MYON le 28/08/2015 à 20:16

Photos : Sirotti

 

Vidéo - Julien Loubet, vainqueur de Paris-Camembert en avril 2015

L’information avait fuité la semaine dernière, c’est désormais officiel ! Julien Loubet s’est engagé avec l’équipe Fortuneo-Vital Concept, futur appellation de Bretagne-Séché Environnement, pour la saison 2016. Après être redescendu trois saisons chez les amateurs, l’ex-coureur d’AG2R La Mondiale a effectué son retour avec les pros cette année au sein du Team Marseille 13-KTM. Vainqueur de Paris-Camembert, deuxième de la Classic Sud Ardèche et du Circuit des Ardennes, Loubet a répondu aux questions de Cyclism’Actu. Il exprime sa satisfaction de revenir dans une équipe continentale professionnelle.

 

Julien, vous courrez en 2016 les couleurs de l'équipe Fortuneo-Vital Concept. Le nouveau projet sportif est ambitieux, c'est un bond en avant pour vous ?

imageC'est clair. Aujourd'hui, être dans une équipe continentale pro, c'est le très haut niveau. D'autant que Fortuneo-Vital est une équipe qui monte en puissance au fil des années. Ça fait plaisir de voir ce genre de formation s'intéresser à moi. C'est une équipe avec un esprit familiale où les fondations se sont posées petit à petit. Elle arrive à obtenir chaque année une invitation pour le Tour de France, où ses coureurs s'illustrent. C'est une très très grosse satisfaction pour moi, c'était l'objectif. Sportivement, c'est l'une des meilleures équipes. 

 

À quand remontent les premiers contacts avec Emmanuel Hubert ?

Les premiers contacts se sont établis juste après les championnats de France, début juillet en fait. J'avais plusieurs contacts avec d'autres équipes mais le projet sportif, la manière d'aborder les courses et la façon de courir m'a fait opter pour Fortuneo. C'est une équipe qui me plaît vraiment. C'était la meilleure des équipes dans laquelle je pouvais aller. 

 

Avec ce transfert, vous allez recourir en division continentale pro et donc aussi pouvoir participer aux plus grandes épreuves...

imageJe connais déjà un petit peu le circuit, notamment Paris-Nice et quelques courses par étapes d'une semaine alors forcément ça me tient à coeur d'y prendre part à nouveau. J'ai beaucoup plus d'expérience aujourd'hui, je pense être plus fort aussi. Après, il y a le Tour de France et je n'ai jamais participé à une épreuve. L'objectif est de montrer et pourquoi pas d'être au départ. de la Grande Boucle. Mais mon principal objectif sera de gagner des courses et d'avoir une place dans ce gros collectif aussi parce que c'est un groupe très homogène, très dynamique et il va falloir gagner des courses.

 

Avec Steven Tronet, autre recrue de l'équipe bretonne, vous faites partie d'une catégorie de coureurs un peu plus expérimentés qui ont été récompensés.

C'est vrai qu'on a tous un peu le même âge. Je connais pas mal les coureurs de ma génération, Jonathan Hivert, Florian Vachon, Steven Tronet... On a peut-être connu des années un peu difficiles au début et je crois que nous arrivons à maturité maintenant. Trente ans c'est un bel âge non ? (rires). Ce n'est pas tout jeune mais ce n'est pas trop vieux non plus. Quand on voit Jean-Christophe Péraud arriver sur la route à plus de trente ans, ça donne toujours envie de continuer. On se dit que le plus fort de notre carrière peu survenir un peu plus tard, même si Jicé est un cas à part et qu'il a un très très gros physique. 

 

Vos trois saisons passées chez les amateurs, c'était un passage nécessaire pour vous afin de retrouver du plaisir sur le vélo ?

imageNécessaire, je ne pense pas. Vous savez je suis quelqu'un qui fait du vélo par passion, même si c'est devenu mon métier. Non ce n'était pas un passage nécessaire parce que c'est vraiment très difficile de revenir après trois années comme ça. Mais cela montre ma détermination sur le fait qu'il ne faut pas baisser les bras. On voit aujourd'hui qu'en amateurs. Il y a un très bon niveau et beaucoup veulent passer pro. C'est toujours compliqué d'y accéder. Ç’a été un peu plus difficile pour moi que pour quelqu'un de jeune et prometteur. Marseille KTM m'a fait confiance pour cette saison, je les remercie vraiment car c'est ce qui m'a permis de "revenir dans le match" comme on dit.

 

Et votre retour est plutôt réussi jusqu'à présent. Vous avez notamment gagné Paris-Camembert, mais pas que. L'objectif en 2015 est-il atteint ?

J'avais à coeur de vraiment bien démarrer la saison, je suis super content de mes résultats. Une victoire c'est bien et je ne suis pas passé loin d'une deuxième à plusieurs reprises. Ça me fait forcément plaisir même si j'ai eu quelques pépins physiques courant juillet. J'aurais dû participer au Tour d'Autriche mais j'ai eu une lombalgie qui m'a bien ralenti. Ce n'est pas facile de revenir après un mois de juillet passé à la maison. Mais la saison n'est pas terminée. Je me dois de rester motivé et c'est important de travailler en vue de l'année prochaine et les futurs objectifs de 2016. Je pense beaucoup à ça c'est vrai, je n'ai plus trop envie de perdre du temps car je sais que je suis entré dans mes meilleures années. Il faut profiter de chaque opportunité et donner notre maximum.

 

Justement, parlons de votre fin de saison avec le Team Marseille 13-KTM. Quel est votre programme ?

Je participe au Grand Prix de Fourmies le 6 septembre, puis j'enchaîne avec le Tour du Doubs (13 septembre) et le Gévaudan (26-27 septembre). Mon objectif sera d'en gagner encore une d'ici la fin de la saison. Ce serait parfait de retrouver le niveau qui était le mien avant le mois de juin. 

Propos recueillis par Sam Myon pour Cyclism'Actu.

 

La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI

Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI

 

POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :

- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu

- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

L'info en continu

22:45 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:12 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 21:39 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 21:23 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 21:06 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape, explication au sommet 20:33 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 20:15 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 20:00 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 19:48 Tour de Bretagne Parcours, équipes, favoris... la 57e édition ce jeudi 19:14 Tour de Romandie Dorian Godon : "C'est ma première en WorldTour... " 18:35 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko 18:26 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, le point résultat 18:20 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 18:12 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour le Tour 2024 17:55 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la SD Worx-Protime 17:37 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros et pour 1 an 17:23 Tour de Romandie Dorian Godon la 1ère étape ! Doublé Decathlon AG2R ! 17:02 Piste - Mondiaux Les Mondiaux 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 16:24 4 Jours de Dunkerque Équipes, parcours... de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 16:13 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Fabio Jakobsen m'a beaucoup soutenu"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-