Interview - Eusebio Unzué : «Valverde ? Il est unique»

Par Valentin NUNES & Valentin GLO le 24/04/2016 à 09:56

Interview - Eusebio Unzué : «Valverde ? Il est unique»
Photos : Sirotti / @francetv sport

 

Vidéo - Liège-Bastogne-Liège 2016 - Les favoris de la 102e Doyenne

Alors qu'il fêtera ses 36 ans ce lundi, au lendemain de la 102e édition de Liège-Bastogne-Liège, Alejandro Valverde semble impérissable. Le coureur espagnol est en effet devenu au sommet du Mur de Huy le premier coureur à remporter à quatre reprises La Flèche Wallonne mercredi dernier. Tenant du titre et triple vainqueur de La Doyenne, le vainqueur du Tour d'Espagne 2009  fait office de grand favori pour une nouvelle victoire à Ans. Un nouveau succès le ramènerait à une unité seulement du record d'Eddy Merckx (5 victoires). Eusebio Unzué, le manager de l'équipe Movistar, parle des performances de son coureur pour Cyclism'Actu et de ses futurs objectifs cette saison : le Giro et les Jeux Olympiques de Rio.

 

Alejandro Valverde a remporté La Flèche Wallonne pour la quatrième fois. C'est une performance incroyable, non ?

Sa performance est plus difficile à accomplir que réellement incroyable. Valverde connaît parfaitement le mur de Huy, il sait quand attaquer et court avec la tête, c'est ce qui fait souvent la différence dans ces moments-là. Je ne pense pas que sa victoire ait surpris quelqu'un d'ailleurs car il a gagné les quatre fois pratiquement de la même manière.

 

Qu'attendez-vous de lui sur Liège-Bastogne-Liège ?

imageIl est logiquement l'un des grands favoris au départ de Liège-Bastogne-Liège. Mais il s'agit d'une course très difficile, dure à contrôler et je crois que la météo sera également un problème. Il lui manque deux victoires pour égaler le record de victoires d'Eddy Merckx, ce sera difficile à atteindre mais pas impossible. Je crois qu'il peut le faire, il a la motivation nécessaire et je pense qu'il restera à ce niveau encore deux ou trois ans et ne prendra donc pas sa retraite avant. De toute façon, les records ne sont pas si importants, ce qui compte, c'est d'avoir des coureurs capables d'être favoris pour une course.

 

Julian Alaphilippe, 2e à Liège l'an dernier et encore 2e sur La Flèche Wallonne, est-il l'adversaire principal de Valverde ?

L'an dernier, Julian Alaphilippe m'avait surpris en disputant la victoire à Valverde à Liège-Bastogne-Liège. Il a de nouveau fini deuxième de La Flèche Wallonne, il montre qu'il est un spécialiste de ce genre de courses et il faudra donc s'en méfier. C'est une chance pour notre sport d'avoir un renouvellement permanent de grands coureurs pour les Classiques, les sprints ou les grands Tours. Nous avons aussi la chance d'avoir des courses imprévisibles, avec des difficultés nouvelles qui les rend attractives.

 

Cette année, Valverde va participer pour la première fois au Giro. Que vise-t-il en Italie ?

imageValverde a légérement modifié son programme pour participer au Giro. On ne connait pas complètement le cyclisme si on ne participe pas au Tour d'Italie au moins une fois. Il a déjà gagné une Vuelta et est monté sur le podium du Tour de France et plusieurs fois sur celui de La Vuelta, donc tout laisse à penser que Valverde peut gagner le Giro. Mais cela sera très difficile avec des adversaires coriaces comme Vincenzo Nibali ou Mikel Landa par exemple. L'objectif reste tout de même de jouer la victoire finale. 

 

Concernant les Jeux Olympiques, qu'espérez-vous de Valverde à Rio ?

Valverde est un coureur unique car il est constamment favori. Avant un grand Tour, il est dans les favoris ; avant une course par étapes d'une semaine, il est dans les favoris et avant une course d'un jour, il est dans les favoris. Les Jeux olympiques ne dérogent pas à la règle. Rio est une course parfaite pour lui mais avec une équipe de cinq coureurs, il est difficile de mettre en place une stratégie et de contrôler la course. De plus, il aura enchaîné le Giro et le Tour de France, nous ignorons donc dans quel état de fraîcheur il sera. Mais je pense qu'il fera des grands JO.

 

Comment voyez-vous l'après Valverde ?

imageValverde est un coureur irremplaçable, capable de se battre pour la victoire pratiquement à chaque course. Ce sera compliqué de retrouver un jour un coureur de sa trempe. Outre ses qualités athlétiques, c'est une grande personnalité qui insufle une dynamique positive au sein de l'équipe. C'est un grand coureur mais aussi un grand homme. Pour le futur, nous avons la chance, au sein de la formation Movistar, d'avoir de jeunes talents comme Nairo Quintana. Quant au cyclisme espagnol, ce sera difficile du succéder à cette génération représentée par Valverde et Alberto Contador qui a été spectaculaire. Mais nous avons de bons jeunes qui peuvent continuer à porter haut les couleurs de l'Espagne.

 

Nous avons vu Imanol Erviti briller sur les classiques flandriennes où votre équipe ne joue habituellement pas la victoire.

Que ce soit du temps de la Reynolds, de la Banesto ou de la Caisse d'Epargne, nous n'avons jamais eu la tradition des classiques pavées, nous n'avons pas les coureurs pour y briller. Imanol Erviti a le profil d'un coureur capable de grandes performances. Il a plus de trente ans et revient chaque année sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix et l'expérience est très importante sur ces courses. C'est un coureur intelligent avec une grande force et nous avons eu la chance d'avoir un coureur comme lui dans l'échappée sur ces deux épreuves. 

Propos recueillis par Valentin Nunes pour Cyclism'Actu.

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Guillaume Martin : "Je ne vais pas changer du tout au tout"

INTERVIEW

Archie Ryan : "Chez Jumbo, ils étaient contents que je parte"

INTERVIEW

Antonio Morgado : "Chez les Juniors, je gagnais tout... "

L'info en continu

05/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu sont à revoir sur notre YouTube ! 05/05 Tour d'Italie Alex Baudin : "Je perds le maillot blanc, mais..." 05/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "J'espère récupérer et me sentir à 100 %" 05/05 Tour d'Italie La meilleure préparation avant le Giro ? Notre analyse 05/05 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 05/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Ma chute ? J'étais un peu confus mais..." 05/05 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 05/05 Tour d'Italie Daniel Martinez, 2e : "Excellent pour notre moral, mais..." 05/05 Tour d'Italie La 3e étape, la 1ère pour les sprinteurs ? Parcours et profil 05/05 Ronde de l'Isard La der pour le frère de Tom Pidcock, Van Bekkum le général 05/05 Cyclo Mangeas et Chainel avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 05/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "J'espérais pouvoir suivre Pogacar, mais..." 05/05 La Vuelta Femenina Demi Vollering, le triomphe : "J'étais un peu nerveuse !" 05/05 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "Nous avions un plan" 05/05 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat" 05/05 Tour d'Italie Uijtdebroeks, en blanc : "Je vais me battre pour ce maillot" 05/05 Elfstedenronde Kristoff renoue avec le succès, podium pour Pierre Barbier 05/05 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "On a vraiment eu beaucoup de malchance..." 05/05 Tour d'Italie Robert Gesink, premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 05/05 Route Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-